On peut aussi citer Exchange VS autres outils de groupware,
Gimp VS Photoshop VS Paint shop pro
inkscape VS ????
...
Même au sein du libre, l'existance de projets ne nuit pas à l'émergence de nouveaux projets : hurd est un exemple de quelque chose qui essaie de naitre depuis des années alors qu'il y a déjà linux, bsd et les projets basés sur OpenSolaris pour le monde libre.
Dans des niches il n'y aura peut être jamais de logiciel libre, parce que le nombre de personnes ayant les connaissances techniques et théoriques, ayant le temps pour s'investir dans un tel projet est (quasiment) nul. Redémarrer un ordi juste pour un application n'est pas, à mon avis, ce qu'il y a de plus viable à long terme, au niveau du travail. Le fait d'avoir un OS où on peut faire tout ce dont on a besoin est très important. Et si on a besoin d'une application propriétaire parce qu'elle répond mieux ou qu'il n'y a pas d'équivalent libre ne me trouble pas. Linux et outils associés ont mis du temps pour se retrouver où ils en sont aujourd'hui, alors qu'il existait d'autres produits.
C'est pour ça que je ne crois pas que l'existance d'un soft proprio freine tant que ça l'émergence d'un soft libre. Les possibilités de développement d'une appli dans le monde libre sont exponentielles. Plus ton projet évolue, plus il touche de personnes qui seront capable de t'aider, que ce soit pour de la traduction, de la documentation, des rapports de bug ou du développement.
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Poste le Monday 19 June 2006 19:47:49