Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Grumly

Bon c'est fait ma sourcemage est installé, j'ai finalement réussi mon sorcery rebuild (j'ai reessayé encore une fois et c'est passé je ne sais pas ce qui posait problème).
Maintenant j'aurai quelque petite questions :-))

Bon d'abord ma sourcemage demarre en runlevel 1, est-ce normal après l'install y a t'il qqchose modifier ? (je trouve ça un peu bizarre mais bon)
Quand je veut faire un init 3 par exemple il m'envoi boulé avec un message d'erreur disant qu'il ne trouve pas /etc/inittab alors que le fichier est bien présent, ce qui est deja plus problematique.

A l'install il ma proposé d'installer xinetd, je lui est répondu oui en me disant que j'allais utiliser le truc le plus moderne et tout... :-) mais je me suis rendu compte qu'il avait aussi installé inetd et j'ai l'impression que ça fout un peu le souk #%b Que me conseillez vous d'installer finalement ? et comment avoir xinetd sans inetd

Derniere chose, j'installé X.org comme serveur graphique mais depuis son install je cherche toujours le fichier de conf :-D J'ai cherché dans /etc/X11/ un fichier ressemblant a xorg.conf, Xorg.conf ou quelquechose d'approchant mais je n'ait rien trouvé (mon ami google me dis que ça se trouve dans /etc/X11/xorg.conf ce qui à l'air d'être le cas sous Fedora d'après ce que j'ai lu).

Voila c'était un echantillon de mes questions après mon install de sourcemage :-))

Merci de vos réponses



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 23 August 2004 22:13:16
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Alors pour le runlevel par défaut il faut aller voir de ce côté :
/etc/sysconfig/init

Petite précision au passage, si elle est nécessaire, tu trouves toujours les paramètres des scripts d'init dans /etc/sysconfig, les scripts d'init en question, qui eux n'ont généralement pas besoin d'être modifiés, sont eux dans /etc/init.d/runlevels/%n (où n est le niveau d'exécution). Pour activer un script au démarrage (ex alsa ):
telinit enable alsa

pour le relancer :

telinit run alsa restart

et pour changer de niveau d'exécution (ex 3 ;-) ):

telinit switch 3

et oui c'est comme ça que ça passe chez McMage, d'où l'insulte que tu obtenais avec init 3 ;-)

Sinon tu as bien dit inetd ?? Me semble que le sort n'existe pas... Tu mélanges pas un peu les baguettes là ?? ;-p Autrement, quand tu as le choix entre lancer un service via init ou xinetd, je te conseille de le faire via xinetd (mais jamais par les deux, hein !!! ;-) )

Alors sinon le fichier de conf de xorg est bien /etc/X11/xorg.conf, mais si je ne me trompe pas je pense que tu as gagné le droit de l'écrire entièrement :-)) Le mieux que tu ais à faire, c'est de prendre celui de ta debian (si t'as XFree, c'est pareil). En général, c'est ce que j'avais fait au début. J'avais gardé ma slack monté dans /mnt histoire de jeter un oeil de temps en temps quand j'avais besoin d'un point de comparaison pour des problèmes de config... Sinon tu as toujours xorgconfig pour générer un fichier de conf x.org.

Voilou, j'espère avoir répondu à tes questions, bon amusement !! :-)


Poste le Tuesday 24 August 2004 01:09:49
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Grumly

Ok merci beaucoup

C'est sur que pour init avec les bonnes commandes sa ira un peu mieux :-) (sa me change de ma debian #%b )

Pour init et xinetd, il peuvent donc cohabiter tant que pour un service choisi on utilise l'un ou l'autre mais pas les deux (ça m'avait un peu perturbé au début vu que certain services étaient lancés par init et d'autre par xinetd, comme ssh par exemple)

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de fichier de conf pcq j'ai lancé xorg avec startx et sa marchait a moitié (pb de resolution) mais sa marchait qd meme. Ou va t'il cherché les paramètres pour lancer le serveur sans fichier de conf #%b ???? Bah sa doit etre magique :-)) @()

Bon bah j'y retourne :-)
Merci



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Tuesday 24 August 2004 13:01:08
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Tiens tant que j'y pense, une commande qui sert souvent, justement pour savoir les fichiers qui ont été installés (par exemple pour la conf) :

gaze install xorg


Poste le Tuesday 24 August 2004 13:53:22
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Grumly

Bon les choses ont un peu avancé mais je suis finalement devant un nouveau probleme grinning smiley

J'ai trouvé pourquoi ma SM ne demarrait quand single user, en fait quand j'ai ajouté les lignes pour la démarrer dans le fichier de conf de grub j'ai fais du copié collé des lignes de ma debian que j'ai ensuite adapté. Le probleme c'est que comme un c**, sans faire gaffe, j'ai copié les lignes qui lance la debian avec l'option single :-)) je sais c'est honteux :-D ------------>[] la prochaine fois j'écrirais entierement mon fichier grub avec vim ;-p ça évitera les erreurs.

Bon, le problème c'est que maintenant le système démarre bien en init 3 mais il ne vas pas jusqu'au bout du démarrage et il bloque sur le chargement des services qui doivent se lancer normalement en init 3.
Si je demarre en init 1 et que je fait un telinit switch 3 le probleme est le même il commence a passer en init 3 mais ne finit pas :-(
Le probleme ne pourait il pas venir du fait que j'ai fait le sorcery rebuild et l'install de tout mes spells en init 1 ? Dans ce cas quel est le moyen de corriger le probleme, sachant que je ne peut pas faire un sorcery rebuild en init 3 puisse que je ne peut plus y acceder. ça commence à devenir compliqué #%b .
Je peut toujours reinstaller (finalement le sorcery rebuild l'install de xorg n'était pas si longue que ça) mais c'est un peu bourrin comme technique, on est pas sous windows :-D .

Merci d'avance :-))



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 25 August 2004 17:18:29
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: oudoubah

> grub avec vim ;-p ça évitera les erreurs

<troll>
Ca t'apprendra à utiliser Emacs!
</troll>

> il bloque sur le chargement des services qui doivent se lancer normalement > en init 3.

Il bloque sur quels services?

Essaie de supprimer tous les services inutiles (donc tu ne laisses que ceux qu'il y a dans l'init 1), et tu fais un sorcery rebuild.


Poste le Thursday 26 August 2004 09:56:06
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Grumly

Bah il bloque sur le lancement du reseau en autre donc le sorcery rebuild va etre dificile si j'enleve les services qui bloques :-)

Bon de toute façon, s'il faut que je fasse a nouveau un sorcery rebuild, je pense que je vais reinstaller pour la mettre sur mon nouveau disque dur ça sera l'occasion.
A ce propos, mon nouveau disque sera un SATA, quelqu'un utilise t-il se genre de matos avec SM ? Faut-il juste compiler en dur le support pour le SATA dans le noyau (dans mon cas celui du chipset Nforce de Nvidia) ?

Merci



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Thursday 26 August 2004 17:12:48
Répondre     Citer    
Re: petite question apres une install de sourcemage
Envoyé par: Vlaaad

Oui j'ai un disque SATA, il suffit d'activer le support pour ton chipset dans le noyau. Le disque sera reconnu comme sda1 (sauf si tu utilises un noyau < 2.6.8 qui utilise la librairie libata maintenant obsolète, dans ce cas ce sera hde1).


Poste le Friday 27 August 2004 03:36:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
petite question apres une install de sourcemage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons