Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quelque questions
Envoyé par: Diavolo

bonjour,
j'ai decide' par cette apres midi pluvieuse de mettre sur pied ma sourcemage, mais je suis tombe' nez a nez avec quelque problemes:

- apres compilation de xorg 8.1 et fluxbox, je lance ce dernier, mais une fois que je selectionne l option "polices AA", toutes les polices disparaissent des menu/barre des taches de flux, j ai etais oblige de tatoner a l'aveugle dans les menus sans text pour revenir a la cfg d'origine. Une idee de la cause du probleme ?

- le son. j'ai besoin de ALSA, j'ai compile alsa-libs et alsa-utils, et je suppose que pour que le simple utilisateur puisse en profiter il faut changer les permissions quelque part ... sauf qu avec udev ca a l'air d'avoir change' quleque peu, alors quelle est la marche a suivre ? pour l'instant xmms me retourne le message d'erreur suivant:
** WARNING **: alsa_get_mixer(): Attaching to mixer hw:0 failed: No such file or directory
** WARNING **: alsa_setup(): Failed to open pcm device (default): No such file or directory

- est ce qu il y aurait quelque part de la doc sur le system d'initialisation ? jusqu ici je n'ai jamais utilise' autre chose que slackware et la j'arrive meme pas a passer en mode multiuser/demarrage graphique ou encore demarrer automatiquement la connection ...

merci d'avoir lu tout ca deja ^^


Poste le Sunday 10 October 2004 18:20:01
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Diavolo

PS: j ai oublie de preciser, GV refuse egalement d'afficher du text, le message d'erreur dit que Device et AntiAlias Device (respectivement x11 et x11alpha) ne sont pas trouve. je suppose que ce probleme est cause par la meme chose qui celui des AA de flux ... mais par quoi ?

Poste le Sunday 10 October 2004 18:26:59
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: keamenophys

pour commencer quel est ton noyau ?

Poste le Sunday 10 October 2004 19:55:49
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Diavolo

2.6.5 d'origine, j'utilise udev/hotplug et initd

Poste le Sunday 10 October 2004 20:04:47
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Vlaaad

Alors...

Pour fluxbox je ne saurais pas trop quoi te dire, je ne l'utilise pas... :-(

Pour alsa, tu as configuré ta carte correctement j'imagine, avec alsaconf par exemple ?? Pour ce qui est des permissions des périphériques d'udev, tu trouveras ton bonheur dans le fichier /etc/udev/udev.permissions. Tu dois ajouter les lignes qui suivent si elles manquent :

# audio devices
adsp:root:audio:0660
dsp*:root:audio:0660
dmmidi:root:audio:0660
audio:root:audio:0660
midi:root:audio:0660
mixer:root:audio:0660
snd/*:root:audio:0660

(nom du dev:user:group:permissions)
Mais il me semble qu'elles existent par défaut, ton problème vient peut-être d'ailleurs... Ou alors ton user n'est pas dans le groupe audio ??

Pour le système d'init, c'est du System V, donc plutôt standard... Mais je suis bien placé pour comprendre qu'en venant de la Slack, on est un peu paumé ;-)
Toutes les actions sur les scripts d'init peuvent être exécutées avec la commande telinit. Un petit 'telinit help' t'en dira plus. Passer au niveau 5 se résume par exemple à :

telinit switch 5

Relancer Apache :

telinit run apache restart

Pour l'organisation des scripts, tu as toute la config des scripts stockée dans /etc/sysconfig. Pour changer le runlevel par défaut, ce sera donc dans le fichier init de ce répertoire. Enfin les scripts d'init sont rangés dans /etc/init.d/runlevels/. Je te laisse jeter un oeil...

Sinon, n'hésites pas à compiler le dernier noyau 2.6.8.1 (cast -r -c linux), ça ne fera pas de mal ;-)

Voilà, bon courage, et surtout, bienvenue parmi nous, apprenti sorcier !!! :-)

PS pour Fifre : Hé hé, encore un, gamin !!! ;-p :-D

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Sunday 10 October 2004 20:44:23
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Perramus

Arrez de vous acharner sur le pov' Fifre smiling smileysad smiley, sinon, je sens que le jour où j'aurais l'adsl ( car non ! je ne renonce pas à l'idée d'avoir une distrib source à terme !!! ... je ne suis qu'un demi traître... pardon ? "C'est le principe du traître"... ah bon d'accord... ), je vais me mettre sous gentoo juste pour qu'il soit pas tout seul... :-D

Poste le Sunday 10 October 2004 20:50:35
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Diavolo

merci je vais voir tout ca
par contre pour les fonts AA ce n'est apparement pas specifique a fluxbox. personne d autre n'a eu de probs au passage au dernier xorg ?

Poste le Sunday 10 October 2004 23:18:55
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Diavolo

me revoila, et toujours pas de son ...
j ai casté alsa-lib et alsa-utils, alsaconf a bien trouvé ma carte son, mais lorsque je lance alsamixer j ai l erreur suivante:

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

et toujuors la meme erreur avec xmms

dans udev.permissions j ai:

# audio devices
dsp*:root:users:0660
audio*:root:users:0660
midi*:root:users:0660
mixer*:root:users:0660
sequencer*:root:users:0660
sound/*:root:users:0660
snd/*:root:users:0660
beep:root:users:0660
admm*:root:users:0660
adsp*:root:users:0660
aload*:root:users:0660
amidi*:root:users:0660
dmfm*:root:users:0660
dmmidi*:root:users:0660
sndstat:root:users:0660

question noyau je suis actuellement avec un 2.6.9, et toujours le meme probleme.
si il n y avait pas udev je dirais qu il y a un probleme avec les droits dans /dev ou /dev/snd mais la je vois vraiment pas.
une idée ?


Poste le Wednesday 20 October 2004 18:09:31
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Vlaaad

Au fait il y a quoi dans ton /etc/sysconfig/alsa ?? Moi j'ai ça :

# start alsa via init
START_ALSA=yes

# start alsa sequencer modules
START_ALSA_SEQ=yes

# what soundcards to load
CARDS="emu10k1"

# load oss emulation
OSS=yes


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Thursday 21 October 2004 00:49:39
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Diavolo

bon j'ai honte de l'avouer mais il se trouve que j'ai simplement utilise le mauvais .config ce qui a entraine un conflit oss><alsa -_-
j'ai aussi jette un coup d'oeil a ton post expliquant comment lancer une connection pppoe au boot, mais je n'arrive pas a la stoper automatiquement au reboot/shutdown. Une idee sur la quesion ?
mon FAI refuse toute reconnection pendant 10minute si la connection n'est pas arretee proporement, donc genant si j'oublie un adsl-stop avant un reboot, ce qui n'arrive pas bien souvent cela dit
pour le reste ca fonctionne plutot bien, j ai meme plus boote sur ma slack depuis une semaine ^^

Poste le Friday 22 October 2004 23:23:39
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: oudoubah

Ce que tu peux faire, c'est te baser sur un service déjà existant, (genre network,...), et tu en crées un autre que tu actives au démarrage.

Commande start: adsl-start&
Commande stop: adsl-stop
commande restart: adsl-stop ; adsl-start&
commande status: adsl-status

Avec un telinit add adsl (ou une commande du genre), ce service sera lancé au boot, et stoppé à l'arrêt.

Je ne peux pas t'envoyer pour le moment mes scripts, je ne les aient pas mis sur le boulot au taf (peut-être aussi parce que je suis sous win :-()

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 25 October 2004 10:10:37
Répondre     Citer    
Re: quelque questions
Envoyé par: Vlaaad

Citation
Diavolo
j'ai aussi jette un coup d'oeil a ton post
expliquant comment lancer une connection pppoe au
boot, mais je n'arrive pas a la stoper
automatiquement au reboot/shutdown. Une idee sur
la quesion ?

Donc tu as mis ce qu'il fallait dans le /etc/sysconfig/bootmisc pour démarrer la connexion ?? Et bien pour arrêter, fais un adsl-stop dans le /etc/sysconfig/haltmisc ;-) (effectivement, bonjour la reconnexion après sinon...)


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Monday 25 October 2004 11:40:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quelque questions
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons