Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: damiencaze

Chers amis,

Je ne connais rien a Linux. J'ai trouve un bel ultraportable japonais Sharp Mebius de 2001, p3 500, 128mb, 20go, je l'ai achete pas cher. Il n'a pas de lecteur cd vu qu'il est tout plat, mais il a deux ports usb, et un lecteur de disquettes usb dedie. Le lecteur cd dedie coute cher, et j'ai peur qu'un lecteur cd externe d'une autre marque ne boote pas dessus, comme je vais l'expliquer apres (boote usb impossible).
J'aimerais installer un petit Linux, pas trop gros, mais bien beau. J'ai un autre pc, avec XP et internet, a partir duquel je peux faire des trucs (des disquettes notamment). Je ne veux a priori qu'ecrire et ecouter la radio sur mon Sharp.

Apres plusieurs recherches, j'ai essaye Feather Linux. La seule facon dont je suis arrive a le faire marcher, c'est avec une cle usb (j'ai une cle de 1 go), sur laquelle je n'ai pu booter que grace a une disquette concue pour, telechargeable sur le site. J'ai bien l'option usb boot dans le bios, mais rien a faire, ca ne marchait pas. Par contre ca boote tres bien sur Floppy.
Me voila donc avec un Feather Linux qui marche, va sur internet, mais seulement lentement, a partir d'une cle usb, cle a faire booter avec une disquette. C'est pas la joie. Ensuite j'ai decouvert le HD Install de Feather Linux. J'etais bien content. J'ai essaye donc de l'installer sur le HD (formate) via la cle live usb. Je partitionne, comme c'est explique dans des tutos, tout se passe bien. Je redemarre. Et la, ecran noir, bloque. Tain. Je cherche des infos partout, beaucoup de gens ont le meme probleme, j'essaie plein de trucs avec des outils bizarres comme VI, je change des trucs dans LILO (je precise que tout cela il y a deux jours c'etait du chinois pour moi, et que c'en est toujours, d'ailleurs). Rien a faire. Et apparemment personne n'a de solution.
Me voila maintenant avec un pc qui ne boote plus que sur un ecran noir.
J'aimerais beaucoup essayer Linux. Je suis habitue a Windows mais je n'utilise que des freeware.
Connaissez-vous une solution? Un distribution en live usb, bootable sur disquette (c'est tres important, les techniques pour faire une cle usb bootable n'ont pas marche chez moi, avec aucune de mes deux cles), et avec une hd install qui marche?
Je sais que Debian peut etre installe avec des disquettes via reseau, mais ca a l'air bien trop complique pour moi, ou meme avec une cle usb d'abord, et puis via internet, j'ai essaye, mais impossible de booter dessus.

Sinon, au pire, j'acheterai un lecteur cd externe, et SI ca marche, quelle distrib pour mon pc? Opensuse a l'air pas mal.

Au secours.

Votre ami,

Damien

Poste le Wednesday 2 April 2008 05:40:43
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: l'enfant bulle

Je pense que MCN Live devrait te convenir. Il peut tourner sur une clé usb et sur un disque dur : dans ton cas commence par faire la première opération sur ton PC XP puis la suite avec la clé sur le 2ème PC... suis-je clair ? Non ?
Va là, tu devrais comprendre : [loli.fsa.ulaval.ca]

Au plaisir,

L'enfant bulle from www.etmerde.123.fr

Poste le Thursday 3 April 2008 21:44:53
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: l'enfant bulle

J'ajouterai ceci : [guides-info.org]

:-))

Poste le Thursday 3 April 2008 21:47:37
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: damiencaze

Tres cher l'enfant bulle,

Merci pour ces tres bons liens. Je vais essayer tout ca. MCN a l'air bien sympathique.
Je vis au Japon, mais je suis moi aussi du Nord. Je suis Lillois, quelque part.
J'vo m'ker ein' lineux pou'm cle tio. Te vos voer, eu'm n'ordi, i vo r'nait'.

Damien

Poste le Friday 4 April 2008 06:34:42
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: l'enfant bulle

Té min coin, biloute !
Amuse-toi bien avec ch'pinguoin !

PS: tu n'aurais pas envie d'écrire des chroniques sur ta vie au Japon ? Je cherche toujours des rédacteurs pour www.etmerde.123.fr.

Poste le Friday 4 April 2008 15:22:18
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: damiencaze

Tres cher l'enfant bulle,

Votre site m'a plu et votre proposition me fait rougir. Malheureusement ma vie trepidente m'empeche pour le moment de penser a rediger des choses sur ma vie ici, encore trop bordelique (et pas que du bon, loin de la, malgre mon amour pour Elle et pour son pays) pour etre redigee. Mais je continuerai de lire etmerde123, et de vous donner eud'mes nouvelles.

J'habitais rue de Lens, non loin de Wazemmes. J'ai aime secretement une des boulangeres de chez Champion...

Votre ami,

Damien

Poste le Friday 4 April 2008 15:34:33
Répondre     Citer    
Re: linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Envoyé par: l'enfant bulle

Ravi que cela vous plaise...
N'oubliez-pas ma proposition (mais sachez que je suis impitoyable sur le style... Je suis prof... Je sais c'est terrible...).

Bonne chance.

Poste le Friday 4 April 2008 22:50:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
linux leger en live usb avec install hd pour ultraportable
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons