Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: thomas debay

Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur le support du NTFS dans les derniers noyaux Linux.
Il parait que le support est total ? Mais qu'entend-on par total ? Gestion des droits ? Des exécutables ?
Je parle de support natif et non pas de bidouilles par Captive-NTFS ou autres trucs du genre.

Merci.

Poste le Friday 26 May 2006 20:13:23
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: tg(y)

Il me semble que le dernier noyau inclut un support de NTFS complet en lecture, et un support partiel en écriture : tu peux modifier des fichiers existants, mais pas en créer. À vérifier, quand même.

Poste le Friday 26 May 2006 22:28:03
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: thomas debay

Oui, effectivement, en fait, en recompilant mon noyau je suis allé voir les détails de l'option et voilà ce qui est dit :
The only supported operation is overwriting existing files, without changing the file length.  No file or directory creation, deletion or renaming is possible.  Note only non-resident files can be written to so you may find that some very small files (<500 bytes or so) cannot be written to.

Toujours pas utilisable, donc :,( Patience !

Poste le Saturday 27 May 2006 14:59:43
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: merlin8282

Quel intérêt d'utiliser le NTFS, mis à part les éventuels gains de performance ? Sur les PCs où j'installe une distrib en parallèle à windows, et dans le cas où je dois réinstaller ce dernier, je crée toujours une partition d'échange en FAT32, ça suffit. Après, on a le choix pour la partition système.

Je ne comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir vis-à-vis du NTFS, éclairez ma lanterne...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 29 May 2006 11:46:54
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: oudoubah

Eviter de saucissonner son disque, la fiabilité d'un système de fichiers journalisés, ne pas avoir à rebooter si on a oublié de faire une manip.

Personnellement, je mettrais un windows en pure ntfs, et un linux en ext3.
Avec explore2fs et la capacité de linux à lire du ntfs, on peut copier les fichiers de l'autre OS sur son propre type de partition si besoin est. Amha, il est plus simple d'avoir accès, que de mettre à disposition (ce que l'on fait quand on utilise une partition d'échange entre les OS).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 29 May 2006 11:54:00
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: thomas debay

Effectivement, dans la plupart des cas le NTFS ne sert à rien. Perso, je suis preque 100% sous Linux donc je n'ai que du ext3. Mais je suis obligé de garder un poste sous Windows pour faire tourner certaines applications (création vidéo) et sur ce poste en question, je préférerais ne pas perdre de place en créant un partition FAT32 d'échange en plus de la partition NTFS pour la vidéo (on ne peut pas faire de vidéo sur du FAT32 car ces partitions ne supportent pas les fichiers de + de 2 Go)...
Voilà pour le besoin.

Puisque le kernel Linux ne permet pas encore d'écrire sur le NTFS, j'ai installé FUSE (une partie est incluse dans le noyau de Debian sid, je n'ai presque rien eu à faire, un module à compiler et quelques paquets à installer).
L'écriture est bien supportée ! J'ai réussi à copier plus de 10 Go de données vers une partition NTFS, malheureusement ce n'est pas encore au point : par exemple, la commande "mv" ne marche pas, je ne peux donc rien renommer en mode console (avec konqueror ça marche...) et au final je me suis retrouvé avec des erreurs bizarres : le dossier que je voulais renommer apparait deux fois ; avec les ancien et nouveau noms, je ne peux pas le supprimer ; bref, l'écriture est bien avancée (plus que celle du kernel Linux), mais ce n'est pas fini.

Il reste l'autre projet, Captive-NTFS, qui utilise lui les DLL natives Windows. Je vais l'installer, même si j'ai lu qu'il était beaucoup plus lent que FUSE (Linux-NTFS)...

Poste le Monday 29 May 2006 18:27:52
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
oudoubah
la fiabilité
d'un système de fichiers journalisés,

Mouahahahahahahaha ! Journalisé, oui, mais ça sert à quoi ? Quand une transaction est interrompue, au lieu de la reprendre grâce qe journal, on a droit à un scan complet... C'est bien joli, MS nous gratifie d'un système de fichier journalisé, mais sans rien pour exploiter cette fonctionnalité...

Poste le Tuesday 30 May 2006 00:00:43
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Mouahahahahahahaha ! Journalisé, oui, mais ça sert
à quoi ? Quand une transaction est interrompue, au
lieu de la reprendre grâce qe journal, on a droit
à un scan complet... C'est bien joli, MS nous
gratifie d'un système de fichier journalisé, mais
sans rien pour exploiter cette fonctionnalité...

Si une transaction est interrompue, c'est qu'il y a eu un problème. Un scan oblige à vérifier le système, et ainsi repartir sur une base saine. Je ne sais pas si toutes les distribs le font, mais en cas de reset sauvage, tes partitions sont montées en lecture seule tant que tu n'as pas fait ton fsck à la main. Cela permet d'éviter de partir sur un système foiré.

Au niveau ntfs, en faisant des reboots sauvages, je ne me suis jamais retrouvé avec des bouts de fichiers manquants (contrairement au fat). OK, la copie n'a pas eu lieu, mais surtout, ton système de fichier est sain. C'est là le principal.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 30 May 2006 11:08:08
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: merlin8282

<dénigrement>
<mode type="sarcastique">
C'est vrai que dans ce cas, le NTFS est un besoin pour windows, vu sa stabilité...
</mode>
</dénigrement>

[v]il faut que je me couche tôt ce soir, je pense...[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 30 May 2006 19:49:59
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: Mark Havel

Pour lire les partitions ext2/3 sous Windows comme on lirait n'importe quelle partition NTFS ou FAT32, il existe IFS (http://www.fs-driver.org/). Ca marche plutôt bien et ça me permet de ne plus utiliser de partition en FAT32 tout en ayant quand même des partitions d'échange entre Linux et Windows.
NTFS, c'est bien, puisque lorsque Windows plante, on ne passe plus 3 heures à scanner le disque dur. C'est donc un progré apporté par rapport au FAT32. Maintenant, c'est dommage que Linux ne sache toujours pas faire autre chose que lire dessus, mais comme des solutions existent...

Poste le Friday 2 June 2006 13:37:05
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Mark Havel
mais comme des solutions existent...
On en revient toujours à la même problématique : penser qu'une solution libre n'est pas nécessaire si une solution autre existe déjà.
Même si des solutions existent, il est nécessaire et vital qu'il existe une solution libre. Ce principe est un des fondements du logiciel libre, Richard Stallman ayant écrit un pilote libre pour son imprimante ne fonctionnant pas sous son système (si mes souvenirs sont bons).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 6 June 2006 11:47:46
Répondre     Citer    
Re: Où en est le support NTFS ?
Envoyé par: Léa (Fred)

En exemple, on peut citer certaines vieilles (mais pas trop, par exemple ATI 7xxx cf: [support.ati.com] , ) cartes nvidia ou ati dont le support proprio existait et qui subitement n'existe plus ... du coup pas de support libre non plus (pour la 3D) ou plus précisément : un support mais n'implémentant pas la moitié des capacité de la carte...

Poste le Tuesday 6 June 2006 19:03:28
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Où en est le support NTFS ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons