Tout dépend l'utilisation que tu comptes faire de ton pc:
- si tu joues principalement, il vaut mieux rester sous windows (ca empeche pas d'installer linux par curiosité).
- sinon, tu pourras à peu près trouver des logiciels équivalents sous linux à ceux sous windows, avec tout de même quelques manques: un bon dico francais, une bonne encyclopédie par exemple, des logiciels propriétaires perfomants et "simples", comme Dreamweaver par exemple.
- il faut pas non plus croire que linux, c'est le systeme parfait sans ses problèmes; il suffit de voir le nombre de posts journaliers juste sur ce Forum, pour constater que tout n'est pas toujours rose.
- il faut donc s'attendre a devoir investir un peu de temps.
- oui, je ne vends pas bien le produit lol, bon, ca a déjà été parfaitement fait dans les messages précédents
- pour la distribution, j'ai personnellement tester d'habord le live cd knoppix, qui m'a bien plus. Comme il n'était pas conseillé de l'installer (je sais pas pourquoi d'ailleurs), et que ce systeme est basé sur debian, j'ai donc installé une debian. C'est tout à fait possible, sans être informaticien et même si l'on ne connait rien a linux (la preuve), il est vrai qu'il faut mieux suivre un guide, car c'est assez destabilisant!
L'inconveniant: c'est destabilisant (je radote!), on se demande ce qui se passe et on regrette presque de s'être lancé dans cette aventure!
L'avantage: on met tout de suite les mains dans le camboui, ce qui permet d'apprendre et comprendre vite pleins de trucs. Ca a été vraiment très formateur (enfin, expérience perso quoi)...
Je n'ai pas d'avis sur d'autres distributions, car je n'en ai jamais installé/utilisé d'autre. Mon opinion a donc peu de valeur.
Le plus important (que je garde habilement pour la fin !), je ne sais pas si linux "c'est mieux", mais en tout cas, c'est passionnant.