N'ayant pas les compétences techniques de mes prédécesseurs dans ce fil de discussion, je ne peux que t'apporter mon expérience d'utilisatrice depuis plusieurs années déjà :
Pourquoi travailler avec Linux ? D'abord, parce qu'on y est bien.. Pas de problèmes de virus et autres joyeusetés windowsiennes ou tout surf et autre lecture de mail est risquée (et oblige à de perpétuelles mises à jour de failles de sécurité et anti-virus divers), parce que c'est parfaitement stable et que si une application plante, ce qui peut arriver, le système tient toujours debout, parce qu'il y a un choix immense de logiciels pour tous usages.
Ensuite parce qu'on y est libre et pas seulement parce que l'OS est libre, mais parce qu'on peut utiliser plusieurs environnements de travail différents, selon sa configuration, mais aussi selon ses goûts et ses habitudes, parce qu'on peut se servir de lignes de commandes avec des shells puissants, ou alors tout faire en interface graphique, si on préfère.
Enfin, mais c'est plus philosophique (ou idéologique, au choix) parce que les logiciels libres, c'est l'avenir, et qu'il est toujours bien de résister à l'hégémonie Microsoft, ce qui n'empêche pas d'utiliser Windows pour certains besoins spécifiques, il ne faut pas être sectaire non plus. (Emacs tourne aussi sous Windows :-) )
Quant à te conseiller une distribution, je ne m'y risquerai pas, si tu avais quelqu'un, ou un groupe d'utilisateurs, près de toi pour ta première installation, ce serait mieux, tu pourrais voir si les choses te conviennent. Et pour les autres usagers de cette machine, là, ce sera plus dur, surtout s'ils sont habitués depuis longtemps à leur ancien système et n'ont pas la curiosité d'aller voir ailleurs...
Poste le Monday 17 April 2006 16:37:04