Moi j'apporterai des nuances à ce qui a été dit ...
1/ Je vois très bien l'intérêt des pilotes libres : Si un bug ne touche que 1% des utilisateurs ou si on veut faire tourner le matériel sur un système utilisé par 1% de la clientelle... c'est clair que le marchand de matériel ne va pas perdre de l'argent pour développer ou modifier son driver.
Idem pour le matériel "obsolette" dont la maintenance peut être un gouffre financier pour le constructeur. Dans ces cas, le driver libre a un vrai sens. (comme l'a précisé Fred, ce sont les raisons de la genèse du projet GNU)
Par contre... faut pas non plus faire du FUD.
2/
Citation
Brave GNU world
Un exemple serait, ici, l'idée d'utiliser la puissance des contrôleurs graphiques comme un "second processeur"
Parait que c'est pas prévu selon Brave GNU world....
Faux, on peut potentiellement le faire avec Cg toolkit (ok c'est proprio) et ça marche au moins pour la majorité des cartes graphiques... En effet, cela permet de programmer directement la carte graphique. Il existe des implémentations d'algorithme de décompression vidéo par exemple tournant sur les cartes graphiques.
Petit aparté: Les cartes graphiques sont prévu pour le calcul flottant (le calcul en nombre entier est peu utilisé). Donc 99% des applications auraient des performances désastreuses si on les executaient sur les GPU.
3/
Citation
Brave GNU world
Dans la plupart des cas il peut même dévoiler des performances que souvent le fabricant lui-même n'imaginait pas possibles.
Vrai et faux.
Faux : Souvent les drivers se font en parallèle avec la création de l'hardware. Les créateurs de drivers libre, n'ont pas le travail de plusieurs mois de R&D pour comprendre les innovations matériels récentes. Sous linux (j'utilise que cet OS de toute façon), je remarque que les drivers propriétaires donnent de bien meilleures performances que le driver libre avec ma carte graphique GeForce6.
Vrai : parcequ'il est toujours possible de détourner l'utilisation d'un matériel... Ca s'appelle l'innovation et c'est bien
4/ Après l'histoire des changements d'API dans le noyau. Je me suis jamais trop interréssé à ça, mais j'avoue que l'argument m'a choqué. Je trouve que là, ce sont plutôt les développeurs du noyau qui sont en tord! Ce n'est pas normal de ne pas garder la compatibililité entre les versions! Peut-être ai-je mal compris l'argument... mais je trouve choquant que le passage d'une version à une autre demande de recoder (même recompiler) les modules et les drivers!
A ce propos, j'avais lu un test des performances graphiques sous vista (version beta)... Elles sont plus mauvaises que sous XP car les drivers ATI et NVIDIA ne sont pas prévus pour vista. Le journaliste concluait en espérant que les deux companies recodent au plus vite un driver vista... Vous trouvez ça normal de recoder vos logiciels quand il y a un changement de version de l'OS?
Même si je suis convaincu par le libre et très très grand utilisateur des logiciels libres... j'avoue que je ne vois pas le mal à corrompre mon noyau avec des modules propriétaires, et je ne vois pas non plus le mal à utiliser des logiciels propriétaires (j'adore Diablo2 par exemple!!).