Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Tests matériels : disque-dur
Envoyé par: merlin8282

Dans mon travail je fais des tests environnementaux sur des disques durs. Evidemment il faut savoir à la suite de chaque test si le disque est encore en état de fonctionnement, s'il fonctionne moins bien, s'il va bientôt mourir, etc.
Pour cela nous travaillons avec des outils windows mais suite à un problème de reconnaissance de l'un des disques nous avons décidé de monter une machine linux (Ubuntu 6.06) pour procéder aux différentes vérifications.
Ainsi smartctl, hdparm, badblocks et dd sont nos amis. Sauf que pour ce dernier il y a un doute quand à la viabilité de ses réponses.

* smartctl est utilisé pour... lire les données S.M.A.R.T. évidemment. Cela nous donne déjà un tas d'infos, comme la température (parfois les températures minimales et maximales dans la vie du disque), le nombre de cycles démarrage/arrêt, le nombre d'heures de fonctionnement (respectivement en charge (load cycle count)), les secteurs défectueux non-réallouables, etc.
* hdparm nous sert pour les taux de transfert moyens en lecture.
* badblocks pour traquer les secteurs défectueux.
* dd est utilisé pour avoir une estimation du taux de transfert en écriture : création d'un ramdisk un peu plus petit que la RAM totale, écriture d'un fichier image (une image de quelques centaines de Mo de blocs du disque à tester) de la même taille dans ce ramdisk, réécriture de ce fichier image sur le disque au même endroit, pour éviter de changer les données sur le disque.

Voilà, donc le problème c'est que je n'ai pas trouvé d'outil permettant -- sans altérer les données présentes sur le disque -- de donner de façon fiable (i.e. sans bidouiller comme je l'ai fait avec dd) les taux de transfert minimum, maximum et moyen en écriture et en minimum et maximum en lecture.

Je me demande aussi si smartctl fait un test en écriture, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Si quelqu'un sait...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 24 August 2006 13:11:56
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Tests matériels : disque-dur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons