Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: iLux

Ce sujet n'est là qua parceque j'ai remarqué une erreur récurente : le Mac est classé dans les OS non UNIX ou tout marche mal…
Ce qui est faux, car OSX est basé sur BSD, utilise une couche graphique différente d'X Winodow (Quartz), mais supporte très bien XFree86 ou X.org, il suffit quelques heures à un devellopeur expérimenté our porter des applications Linux sur Mac.

Donc, voilà, il fallait vous prévenir. À part cette erreur, j'aime beaucoup ce site;-)

Poste le Saturday 13 August 2005 17:55:38
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: diancech

Où as tu vu cette erreur ??

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 13 August 2005 19:02:42
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: iLux

[lea-linux.org]
Remarque :
En comparaison à Windows, Macintosh and so on... Dans Windows, tout est compris dans la même boîte, le sous-système graphique, l'interface graphique et des applications de base. De même pour le Mac, BeOS, etc. On ne fait pas facilement la différence entre les composants.
Dans le monde X, ce sont des composants séparés, qui pris ensemble forment l'interface graphique utilisateur. Cela semble peut-être compliqué, mais cela a un grand avantage : vous pouvez choisir chacun des composants selon votre goût et vous construire l'interface graphique qui vous plaît le plus. c'est ce qui vous permet par exemple, de remplacer le gestionnaire de fenêtre Enlightment par WindowMaker dans l'environnement de bureau Gnome.

Par exemple…
Sur OSX, le systeme graphique est séparé de l'OS de base, dénommé Darwin

Poste le Saturday 13 August 2005 21:06:10
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: merlin8282

Tu parles de MacOSX, pas des Mac en général je suppose ? Parce-que à mon avis l'article a été écrit avant l'apparition de OSX. Par contre, je ne sais pas si les précédents MacOS étaient déjà des Unix.
En tout cas, dans ta remarque je ne vois nulle part écrit quelque-chose voulant dire "MacOS n'est pas un Unix". Dans l'article, moi je lis ça comme-ça : "Le système graphique n'est pas séparé du reste, sous MacOS".

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 21:14:03
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: iLux

Les précédents MacOS n'étaient pas des UNIX, effectivement.
Mais, étant donné que la premiere version d'OS X est sortie en 1999, plus personne (ou prresque) n'utilise OS 9 et précédent. Cette phrase n'est donc plus fondée, et a tout de même, il faut l'avouer, un fort effet péjoratif.
Juste avant, il y a écrit qu'X11 existe sur presque tous les UNIX, puis que MacOS a une couche graphique séparé du reste. Traduction pour l'utilisateur lambda : "Ouh, le Mac ça utilise une technologie aussi nulle que Windows, même pas la couche graphique séparée du noyau"(sous-jacent : un Mac c'est cher, c'est pas compatible,…)

c'est tout

Poste le Saturday 13 August 2005 21:43:20
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: merlin8282

Cela m'a effectivement aussi "choqué". ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 21:46:37
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: iLux

Que suis-je censé comprendre ?:-/

Poste le Saturday 13 August 2005 22:01:08
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: merlin8282

ça :
Citation
iLux
Traduction pour l'utilisateur lambda : "Ouh, le Mac ça utilise une technologie aussi nulle que Windows, même pas la couche graphique séparée du noyau"(sous-jacent : un Mac c'est cher, c'est pas compatible,…)
le fait que l'utilisateur lambda se fasse une mauvaise idée des Mac, ça m'a choqué.

J'aimerais bien avoir un Mac à la maison, un jour ... :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 22:18:56
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: diancech

Moi cela ne me choque pas plus que ça, parce que dans l'article qui date de 1999, on parle de macOS et non de macOSX. Et cette phrase n'as pour moi rien de péjoratif, cela explique juste une différence.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 14 August 2005 00:39:13
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: tuxfanch

Citation
merlin8282
J'aimerais bien avoir un Mac à la maison, un jour ...

moi aussi, mais c'est cher ... et pas très compatible ... ^^D-*

bah oui, mais Win aussi l'est basé sur Unix ! vous en doutez ? allez voir dans %systemroot%\WINDOWS\system32\etc ...
on retrouve ces chers bon vieux fichiers host }-)



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 16 August 2005 23:05:26
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: iLux

euh…
Win a jamais passé les tests POSIX…
toi, tu veux mon point dans ta gueule, a balancer des conneries pareilles sur le Mac#%b

Poste le Wednesday 17 August 2005 14:23:04
Répondre     Citer    
Re: Mac OS X est un UNIX, enfin
Envoyé par: Perramus

Citation
tuxfanch
moi aussi, mais c'est cher ... et pas très compatible ...
Mouais... avec le passage annoncé au x86 plus le TCPA pour fermer artificiellement la boîte, je sais pas mais je trouve ça bien moins attractif... :-/

Poste le Wednesday 17 August 2005 16:22:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mac OS X est un UNIX, enfin
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons