Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: merlin8282

Depuis un moment je cherche à rendre mon ordinateur vraiment silencieux, sans pour autant y mettre le prix.
Et j'ai trouvé ceci :

Un boîtier tout en bois, fait maison.


(C'est l'image que je trouve la plus percutante.)

Qu'en pensez-vous, n'est pas une bonne idée pour réduire son ordi au silence ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 28 April 2006 07:54:42
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: Hélène

L'Apple 1 (le tout premier) avait bénéficié du design d'un ébéniste pour lui créer un superbe boîtier en bois !

Ceci dit, ma machine de boulot est parfaitement silencieuse, un vrai plaisir...

Poste le Friday 28 April 2006 11:45:45
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: nicola

Le mettre dans un bain d’huile ?
Non non, c’est sérieux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 28 April 2006 13:33:59
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Depuis un moment je cherche à rendre mon
ordinateur vraiment silencieux, sans pour autant y
mettre le prix.

L'éteindre? #%b
Investissement : 0

Sinon, repartir sur un 486, bien aéré pour ne pas avoir besoin de ventilo, puis utiliser un boot sur clé usb, et voir pour un stockage à distance. On sait qu'on peut utiliser un compte gmail pour le stockage. A la limite, on pourrait presque booter sur un ramdisk, et avoir le compte gmail comme /. Il ne reste plus qu'à installer une distrib dessus (une installation par chroot me paraît le plus simple et efficace). En plus, tu pourras même démarrer ta distrib à partir de n'importe quel ordinateur! Ce sera long à passer via le réseau, mais avec beaucoup de RAM, on devrait s'en sortir sans trop de problèmes une fois que tout est lancé. Tu n'auras plus besoin de laisser ton ordi allumé pour avoir accès à distance à ton installation (voire à tes données si tu as confiance. Mais pour ça, un cryptrage de partition est envisageable?)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 28 April 2006 17:53:33
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: tg(y)

Et bien, pour utiliser GMail comme /, faut être patient, non ?

Poste le Friday 28 April 2006 18:00:15
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: merlin8282

Oui, et surtout, google doit avoir une puissance de calcul phénoménale, étant donné l'espace de stockage qu'ils peuvent offrir... (le prix des composants nécessaires pour faire un serveur ont baissé, du moins de manière _relativement_ comparable à celle des disques-durs, bandes ou autres.).
Donc potentiellement, ça ne m'étonnerait pas qu'ils puissent trouver un moyen de casser le chiffrement de tes partitions - qui sait ? ...

Bon, en tout cas, je me suis acheté aujourd'hui une nouvelle alim 20 dB(A), un ventirad (ventilateur + "radiateur" (le terme est mal choisi, on devrait dire "dissipateur")) pour mon processeur, et une carte SD de 1 Go sur laquelle je compte tenter d'installer un GNU/linux en guise de serveur (j'ai un (plusieurs en fait) lecteur de cartes reçu gratos). Il fautdra juste que je fasse des sauvegardes régulières sur un de mes disque-durs, qui seront en quasi-permanence éteints.

Cela dit, je compte éventuellement faire un tel bois-tier si l'actuel métallique est encore trop bruyant.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 28 April 2006 18:11:59
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: phenix

personelement je prefere le pentium premiere generation quand même plus puissant que le 486 mais qui peut être refroidis en passif.

Pour le disque dur je n'utilise plus le ramdisk mais un seagate baracuda.

J'aime le PC en bois, mais j'aurais peur qu'il prenne feux smiling smiley

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 28 April 2006 18:57:27
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: AlSim

Autre option : prendre un portable avec mode silencieux eye rolling smiley

[catwell.info]

Poste le Friday 28 April 2006 20:09:10
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: phenix

oui, mais en dehors du prix, je doute qu'un portable tienne longtemps pour un serveur alumé 24h/24

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 28 April 2006 20:13:12
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Et bien, pour utiliser GMail comme /, faut être
patient, non ?

Bah, le temps de booter et de lancer les applis dont on a besoin, oui, mais après, l'essentiel va rester en ram, donc pour un pc qui reste allumé longtemps, pourquoi pas.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 28 April 2006 20:57:00
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: merlin8282

phenix, je ne pense pas qu'un tel boîtier prenne feu si facilement, sauf évidemment si on pratique assidument l'overclocking sauvage. L'essentiel est d'avoir un bon flux d'air pour bien refroidir les éléments convenablement.
C'est d'ailleurs ce que précise l'auteur de ce bois-tier (j'aime bien ce mot ^^D-* ) quand il dit que construire son propre boitier permet de réarranger la position des éléments, entre autres l'alimentation. Cela permet aussi de mettre des ventilateurs plus grands, 120 mm ou plus.
Le positionnement des disque-durs n'est pas anodin non-plus, à la verticale juste au-dessus du ventilateur aspirant, à l'avant, épinglé dans ses élastiques...
Le meilleur refroidissement est atteint... en underclockant le processeur et tout ce qui peut l'être (carte graphique par exemple) :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 1 May 2006 23:30:58
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: phenix

Je sais que le risque d'incendi est faible, mais je n'est pas gardé mon boitier bois longtemps car j'avais plutot peur du cour circuit au niveau de l'alim par exemple. Comme avec la chaleur du PC, le bois et bien sec.

Sinon, pour un serveur c'est vrais qu'undercloker le CPU reduis la chaleur.


$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 2 May 2006 19:49:10
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: merlin8282

Mon projet avance doucement. J'ai contacté l'auteur du bois-tier en question, il m'a envoyé quelques plans ! Par ailleurs, j'ai terminé les plans de base avec QCad, sachant qu'il faut certainement revoir quelques mesures (position exacte du trou pour la ventilation de l'alim - sur le fond et l'arrière -, positionnement exact des ouvertures pour les lecteurs CD et disquettes/cartes flash, etc.).

Ils sont disponibles ici, sur mon serveur (actuellement encore en version métal, donc yawning smiley) ) : [merlin8282.homelinux.net] (l'archive contient le dessin au format dxf et les fichiers que j'ai eus de Doug, l'auteur (les mesures sont en pouces !)). Mes plans sont prévus pour un bois d'une épaisseur de 20 mm. A priori les mesures devraient être justes, n'étant pas ébéniste je le précise .

Le nouveau ventirad et la nouvelle alimentation ne font quasiment pas de bruit, c'est vraiment épatant ! Je n'entends à présent plus que les deux disque-durs, des IBM Deskstar 60 et 120 Go relativement bruyants...

Je vais bientôt passer à la phase manuelle, à savoir procéder à la découpe des planches (puis perçage, traitement du bois, etc) et assemblage du bois-tier. Mais avant il faut que je regarde le bois dont je dispose :ange: .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 14:53:37
Répondre     Citer    
Re: Rendre son ordinateur silencieux
Envoyé par: merlin8282

J'ai commencé un petit article (et de ce fait l'url a changé :-/ ) : [merlin8282.homelinux.net]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 May 2006 11:52:21
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Rendre son ordinateur silencieux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons