Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

Konitchiwa les sorciers ( et les zôtres ;-p ),


J'avais initialement prévu d'attendre de m'être bien documenté avant de faire migrer mon pingouin d'igloo, mais je m'aperçois, à présent que j'ai tout téléchargé le wiki, que c'est pas facile facile de lire de la doc sans avoir le système dont il s'agit sous l'oeil. Aussi j'ai décidé de commencer prochainement la construction de mon antre ( mais piano hein ! s'agit pas non plus de faire n'importe quoi... )... et alors ? et alors hé hé ! ne me dites pas que vous me voyez pas arriver avec mes babouches de sorcier ! et alors j'ai quelques questions :-)) :

1- La place : il faut que je pousse un peu ma MDK et donc que je sache combien je prévois en "/" ? Pour MDK 3Go font l'affaire mais pour SMg ?

2- Swap et /home : je peux reprendre les mêmes partitions ( avec bien sûr des users différents ), ou il est préférable - je veux dire pour un apprenti-sorcier susceptible d'invoquer des Princes Démons qu'il ne maîtrise pas }-F - de bien séparer les deux systèmes ?

3- L'ISO : j'ai vu qu'il y avait deux ISO disponibles grosso modo sur Sourcemage.org :

-Type i386 ( avec certaines en md5sum )
-Type ppc ( 0.9 en test et 0.8 en stable )

Laquelle choisir ( s'agit pas de se planter en demandant à ce qu'on me télécharge telle ou telle ISO :-) ), sous MDK mon architecture est une i(Intel ?)586 ?

Voilà, et vous :-) ? euh non je veux dire vous en pensez quoi :-)) ?


Poste le Friday 3 September 2004 09:59:46
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Fifre

choisi la i386, l'autre c'est pour mac. De toute facon, une fois que t'aura installer ta distrib, tu vas certainement recompiler ton systeme et ca 'l'opimisera' pour ton architecture i5/686

Pour la place qu'il te faut, au début moins que mandrake car elle a moins de programme installer par defaut, mais lorsque tu vas faire tes 'cast' (mouahaha) tes partochs ( surtout /usr je pense) vont enfler smiling smiley

Pour le reste, je laisse les magiciens te raconter winking smiley

Poste le Friday 3 September 2004 10:07:58
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Fifre

raa je viens de me relire désolé pour toutes ces fautes :/

Poste le Friday 3 September 2004 10:08:43
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

'ci M. Fifre :-)

( pas d'mago à l'accueil c'est un gentooiste qui te réponds... non mais où va l'monde j'vous demande... ? )


Poste le Friday 3 September 2004 10:13:01
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Fifre

> non mais où va l'monde j'vous demande... ? )
Chez gentoo smiling smiley

Poste le Friday 3 September 2004 10:14:05
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

:-D


Poste le Friday 3 September 2004 10:35:10
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoubah

Non, tu n'es pas tout seul (pour une fois que Fifre arrive avant, grrrr ;-p)

1) Pour la place, c'est clair que tu as besoin de moins de place que pour Mdk, au début. Par contre, quand tu vas commencer à invoquer les sources, lancer des sorts, ta partition va vraiment enfler. Tu peux toujours faire le ménage, mais dans ce cas, si tu veux relancer le sort, tu devras invoquer une nouvelle fois les sources.

2) Pour le swap, autant utiliser les mêmes, on gagne de la place.
Pour le /home, chez moi j'ai donné le même nom aux utilisateurs, avec le même id et appartenant au même groupe que sous Mandrake. Comme ça je peux aller sur un système ou sur un autre de manière transparente (quoique sous SM, je n'ai pas encore X ;-))

Pour l'iso, je te conseillerai l'i386 avec le noyau 2.6 (sauf si tu préfères le noyau 2.4).

> > non mais où va l'monde j'vous demande... ? )
> Chez gentoo smiling smiley

:calimero:


Poste le Friday 3 September 2004 11:42:58
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

Ok...

Je pense créer des user spéciaux pour Smg... sous MDK je suis sous KDE, alors que pour SMg j'ai bien envie de tester fluxbox comme interface graphique ( l'enthousiasme morganien sans doute communicatif... et puis je gagnerai en temps de compilation... ). Mais bon je vais rester sur les mêmes partitions... comme ça j'aurai juste à faire une petite place ( 6 ou 7Go, soyons Grand Seigneur !!! ) pour la racine...


Poste le Friday 3 September 2004 12:06:54
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoubah

> et puis je gagnerai en temps de compilation

Si tu veux rapidement une interface, tu peux essayer open box. Ca demande un peu moins de dépendances que fluxbox.
(Fait un cast --deps fluxbox et un cast --deps openbox, et répond n lorsqu'il te proposera de les installer, pour vérifier).

> 6 ou 7Go

Tu auras largement de la place.

Autre détail, mais qui a son importance:
j'ai créé une partition /boot, commune aux 2 distribs. Ca permet de pouvoir configurer lilo sans s'embêter depuis l'une ou l'autre des distribs, vu que le lilo.conf est identique.

PS: dans le cadre du "j'aime bien tout planter", je vais essayer demain de transformer mes partitions SM (/ et /home) de ext3 en reiserfs sans rien perdre ni avoir à réinstaller.


Poste le Friday 3 September 2004 13:14:12
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Vlaaad

Bon tout a été dit apparemment, j'arrive un peu tard... :-)

Oudoubah tu me tiendras au courant pour ton passage à reiserfs, ça m'intéresse beaucoup !!


Poste le Friday 3 September 2004 16:05:37
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

>Bon tout a été dit apparemment, j'arrive un peu tard...

Pas grave, t'auras bien des occasions de te rattraper ;-)


>Oudoubah tu me tiendras au courant pour ton passage à reiserfs, ça m'intéresse beaucoup !!

Oui d'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de ReiserFS, j'ai compris qu'il avait des options de journalisation supplémentaires par rapport à ext3, mais concrètement ça change quoi ( mon disque est d'ailleurs grandement formaté en ReiserFS )?


Poste le Friday 3 September 2004 16:16:04
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoubah

Il est un poil plus performant que ext3, avec plein d'autres choses que je ne connais pas.

Bref, pas de quoi fouetter un manchot pour une utilisation desktop.


Poste le Friday 3 September 2004 16:35:58
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoubah

Pour Reiserfs:

Un petit benchmark entre les 2:
[www.namesys.com]

La page principale:
[www.namesys.com]

Maintenant, faut voir si ça vaut le coup de prendre le risque d'utiliser la version 4, sachant qu'elle est toute récente...


Poste le Friday 3 September 2004 16:57:30
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

J'y pense là, pendant que je poste le lien de mon ISO magique au papa Noël... ma partition, je peux la faire en fin de disque sans problème, ou c'est encore soumis aux règles des cylindres tout ça que je comprends pas comment que ça fonctionne exactement ( noyau linux qui doit être en entier dans les 512 premiers cylindres du diks ) :-/ ?


Poste le Saturday 4 September 2004 09:02:19
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoulinks

En ce moment je suis en plein sorcery rebuild :-) du coup, j'utilise links pour venir faire un petit tour chez lea. Pour ta partition, tu peux la mettre o* tu veux. Bon lancer de sorts ;-)

Poste le Saturday 4 September 2004 11:00:36
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

'ci... mais les sorts pour moi ce sera pas avant la semaine prochaine... :-)


Euh... au fait comment t'as fait pour poster en tant qu'oudoulinks tout en restant oudoubah ? ...dédoublement magique bien sûr ;-p


Poste le Saturday 4 September 2004 11:27:31
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: oudoulink

Pour le moment, je suis sur le net avec links. Je me suis connect* en tant qu'oudoubah, mais quand je suis revenu sur le forum, je ne suis apparemment pas connect*. En plus, je rame *norm*ment, vu que j'ai demand* * sorcery d'essayer de tout compiler en ram. Ca devrait *tre un peu plus rapide donc sympa pour le d*but, mais c'est une option * virer par la suite squand ton syst*me sera quasiment refait.
J'ai lanc* mon sorcery rebuild avec time, comme *a je pourrai dire combien de temps *a m'a pris, pour avoir une id*e.

Je vais essayer de relancer le sort cast nettoyage. Si ca ne marche pas, je vais devoir le faire * la main. Pffff :-p. Je serai un peu absent le temps de le faire... (Ah! si tout *tait magique...)

Poste le Saturday 4 September 2004 11:50:49
Répondre     Citer    
Re: Questions pour un Mago - 1
Envoyé par: Perramus

Moi ça y est, j'ai fait de la place pour le chaudron ( 6.9Go );-p


Poste le Saturday 4 September 2004 15:31:07
Répondre     Citer    
Sorcier pas très doué...
Envoyé par: Perramus

Bon ça y est j'ai fait ma première tentative d'installation sourcemage... :-)
Bilan: 2/5 :-(

Pour les bons points : j'ai réussi à installer le système sans tout planter ma mandrake, si bien que je peux encore venir poster sur Léa et que je compte bien à terme faire sortir quelque chose de mon alambic ;-p...

Pour les mauvais : mon alambic est en place mais vide... à la première tentative, j'ai carrément oublié d'installer le noyau :-D ( kernel panic... )... à la seconde, j'ai dû cocher pleins d'options... j'ai rien compris, il va falloir que je me dégotte une doc sur la conf kernel ( ou alors la prochaine fois je prend le noyau par défaut... mais de toute manière il faudra bien que je le compile un jour )... de même pour les différents spells... j'ai du mal à déterminer ceux qui vont vraiment être utiles ou pas, et le wiki install-guide n'est de ce point de vue là pas très instructif...

Enfin voilà... j'ai pas été très loin, c'est over-pas gagné, mais je me décourage pas :-)

Ah j'aurais une petite question quand même ( pensiez pas y couper si facilement quand même :-)) ): udev, en quoi ça diffère de dev ( en quoi c'est pas "static" et préférable à ce qui se fait traditionnellement si j'ai bien tout compris ) ?

+ les sorciers

Perramus - Sorcier 1er kyu :``(


Poste le Wednesday 8 September 2004 17:26:36
Répondre     Citer    
Re: Sorcier pas très doué...
Envoyé par: Vlaaad

Arf, l'oubli de l'install du noyau, c'est rigolo ça :-D

Effectivement si tu n'a jamais configuré un noyau, t'as du bien te marrer :-)) Ce que je peux te conseiller, c'est par exemple de compiler un nouveau noyau pour ta Mandrake, histoire de pouvoir faire la conf sous X (c'est un peu plus clair avec make xconfig ou make gconfig qu'avec make menuconfig ;-) ) et aussi de pouvoir éventuellement chercher de l'aide sur Internet. Après tu n'auras plus qu'à reprendre cette configuration et l'adapter pour la Sourcemage. Par contre, prends peut-être un noyau officiel sur www.kernel.org car le noyau patché de mdk va générer un fichier de conf avec des options qui n'apparaissent pas dans un noyau officiel. Donc tu n'auras plus de bootsplash ou de magicdev, mais de toute façon c'est pour faire joujou, tu garderas ton vrai noyau mdk.

Ensuite, pour tous les sorts à compiler au départ, c'est vrai que c'est assez déroutant... Je peux te conseiller de garder 2 consoles ouvertes. Dans l'une où tu lances tes sorts. Dans la deuxième, tu fais des 'gaze what biduletrucmuche' pour savoir à quoi sert le truc que l'on te propose en dépendance. Ca peut aider ;-)

Pour udev, je ne peux que te conseiller de le préférer à devfs. La première raison est qu'il s'agit du système dynamique de périphériques officiel du noyau (devfs est obsolète, et en plus abandonné me semble-t-il). Deuxièmement, il est plus simple à configurer (rien dans mon cas :-) ) et tu éviteras les problèmes du genre, ma clé usb est affectée à sda1 la première fois que je la branche, puis sda2 la 2e etc..., t'empêchant ainsi de créer un point de montage fixe dans ton /etc/fstab. Avec udev, ce sera toujours le même nom :-).

Allez bon courage, apprenti !!


Poste le Wednesday 8 September 2004 21:06:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Questions pour un Mago - 1
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons