Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: oudoubah

Fort de la constatation que le touchpad sur un portable est désagréable à utiliser, je me suis orienté vers des applis plus pensées pour être utilisées avec le clavier, mais tout en restant des applis pratiques.

En plus de wmii (window manager), je suis tombé sur un autre projet basé sur Firefox, conkeror : un navigateur web graphique orienté clavier.
[conkeror.mozdev.org]

Si vous connaissez d'autres applications pratiques à l'usage, et orientées clavier, pourquoi ne pas en faire part?

[v]Bon, je m'attend à du troll vi/emacs, wmii/ratpoison/evilmw/larswm/ion, mutt/pine[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 7 May 2006 20:43:40
Répondre     Citer    
Re: À quoi ça sert une souris ?
Envoyé par: nicola

Doom, tu peux y jouer sans souris. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 20:49:13
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?

si j'ai bonne mémoire, certaines études d'ergonomie montreraient qu'il faut 0.8 sec pour une interaction souris, et 0.4 sec pour une interaction clavier. Autrement dit, un utilisateur expert d'un logiciel mettrait 8 dixiemes de secondes à faire une commande à la souris, et moitié moins à la faire au clavier.

Je n'ai plus les références, mais c'est conforme à mon expérience: même sur les applications que je connais, j'ai l'impression d'aller plus vite au clavier qu'à la souris.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 21:10:11
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: Hélène

A quoi ça sert une souris ? Ben, à jouer à LBreakout2 ! Avec le touchpad, c'est bien moins pratique. Vous dites que ça peut servir à autre chose ? Ah bon... avec Emacs, ce n'est vraiment pas indispensable :-))

Hélène (feeding the troll...)

Poste le Sunday 7 May 2006 21:29:25
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: AlSim

C'est aussi beaucoup plus pratique (couplé au clavier, bien sur) pour faire du dessin 2D ou 3D, de l'édition sonore ou vidéo, en fait tout ce pour quoi la zone active est continue (je me comprends, j'espère que vous aussi ;-)) et pour jouer aux FPS avec visée 3D, aux RTS ...
Pour la gestion rapide des fichiers aussi : je vais plus vite avec mon mulot dans XFE qu'en ligne de commande ou dans mc.
Mais c'est vrai qu'à part pour ça, je l'utilise assez peu.

Par contre, je trouve les numéros dans conkeror assez moches, je préfère encore le système d'Elinks.

[catwell.info]

Poste le Sunday 7 May 2006 21:44:33
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: Ditto

Si tu cherches des WM orientés clavier, aucun ne l'est plus que ratpoison :
[www.nongnu.org]


Cordialement.

Poste le Sunday 7 May 2006 22:42:06
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: merlin8282

En tout cas, les gars de ratpoison sont des fous du clavier :
[www.nongnu.org]
[www.nongnu.org]
[www.nongnu.org]

Personnellement, il faut que je voie si l'apprentissage de la disposition Dvorak m'apportera quelque-chose, sur le long terme...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 13:10:10
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Personnellement, il faut que je voie si
l'apprentissage de la disposition Dvorak
m'apportera quelque-chose, sur le long terme...

Tu perdras un peu ta dextérité pour l'azerty/qwerty que tu utilises au boulot.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 8 May 2006 13:19:08
Répondre     Citer    
Re: A quoi ça sert une souris?
Envoyé par: merlin8282

Bah, je jongle déjà très bien entre l'azerty et le qwertz, sans regarder ce qui est écrit sur les touches, alors... D'ailleurs, là je suis au boulot en Allemagne, sur le clavier qwertz mappé en azerty ;-)

Donc apprendre un troisième mappage, pourquoi pas ? Cela dit, c'est vrai qu'azerty et qwertz c'est très similaire et apprendre le Dvorak sera certainement plus difficile et long.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 13:23:36
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
A quoi ça sert une souris?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons