Bonjour. Je veux (peux) faire une cotisation à l'APRIL. Quel est son rôle concernant l'avenir du logiciel libre, quels sont ses liens avec la FSF France et quelles sont les actions menées?
Citation
Basile
l'API du noyau linux est POSIX plus des idiotismes (linuxismes). C'est relativement stable.
Je ne sais pas ce que ça veut dire POSIX. J'imagine que par idiotisme vous voulez dire quelque chose qui ne se réfère à aucune norme et qui est spécifique à linux, donc qui n'a pas une existence normalisée et qui n'est pas enseigné hors cours spécifique "kernel linux" .
Pour le kernel Linux, il est dit (parfois) que ce noyau n'est pas complétement libre (rumeur--assertions non fondées--à prendre avec des pincettes), cela me gène et contredit ce que j'en sais. Pouvez vous dire en quoi le noyau Linux n'est pas libre? Pourquoi parlez vous d'un système qui soit compéltement libre? Est-ce que l'APRIL et/ou la FSF peuvent certifier d'un logiciel qu'il est libre et que les conditions de sa copie et de son utilisation sont strictement citées dans la licence?
(dans mon esprit, par la clarté de sa documentation et par le fait que les sources soient disponibles sur le net, Linux est 100% libre et a toute vocation à le rester)
Je demande cela concernant le copyright qui fait mention des ou de la personne morale ayant droit sur la licence, quelle est finalement son rôle de personne morale vis à vis du logiciel écrit et quels sont ses droits vis à vis de la publication de son logiciel.
Je me demande cela parce que la concept de logiciel libre tel qu'il est entendu par le concept "free as free speech, not as free beer" pour moi ne fait pas le lien avec l'utilisateur (qui aime la bière), c'est à dire que le concept philosophique sous-tendu par la licence GPL et le logiciel libre à mon sens ne touche pas les personnes qui ont utilisé Windows avant et qui installent des binaires sans jamais penser faire autre chose avec un ordinateur que des tâches dédiées telles que le mail, la bureautique standard, le jeu et internet.
C'est à dire que parler de source-ouverte est un non sens pour une personne qui n'a jamais eu à compiler ses logiciels et qui n'est pas programmeur dans le quotidien (à mon avis).
Bien que le moteur de la conception de logiciels libres soit les utilisateurs à 100%, et que l'objectif soit une redistribution équitable des services rendus par les possibilités de l'informatique actuelle, il est tout de même présomptueux (à mon avis) de croire que un logiciel puisse être supporté à 100% par sa licence GPL, la gratuité des softs (ou tout du moins le faible coût) est l'argument de masse qui fera switcher les utilisateurs d'un modèle propriétaire à un modèle libre, au moins dans un premier temps.
Dans un second temps, il est possible que les utilisateurs se rendent compte que les sources ouvertes permettent une utilisation plus fiable, plus adaptée aux besoins des utilisateurs, mais là il s'agira encore d'utilisateurs professionnels, admin réseau, etc. Enfin ce sera toujours un progrès dans le sens où cela demande de toutes façons une compétence accrue qui ne se limite pas à l'utilisation au sens stricte du terme du logiciel en question.
En définitive je pense que la GPL, de toutes les manières, ainsi que les logiciels gratuits à source-ouverte, sont une porte d'accès bien sympathique à l'informatique. C'est pour cela également que je crois que cotiser à la FSF est une bonne chose, dans la mesure où cela contribue à la diffusion du concept de logiciel libre.
Merci si vous répondez à mes questions