Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
de slack à gentoo ?
Envoyé par: fgh39

Bonjour

Je suis un utilisateur de slacware, je suis assez content de cette distro.

Possédant une autre machine qu'un 80486, je voudrais utiliser la totalités des instructions disponible sur mon CPU "AthlonXP sur core Barton"
donc passer par la recompilation des sources pour obtenir des programmes optimisés.

Evidement cela me permettra d'approfondir mes connaissances sur un système Linux.

Est ce que ces raisons paraissent valable, est ce que je me fourre dans un casse tète terrible ?

Merci de vos commentaires.

Poste le Wednesday 28 July 2004 13:16:53
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

c'est a peu pres pour ces raisons que je suis passé de slack a gentoo smiling smiley

Poste le Wednesday 28 July 2004 14:50:30
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

> passer par la recompilation des sources pour obtenir des programmes
> optimisés.

Sur x86, la recompilation ne donne pas de résultat exceptionnel.

Quelqu'un a des infos sur AMD64?

Je pense que tu peux partir d'un stage 3 pour moins te compliquer. Tu auras un système pour AMD64, puis tu pourras t'amuser à compiler tout le reste...


Poste le Wednesday 28 July 2004 14:58:48
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: fgh39

Les instructions et la technologie dans un 80486 sont trés différentes aves les instructions d'un 80586 "pentium" et ne parlons pas des CPU ==> PII, PIII ou Duron voire Athlon voire Athlon-XP et tout le reste...

Aussi je viens de lire un message de "fifre" disant qu'en terme de rapidité, la recompilation des sources n'apporte pas grand chose par rapport a des softs précompilé pour i-586 ==> donc Mandrake.
Il me semble que j'aurais un gain ne serais qu'entre un 80486 et un 80586

Par contre, l'autre question c'est que les CPU du type 80386 et 80486 ne disposent pas de la technologie qui consiste à exécuter plusieurs instructions en même temps, par contre le Pensium et ses successeurs possède cette technologie.

Alors si on exécute un progr pour un 80486 sur un CPU Pentium, ce sera plus rapide.

Mais alors quel interet de créer des chip a instructions SISC si on ne voit pas l'écart de perf entre eux ?

Et donc de se compliquer la vie a recompiler des programmes pour ne pas aller plus vite à la fin ?

Poste le Wednesday 28 July 2004 16:13:39
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

A propos des sisc et des risc, le risc est nettement plus performant, mais plus compliqué à programmer (car moins d'instructions).
Autant avant on cherchait à mettre de plus en plus d'instructions complexes, autant maintenant (je crois et j'espère), ils se sont calmés car il se sont aperçus qu'ils sont beaucoup beaucoup beaucoup plus lents qu'en risc.


> Et donc de se compliquer la vie a recompiler des programmes pour ne pas
> aller plus vite à la fin ?

Pour le fun, parce qu'on a directement les logiciels à la sources, parce que les distributions sources correspondent plus à ce qu'on attend d'une distribution.


Poste le Wednesday 28 July 2004 16:22:53
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

en effet, je me suis emballé tout a l'heure : ca n'apporte pas forcement de la rapidité. Mais tu as une distrib faite pour tes besoin, en fonction de ce que tu demande. puis comme le dis oudoubah, le fun.. le fun smiling smiley

Poste le Wednesday 28 July 2004 17:08:55
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: fgh39

Merci c'est sympa vos réponses.

Moi je suis plutot perfectioniste et un peu écolo heu plutot assez dison...

Aprés un peu de programmation asm sur MC68hc11, j'ai bien remarqué l'intérêt de la taille d'un programme. Evidement je ne pourrais comparer un petit mcu cadencé à 2 voire 4 mhZ et les super CPU de nos jours ==> allez voire seulement la datasheet du 80386 16 Mhz, par rapport au hc11 il est bien plus évolué ...
Cependant malgré les faibles perf de ce petit mcu, j'ai réussi à faire un petit soft de traitement de données sérielles qui tourne pratiquement en temps réel et en utilisant les IT disponibles.
Evidement ce petit programme n'a rien a voir avec les softs tournant sur nos machines.

Un autres souci est l'écologie, en effet je suis étonné que l'Intel Prescot consomme 100 W ou bien 68 W pour l'Athlon-XP.
Toute cette puissance calorifique me semble être un gaspillage pour surfer sur le net ou bien un traitement de texte, un petit jeux etc etc etc alors qu'un simple 486 ou meme 386 dissipant quelques watt 5 ou 10 suffirait largement.
Par contre les constructeurs maîtrisent bien le changement de fréquence pour les CPU des ordi portables, a quand ceux des pc de bureau ?

En ce qui concerne linux je pense connaitre correctement la compilation d'un noyau et je m'y suis souvenr cassé les dents, d'ailleur je panse que plus le noyau est petit plus il est rapide, qu'en pensez vous ?

Bref la Gentoo m'intéresse pour un gain en performance et de minimiser le gaspillage de ressource et l'intérêt d'apprentissage.

Merci d'avoir lu ces lignes.

Poste le Wednesday 28 July 2004 23:23:58
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Vlaaad

Tu peux aussi te tourner du côté de SourceMage... }-F (pas taper ! ;-) )
Moi je suis passé de Slack à Sourcemage sans problème. (et vlan !)

Il y a un peu moins de softs disponibles que sous Gentoo, mais le principe est assez semblable (distro à base de source, construite selon tes besoins) et le vocabulaire est plus sympa (là je prends par les sentiments ;-p ).
Niveau optimisation, je ne sais pas si c'est aussi précis que Gentoo, mais je me suis laissé entendre dire que les performances étaient plus convaincantes... (bon là c'est sûr je vais m'en prendre une :-)) ). Non c'est vrai je l'ai vraiment entendu cependant je ne sais pas si c'est vrai car je n'ai jamais essayé la Gentoo. Par contre Oudoubah a testé les deux, lui, il pourra t'en dire plus (et tu vas pas me contredire, hein salopiaud ;-p ).


Poste le Wednesday 28 July 2004 23:41:14
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

oudoubah, c'est a toi de trancher

<mode corruption='on'> [sourceforge.net] tu trouveras des trucs pour installer morrowind sous linux ici (installeur loki) </mode>

ps : il est a noté que linux est tout sauf magique. (et vlan)

Poste le Thursday 29 July 2004 09:53:41
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

J'ai testé les 2, et j'ai trouvé que la compilation de X est plus rapide sous SourceMage.

Moi, je suis passé de la gentoo à la SourceMage sans problème ;-) (et de 6-7 ans de Mandrake à gentoo sans casse ;-) )

Bien que les terminaux soient sympa, le petit plus c'est quand même ksorcery, qui a une belle interface qt.

Si tu veux choisir, je te laisse lire le petit thread Gentoo VS Sourcemage.

Si tu veux vraiment optimiser ton système et minimiser le gaspillage, tu as intérêt à laisser par la suite ton PC toujours allumé.

Certaines librairies sont optimisées pour être compilées avec certaines options, et pas d'autres. Donc tu auras un énorme travail de test à faire.


Poste le Thursday 29 July 2004 10:02:58
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

C'est vrai. Je viens de me rappeler grâce à Fifre que SourceMage est 1000x supérieur à Gentoo ;-) (Pas taper)

J'ai testé les 2, je préfère SourceMage (même sans corruption ;-) )


Poste le Thursday 29 July 2004 10:06:58
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

pfff je suis le seul a utiliser gentoo dans ce forum c'est ca ??? :'(

Poste le Thursday 29 July 2004 10:34:32
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

J'peux me tromper, mais tu n'es pas plus ou moins en train de tester SM?

et SM ça veut dire SourceMage, pas SadoMaso ;-), non mais!

Je pense que Vlaaad peut te comprendre. Avant c'était le seul sous SourceMage.


Poste le Thursday 29 July 2004 10:37:55
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

teuteuteu me fait pas dire ce que j'ai pas dis :
J'ai installé une SM sur mon disque dur de test de distrib... mais pas plus. Ma distrib par defaut et principale reste la gentoo smiling smiley
Je voulais voir comment marche les sorts, pour le projet dont on parle a la fin de gentoo vs sourcemage.

> Je pense que Vlaaad peut te comprendre. Avant c'était le seul sous SourceMage.
c'est normal c'est pasqu'il joue du death metal. (ce que je peux dire comme c**neries.)

Poste le Thursday 29 July 2004 11:06:34
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Vlaaad

Fifre -> :-D
Oudoubah -> :-D


Poste le Thursday 29 July 2004 11:15:49
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

Pffff! Bientôt tu vas mettre ton disque de test en disque principal ;-p

Ah, tiens j'écoute aussi du death metal (même remarque à propos des conneries)


Poste le Thursday 29 July 2004 11:16:07
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Vlaaad

Allez Fifre, quoi, toi aussi tu écoutes du death... Alors arrêtes de faire l'enfant et formate ta Gentoo, allez zoup ! :-))


Poste le Thursday 29 July 2004 11:24:11
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

serieux, tout recompiler + reconfigurer ... c'est chaud. Je la découvre, pas de probleme, mais de la a installer gnome et tous ces pots ... pas pour le moment smiling smiley

(pareil pour la musqiue : j'ecoute ce qui est bien et qui contient de la disto : death, black, grind (tres peu de heavy)... ou qui tache -> punk, crust... smiling smiley

Poste le Thursday 29 July 2004 11:32:57
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: oudoubah

> serieux, tout recompiler + reconfigurer ... c'est chaud.

Ben t'as fait comment avec la gentoo?

(Ah ah ah, je t'ai eu! ;-) Avoue que c'est un manque de courage momentanné)


Poste le Thursday 29 July 2004 11:39:41
Répondre     Citer    
Re: de slack à gentoo ?
Envoyé par: Fifre

ben oui ... je l'ai fait une fois pour toute justement smiling smiley ca a pris longtemps et pour l'instant j'ai pas forcement envie de tout me retaper smiling smiley
en plus j'ai pas le net chez moi en ce moment.
mais oui, c'est un manque de courage momentanée en effet.

Poste le Thursday 29 July 2004 11:46:32
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
de slack à gentoo ?
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons