Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Suse ou Mandrake
Envoyé par: yeoyakim

Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis.
Je ne suis qu'un pauvre Windowsien qui aimerait passé de manière définitf sous Linux.

Pour un débutant comme moi, qu'est-ce qui est mieux, Suse ou Mandrake?

autre question, j'ai vu dans les caractéristiques de Suse, qu'il possédait, un log qui s'appelle "X Window System" de X.Org.
D'après ce que j'ai compris c'est un logiciel qui assure la compatibilité de mon matériel avec Linux. est-ce que c'est vraiment ça? et est - ce que ça assure un parfaite compatibilité?

Poste le Monday 31 January 2005 11:49:08
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: 1000k

X Windows n'est que le programme qui gère l'affichage graphique. Suse et Mandrake utilisent toutes les deux X.org, rien à voir avec la compatibilité matérielle ;-)

Concernant la question entre Suse et Mandrake, on appelle ça un troll, c'est à dire un sujet qui fâche, puisque ceux qui préfèrent Suse diront qu'elle est mieux, ceux qui préfèrent Mandrake te diront qu'elle est meilleure, et ceux qui en préfèrent une autre te diront d'essayer une Fedora, une Mepis, une Ubuntu, une Yoper, une Xandros, etc, etc.

Bref, il n'y a pas de réponse définitive. Suse et Mandrake sont deux très bonnes distributions pour les débutants, les deux sont susceptibles de te convenir. Tu peux aussi très bien les trouver pas terribles, c'est juste une affaire de goût.

Mon conseil : teste par toi-même, télécharge-en une et si elle te convient, eh bien, bienvenue sous Linux !

Poste le Monday 31 January 2005 12:19:44
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: Léa (Fred)

pour compléter : X Window System est un protocol de communication et x.org en est une implémentation. Pour être encore plus précis, X.org implémente la version X11R6.8.2 du protocol X Window.

Poste le Monday 31 January 2005 15:22:21
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: Coy

De mon avis, si tu hesites vraiment entre ces 2, je te conseillerais pour apprendre la Suse..la Mandrake est une bonne distribution niveau paquetages, mais c'est une vrai m... au niveau configuration, j'entend par la qu'il m'a ete impossible de configurer certaine options, tout simplement parce que la mandrake a de GROS PROBLEME d'enregistrements de parametres en GUI.. Certains vont dire que j'abuse, mais a peine..

Pour la suse 9.2, interface vraiment "jolie" qd tu viens de XP tu n'y retourne pas :-p...je l'ai trouvé beaucoup plus stable que la mandrake 10.1!!!

Par contre, une vrai galere pour trouver des progs style Amule ou avidemux, la, fo mettre les mains ds le cambouis :-p...Sous mandrake par contre, relativement simple (fo apprendre a connaitres qques bases)!!

Pour preuve, je suis sous Fedora lolll, que je commence a apprecier de plus en plus, seul probleme, pas de mp3 ou de codecs videos livrés, a installer soit meme ;-)

Je pense qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire de ton linux, si c'est uniquement de la navigation et du traitement de texte, moi je te conseille Suse sans hesiter (OOo inclus DANS la suse), si c pour du P2P (y a encore du P2P legal) ou de la video, la mandrake sera plus adaptée malgré tous les bugs...

Tu as aussi la Debian Sarge dans l'esprit "tout linux" parait-il, mais impossible pour moi de la telecharger, j'y arrive pas, d'ailleurs, elle sort pas en kiosque part hasard ??


bonne chance dans ton choix, mais comme beaucoup, tu vas en essayer des masses

Salut

Poste le Monday 31 January 2005 19:41:59
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: yeoyakim

merci de vos réponses.

Pour répondre à ta question, je vais surtout m'en servir pour internet, traitement texte et videos.

Et je vais opter pour Mandrake.
OpenOffice aussi est intégré dans Mandrake.

Merci encore

Poste le Monday 31 January 2005 20:36:37
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: Ninon

Coucou!
je suis également un nouvelle luxienne.J'ai tout d'abord appris à apprivoiser Linux à la fac et suis toute enthousiaste. Je n'arrête pas de surfer à la recherche d'info techniques de plus en plus pointues et de nouveaux logiciels.

Il y a un mois, j'ai installé SUSE 9.2 et j'en suis très contente.J'utilise surtout la suite Open Office.org, présente dans la plus part des distributions LINUX;-p, et
le logiciel GIMP ( bonne alternative à PHOTOSHOP). Quant à l'utilisation multimédia, tu vas être ravi car il y a beaucoup de logiciels libres supers pour écouter des CDs, formater en MP3, créer sa bibliothèque musicale ( Xine, Koffein, Amarok...):-)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec LINUX.

Poste le Monday 7 February 2005 15:34:44
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: Bluetux

En tant que nouveau venu sur Linux (à peine deux mois), j'utilise une Mandrake 10.1 et j'en suis très content. Je n'ai eu jusqu'ici aucun problème de configuration et l'installation a été des plus facile (tous mes matériels ont été détecté automatiquement). Un grand nombre d'applications installées en standard (dont Openoffice). De plus cette distribution est fournie avec de nombreux packages donc il y a de quoi faire, et l'installation d'applications supplémentaires est très aisée grâce à la fonction rpm/urpmi. Bref je suis un fervent supporter de cette distro, car je la trouve parfaitement adapté à un débutant, et la communauté d'utilisateurs est très nombreuse et présente (je conseille d'ailleurs vivement le forum [mandrakeusers.org] aux utilisateurs de la Mandrake). Maintenant, a toi de trouver celle qui te correspond, c'est tout l'intérêt de Linux, avoir son OS à soi !... et pour cela il faut juste se lancer quitte à tenter une autre distribution plus tard. J'ai pu essayer une version Suse et ça m'a l'air d'être une très bonne distribution aussi. Même chose pour Fedora. Il paraît que Mepis est pas mal pour les débutants, mais je ne la connaît pas.

Bilan de ces 2 mois sous Linux : génial ! Adieu les plantages et bonjour les application professionnelles de qualité (de + qui ne coutent rien). J'apprend tous les jours pleins de choses et l'esprit de la communauté Linux est vraiment super! Je ne suis pas prêt de revenir sur Windows!

Poste le Tuesday 8 February 2005 00:41:56
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: jp-beraut

Salut,


Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la distri Mandrake ( des outils super!! mais en mode graphique l'enregistrement des préfs!Impossible ! ( ça énerve) depuis la version 8 de Mandrake! de plus personellement je la trouve beaucoup moins stable que les toutes les versions de Suse, et depuis j'ai gouter à "Yast" un peu plus profondement! très interressant ( réparation du système très performant!!). a ce moment précis j'utilise la Suse 9.2 pro X86_64 je doit dire que c'est plutôt génial!

je m'interresse à Linux depuis 1997, j'étais plus porté par les versions PPC, mais x86 aussi, je doit avouer que depuis la première version de Mac OSx j'ai un peu délaissé Linux, mais aujourd'hui je m'y interresse autant qu'avant (bien que je soit toujours un inconditinnel de MacOSX ).

par contre je tiens à mettre en garde toutes personnes qui voudraient assembler une Linux box X86
N'achetez pas une carte graphique "ATI" Vous serez systématiquement emmerdé !!

ATI fera tout pour pour vous rendre dingue ( sauf quelques modèles pris en charge directement par X.org ou Xfree86)je me suis fait avoir 2 fois par ATI la première lorsque la "ATI rage 128-32 Mo" est sotie, Blocages au niveau des ressources des drivers, puis sous la pression générale, retournement de situations, récement j'ai acheter une "ATI 9600 pro-128" confiant ATI ayant diffuser qu'ils travaillaient de concert avec la communauté Linux & open sources pour développer des drivers performants ! (ce qui avait été le cas à l'époque de la "Rage 128")
moi confiant je me suis fait avoir!!

Bien sur j'arrive à configurer, non sans peine , la 3D à partir des drivers prioritaires "ATI"
Mais les performances sont quelques fois minables de plus ils sont incompatibles avec de nombreuses fonctions. ( inutile de vous dire que de nombreuses personnes n'arrivent pas à configurer la 3D )

Alors boycottez "ATI" .
quand à moi je vais brader ma carte graphique à un utilisateur "Windows" et acheter une "NVIDIA"
qui (bien que les drivers soit propriétaires, posent beaucoups moins de problèmes).
Alors je vous invite à la révolte contre les logiciels propriétaires, en tous cas ceux de cette nature.





Poste le Wednesday 30 March 2005 21:28:52
Répondre     Citer    
Re: Suse ou Mandrake
Envoyé par: jpberaut



Les dernières Debian que j'ai installer, c'était en FTP.

Sauf, "Yellow dog linux" basée sur la "DEBIAN" téléchargeable pour PPC.

Poste le Wednesday 30 March 2005 21:48:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Suse ou Mandrake
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons