Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PERFORMANCE DE GENTOO ???
Envoyé par: l9ft b9hind

Bonjour a tous, en me promenant sur internet,
g remarquer que beaucoup d'utilisateur parle de gentoo comme une distribution performante et très pousser quant il s'agit d'optimisation.

Y aurai t'il des personnes sur le forum qui possède des informations, teste ou encore benchmark effectuer sur gentoo installer depuis stage 1 ? dans le but de voir réelement s'il y a une différence entre une distribution entierement compiler

merci d'avance O:-)

Poste le Wednesday 19 January 2005 13:33:49
Répondre     Citer    
Re: PERFORMANCE DE GENTOO ???
Envoyé par: Léa (Fred)

C'est une légende urbaine.

Gentoo, il est possible de pousser l'optimisation assez loin, mais :
² il faut maitriser les techniques d'optimisation
² il faut choisir les options de compilation package par package (ou presque)

Sinon, question optimisation, n'importe quelle distribution compilé pour ta catégorie de processeur sera surement mieux optimisée que ce que tu saurais faire.

Par contre ce que permet Gentoo: une facilité exceptionnelle à gérer les dépendances complexe et/ou facultative. Par exemple, tu peux demander de compiler (et donc d'installer) un package avec seulement certaines options (et pas forcément celles prévu par le packageur).

Poste le Wednesday 19 January 2005 14:33:12
Répondre     Citer    
Re: PERFORMANCE DE GENTOO ???
Envoyé par: Marck

Salut

J'ai lu une fois un benchmark entre plusieurs distributions (genre Gentoo, Debian, Mandrake) qui n'était pas vraiment favorable (ni vraiment défavorable) à la Gentoo... mais je ne le retrouve pas.

En fait pour reprendre Fred (à peu près), mieux vaut une distribution bien compilée par un autre que mal compilée par soit même...

D'autre part, parfois, tout peut se mélanger un peu... Gentoo, Debian ou BSD ?
[shaddai.nerim.net]

Enfin ce que je veux dire, c'est qu'il y a des alternatives intéressantes (du moins sur le papier, je n'ai pas testé).

A +

Poste le Sunday 23 January 2005 14:02:11
Répondre     Citer    
Re: PERFORMANCE DE GENTOO ???
Envoyé par: tuxxl

salut;-p

pour conforter les dires des autres!!
c'est quand même grave complexe!

mais trés interressant pour se mettre a linux
car tu dois apprendres les mécanismes de linux pour bien installer

pour ma part, ca fait environ 1mois que je mis suis mis et franchement j'ai du la réinstaller sans abuser une vingtaine de fois, avant d'avoir un truc pas trop mal
mais je ne suis pas encore arriver a l'installer totalement

pour plusieur raison:
1e -> le system de packet batiser portage demande obligatoirement Internet je suis en 2048 et je trouve que c'est pas encore accés!

2e c'est trés trés long à compiler toi même
j'ai un BiXeon2.8ghz avec 5go de ram monter en SCSI 320 et heureusement que j'ai un portable à coté et que je suis armé de patience! (environ 2jours d'installe)

réellement on peu l'installer en stage 3 mais on trouve pas mal d'info sur le net pour les commutateur gcc pour optimiser!

par exemple -pipe pour favorisé l'utilisation de la ram -funrool-loop pour eviter les boucles qui demande plus de cycle proc mais plus lourd en poids compiler en -j4 (pour moi)
enfin je te la conseille si tu es grave motivé et envie de progresser dans le monde linux car beaucoup plus contraignante a installer qu'une suse,redHat ou encore mandrake

te souhaitant bienvenue dans le monde de gentoo et fait toi toi même ton opinion


TUXXL

Poste le Wednesday 26 January 2005 19:41:14
Répondre     Citer    
Re: PERFORMANCE DE GENTOO ???
Envoyé par: mornik

Salut,

j'ai sur mon pc 2 HD : 120Go pour Mandrake et 80 pour Gentoo. Mon pc c atlon 2000 et 256 de ram adsl 2048. C'est pas un foudre de guerre (connexion plus winking smiley )

Je suis un ancien utilisateur de mandrake (depuis la 7.2) et gentoo est installé sur mon poste depuis 2 semaines. J'utilise fvwm et j'évite toutes les applis kde (c'est un choix perso). Aujourd'hui j'arrive à la conclusion suivante :
emerge/portage n'est pas plus pratique que urpmi, urpmq, urpmf (ou presque mais c'est peut être lié à mon niveau sous gentoo et à mon manque d'xp sur cette distri). côté performance je trouve ma gentoo moins gourmande (je swap pas même avec des applis java entrain de tourner ce qui n'est pas le cas sur ma mandrake, qui "date" de plusieurs mois).
La rapidité d'exécution je la retrouve qu'au lancement de firefox, c'est dire...

Mais à tous ça je dois aussi préciser que j'ai fait mon install (c'est la première) en stage 3.

Pour moi son interet est surtout dans la connaissance, et la soif d'apprendre qu'elle peut étancher (enfin niveau système brute sinon avec mandrake c'est pareil).

c'est tout ce que je peux dire au bout de 15j.

Mornik

Poste le Monday 21 February 2005 19:50:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PERFORMANCE DE GENTOO ???
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons