Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
racine se monte en ro toute seul !
Envoyé par: kroky

Bonjours (bonsoir) à tous.

J'écris maintenant, après avoir fouiller un peu les forums et sur google, afin de trouver la solution, maix aussi l'explication à mon problème

Cela fait longtemps que ma gentoo fonctionne sur ma becane, ma racine (/) est monté sur /dev/hdb1 et je peut ecrire et lire sans proleme (read-write, soit rw)

Tout fonctionne donc, mais depuis 2 ou 3 jours, ma racine se monte en lecture seulement (read-only, ro) toute seule ...

J'ai laissé mon ordi tourner une nuit, le lendemain : impossible d'ecrire, au reboot ca re-marche ...
j'ai laissé mon ordi tourner ce matin sans meme avoir lancer X, je n'ai absolument rien fait, j'ai juste appuyé sur le boutton power ON, et je dirai 3 ou 4H plus tard : impossible d'ecrire, system de fichier en lecture seulement ...

A chaque reboot, le problème est réglé ... temporairement ...

J'avoue n'avoir jamais vraiment bidouillé /etc/fstab :s donc je ne saurai vous dire si la ligne concerné etait comme ça avant le problème, et ce "user_xattr" semble être moins a la mode que "default" sur google grinning smiley
La ligne concernée :

/dev/hdb1       /           ext3        noatime,user_xattr             0 0

Lorceque le system de fichier etait en lecture seule, j'ai essayé ça en root :

mount / -o rw -o remount

Et comme reponse : impossible car system de fichier en read-only :-/

Voila je pense avoir donné les infos nessesaires, je ne vois pas quoi dire de plus, si vous avez des idées, il est possible que se ne sois pas ça du tout, mais je pense que c'est / qui se monte toute seule en ro, et quelqun m'a dit qu'il existe un raccourci qui monte / en ro, seulement, je ne fait aucun raccourci que mon disque se met en ro quand je ne suis pas là :s

NOTE : Ce changement (rw -> ro) s'est déja effectuer PENDANT que j'ecrivais sur le disque (meme si je n'étais pas devant l'ordi, on peut dire que je "l'utilisais", je telechargeais)

Et bien merci d'avance pour votre aide ...

Poste le Saturday 14 January 2006 22:09:26
Répondre     Citer    
Re: racine se monte en ro toute seul !
Envoyé par: kroky

Et voila, le problème est revenus, pendant que j'etait aller chercher de quoi grignoter :-/ je fait un dmesg et voici le resultat :

hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=12321057, sector=12321055
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hdb, sector 12321055
EXT3-fs error (device hdb1): ext3_get_inode_loc: unable to read inode block - inode=770891, block=1540124
Aborting journal on device hdb1.
hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=12321057, sector=12321055
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hdb, sector 12321055
EXT3-fs error (device hdb1): ext3_get_inode_loc: unable to read inode block - inode=770889, block=1540124

Toujours impossible de faire un mount / -o rw -o remount ou un mount -a , car le system de fichier est en lecture seule ....

Bon ben moi en tout cas, pour l'instant, je reboot ... là je vois vraiment pas quoi faire apart mettre a jour le noyeau en esperant :-/ heuresement que ca me le fait pas à chaque demarrage ...

Poste le Sunday 15 January 2006 21:50:18
Répondre     Citer    
Re: racine se monte en ro toute seul !
Envoyé par: coco-loco

Il semble que tu as des erreurs d'inodes sur ton disque.

Lis les manuels de fsck, fsck.ext3 et e2fsck avant tout (ce serait trop long de tout t'expliquer ici... avec le peu d'informations que tu donnes il y a des tonnes de possibilités).

Puis tu te logues en mode console comme root, tu unmount toutes les partitions de ton disque /dev/hdb, il ne peut pas être réparé s'il est monté.

Ensuite tu lances la commande
fsck.ext3 -Ca /dev/hdb
Selon les options que tu auras choisi, il va réparer automatiquement les système de fichiers (l'option -a que j'ai mis dans la commande), ou alors il te demandera s'il faut exécuter les réparations à chaque erreur (si tu enlèves le a).

Ensuite redémarre ton système pour voir si les réparations ont l'effet voulu.

Poste le Monday 16 January 2006 17:11:48
Répondre     Citer    
Re: racine se monte en ro toute seul !
Envoyé par: Le Taré

Salut, j'ai aussi eu ce problème il y a quelque temps... à 2 reprises.
Je n'ai jamais eu de réponse satisfaisantes. Tiens-moi au courant si tu as du neuf stp :-)

Ayant besoin de ma machine por un usage pro, j'ai changé mon disque et je n'ai plus de pb. Mais la solution m'interresse.

Bon courage
--
Le Taré

Poste le Saturday 15 April 2006 21:46:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
racine se monte en ro toute seul !
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons