Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX


Pfiuuuuuuuuuu


J'écris d'un pc sous windows (la honte...).

J'ai abandonné ma mandriva 2006 pour la gentoo ce week end et on peut dire que ca passe le temps...

Heureusement que j'ai le tuto sur le 2eme pc.

J'ai du recommencer l'install deux fois à partir du cd minimal parce que j'avais du me mélanger entre le systeme d efichier du livecd et celui que je venais de créer...

Là, ce soir je redemarre en rentrant du boulot aprés avoir bien tout fait comme il faut hier et pouf, plus de carte reseau.

Moi qui n'avait que vu de loin, les modprobe et Cie, je commence à comprendre le bordel.

En fait, j'ai recompilé le noyau avec le driver de ma carte réseau (je croyais qu'un generique existait de base dans le noyau et comme le tuto n'en parlait pas dans la config du noyau...), relancé le grub-install (que je ne connaissais pas, lilo oblige).

Comme si ca ne suffisait pas au demarrage le grub se met en invite au lieu de me presenter le menu.

En suivant l'install manuel (bien qu'ayant theoriquement fait l'auto), ca me debloque le tout.


Ensuite un modprobe XXX et l'eth0 est là.

Bon, j'y retourne en espérant m'en sortir...



En fait, c'est donc juste un avis.

Gentoo a l'air pas mal sur le papier (et comme je n'ai pas abandonné, je saurai bientôt si ca tient ses promesses) mais refléchissez avant de tenter l'install.

C'est clair, on apprend des choses.
Mais je crois qu'il doit manquer quelques passages dans les tutos quand on a pas l'habitude de triturer les fichiers de config.



Poste le Monday 22 May 2006 22:53:22
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: oudoubah

Gentoo est une distribution faite pour les personnes qui connaissent déjà assez leur système pour savoir se débrouiller si tout n'est pas parfaitement écrit. A savoir, quels sont les modules dont on a besoin, quels sont les paramètres pour le sfichiers de conf qui vont bien à notre machine, etc...

C'est bien de vouloir se mettre à gentoo, mais en te lisant, j'ai l'impression que tu as encore certaines choses à apprendre pour pouvoir te mettre facilement à gentoo. Je te conseillerai plutôt une slackware ou debian comme étape entre mandriva et distrib source. Ca te permettra d'apprendre pas mal de choses qui te seront nécessaires pour gentoo.

Le tutorial est clair, mais ce n'est pas pour autant que cette distrib est facile. Il faut une certaine expérience avant de s'y mettre, afin de savoir à peu près où chercher en cas de soucis.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 23 May 2006 13:11:25
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX


Bah, je vais essayer de la finir maintenant que le pc a passé la nuit et une partie de la matinée à emerger gnome.

Et je vais m'y mettre, on verra bien si c'est décourageant.


C'est déjà bien qu'il y ai un tuto en francais mais il doit y avoir moyen de faire plus clair par endroits et peut être de mettre de côté, les passages facultatifs et conditionnels(sur une autre page).










Poste le Tuesday 23 May 2006 13:36:34
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: tuxfanch

Pour une fois, contrairement à Oudoubah, je pense que c'est le bon moment pour passer à Gentoo : tu sais pas déjà tout mais tu es capable d'aller chercher les infos.

Mais je comprend ce qui te fait dire ça Oudoubah : certes, Ludox va galérer (au moins un peu au début) ; mais je vais citer -approximativement- Maxwell : "aucun apprentissage ne se fait sans souffrance", alors ...



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 24 May 2006 18:07:39
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX

Merci,

J'ai décide de repartir sur de bonnes bases.
J'ai unmerger gnome.
APres tout, je trouvais KDe un peu lourd alors je vais tenter d'installer le minimum et j'aime bien la reactivité d'Icewm par exemple.

J'ai maintenant un probleme de souris USB. Ma logitech qui est reconnue par le livecd ne l'ai pas par ma distrib installée.
J'ai tenté de compiler le OHCI ayant une carte à chip SIS mais apparemment, ca ne suffit pas.

en Lspci le controleur usb est reconnu.

J'aurai une question :

a la config de X il propose plusieurs type de souris. Une souris Bus mouse, c'est une USB ? Le choix à faire n'est pas clair.

Poste le Friday 26 May 2006 11:07:19
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: diancech

Qu'as tu dans la section input device de ta souris dans le /etc/X11/xorg.conf ??

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 26 May 2006 20:00:00
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: AlSim

Citation
oudoubah
Je te conseillerai plutôt une slackware ou debian comme étape entre mandriva et distrib source.
Pour moi, Slackware est beaucoup plus dure à utiliser que Gentoo à cause du manque de gestion des dépendances par défaut, mais c'est un avis ...
Tu sais qu'il existe un installeur graphique maintenant ? Tu n'es pas obligé de commencer par une Stage 1, tu pourras y revenir plus tard !

[catwell.info]

Poste le Friday 26 May 2006 21:03:32
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX

Citation
diancech
Qu'as tu dans la section input device de ta souris
dans le /etc/X11/xorg.conf ??

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------------------------------
Si le problème a une solution il ne sert à rien de
s'inquiéter, mais s'il n'a pas de solution
s'inquièter ne change rien!


Salut,

J'ai /dev/mouse mas j'ai tenté aussi /dev/mice

Le soucis c'est qu'avec le livecd, la souris est reconnue au demarrage Logitech, Ifeel...etc...

Sur mon install, elle n'est pas reconnue, j'ai bien les bus usb de ma carte mère en lspci mais en lsusb, je n'ai que le bus 0 ou 1 vide.

J'ai emerger udev, hotplug et coldplug avec demarrage de coldplug au boot mais ca ne change rien.

Dans Xorg, je ne sais même pas quel driver utiliser pour ma souris.





Poste le Saturday 27 May 2006 01:03:58
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: AlSim

Déjà, vire hotplug, ça ne sert à rien si tu as coldplug et ça peut provoquer des conflits.
Ensuite, tu peux te servir du xorg.conf du Live-CD comme modèle si il marche ...

[catwell.info]

Poste le Saturday 27 May 2006 09:41:52
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: diancech

En général c'est plutôt /dev/input/mice qu'on met, pas /dev/mice. ;-)

Tu as installé quelle version de xorg 6.8 ou 7.0 ??

Il doit falloir charger un module pour que ta souris soit bien détectée, "evdev" ou "psmouse" ou peut être un autre particulier pour ta souris.

Tu as compiler comment ton kernel, genkernel ou à la main ??



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 27 May 2006 12:41:44
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX


Oui je m'en suis apercu pour /dev/input/mice

J'ai compilé le noyau à la main mais j'ai vérifié plusieurs fois les parametrages.
J'ai fini par virer UHCI car j'ai une ASrock et un chip SIS donc de l'OHCI.
J'ai aussi une carte USB 2 Nec en EHCI.
La souris est branché sur la CM.


En lancant startx, il me donne la version 6.8.2.


J'ai essayé de regarder la config sur le livecd mais c'est vrai que je n'ai pas regardé le xorf.conf.
Mais je m'étais fait un cd minimum avec stage3 et je ne suis pas sur qu'il y ai X.
Là, je ne peux pas le redemarrer tout de suite, il compile icewm.

Je viens de virer hotplug.


Poste le Saturday 27 May 2006 16:25:11
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: LudoX

Tiens au fait,

J'ai compilé le noyau avec tout ce qui est usb en dur (*).
Faut il plutôt que je compile les options usb en module ?

Le problème de xorg est un problème de definition du pilote j'i l'impression.

Mais le probleme principal est que la souris ne semble pas chargée par le noyau.

Rien dans lsusb.
Rien au boot contrairement au livecd qui la reconnait dans les messages de démarrage.





Poste le Saturday 27 May 2006 16:56:49
Répondre     Citer    
Re: Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Envoyé par: diancech

Comme tu l'as fait à la main vérifie que tu as bien les modules psmouse et evdev de compiler dans ton noyau.

modprobe -l | grep evdev
modprobe -l | grep psmouse

Ou alors vérifie si il sont en dur dans le noyau.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 28 May 2006 01:59:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Comment c'est chaud l'install Gentoo...
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons