Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Idée de POST-IT...
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je trouve (et c'est pas nouveau), qu'il y a énormément de questions sur l'installation de logiciel.
Alors de temps en temps j'essaie de passer un peu sur le forum pour savoir si je peux répondre à un post, mais 30% de mes posts sont fait pour renvoyer vers les fiches d'installation avec URPMI.

Alors mon idée, de même qu'il y a un post-it sur "Annonce:Méthode de résolution d'un problème spécifique (10048 Lectures)" avec la bonne démarche pour trouver une solution... On pourrait faire un post-it sur "HOWTO : Installer un logiciel"

Et ceci dans les forums de chaque distrib, dans le forum aide et éventuellement dans le forum administration.

Genre pour Mandriva renvoyer aux fiches.
Pour Debian expliquer un peu aussi comment ça marche éventuellement, peut être Gentoo (quoique s'ils ont installé Gentoo, ils savent comment marche leur système de package). Pour Fedora, expliquer un peu aussi. Pour les sources, renvoyer au tuto correspondant. Et slack... ben ouaip, ya un ou deux trucs à dire peut être du style informer que Swaret existe.

Quel avantage par rapport à maintenant ? c'est que c'est en post-it. Et éventuellement pouvoir donner quelques astuce du genre quelques dépôts de RPM pour Yum et Apt-get, etc...
Pourquoi pas ensuite donner des astuces pour faire soit-même ses packages.

Autre avantage : autant pour certains sujet style Speedtouch USB, on les as un moment (il y a deux ou trois ans c'était la folie sur le forum) et puis plus trop... autant pour l'installation de logiciel on en aura toujours.

Et puis quand ça deviendra illisible, on pourra facilement demander à des habitué de reprendre un peu ce qui a été dit dans les posts du POST-IT et de faire un article dessus ou une fiche...

Je ne sais pas comment marchent les POST-IT, mais pour éviter qu'il y ait trop de posts hors sujet (ou même de question : c'est pas fait pour...), essayer de faire en sorte qu'il n'y ait que les personnes enregistrées (voir les admins, mais je pense que vous n'avez pas forcément le temps de faire ça seuls) qui puisse poster dedans. Ou même à la limite pour faire simple, on ne peux faire que des liens redirigeant vers des tutos (de léa ou externes).

Qu'en pensez-vous ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Tuesday 26 July 2005 15:36:46
Répondre     Citer    
Re: Idée de POST-IT...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Teotihuacan
peut être Gentoo (quoique s'ils ont installé Gentoo, ils savent comment marche leur système de package)
On peut leur avoir installé leur Gentoo. Mais il est vrai que c'est plutôt rare, et puis ils ont sûrement un contact avec la personne qui leur a installé...

Pour swaret, il faut aussi alors leur expliquer que s'ils sont en current il faut faire attention lors de l'installation de packages (expérience personnelle). D'ailleurs petite parenthèse à propos de swaret, et de l'installation de packages en général: ce serait chouette d' "éduquer" les nouveaux et moins nouveaux, de leur montrer comment faire pour faire marcher et entretenir, mettre à jour, etc. leur Slackware. Bref, avoir une petite doc là-dessus. Si ça existe déjà, oublier ce que je viens de dire :-)) ...

Sinon, bonne idée que de faire un article à partir de ce qui aura été dit :-) . Pour le post-it, tu peux effectivement gérer les permissions (si ce n'était pas le cas, on aurait par exemple la possibilité d'éditer nos propres messages, faire nous-même des post-it, des sondages, etc.).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 26 July 2005 17:49:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Idée de POST-IT...
Ce forum est réservé aux questions ayant pour sujets : les problèmes du site (liens invalides, images manquantes, autres problèmes), les remarques sur le site (félicitations, applaudissements, critiques, réclamations), les propositions (d'aide, de soutien, de modification, de création de documents ou de graphismes).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons