Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: pingus

Tout dépend l'utilisation que tu comptes faire de ton pc:

- si tu joues principalement, il vaut mieux rester sous windows (ca empeche pas d'installer linux par curiosité).
- sinon, tu pourras à peu près trouver des logiciels équivalents sous linux à ceux sous windows, avec tout de même quelques manques: un bon dico francais, une bonne encyclopédie par exemple, des logiciels propriétaires perfomants et "simples", comme Dreamweaver par exemple.
- il faut pas non plus croire que linux, c'est le systeme parfait sans ses problèmes; il suffit de voir le nombre de posts journaliers juste sur ce Forum, pour constater que tout n'est pas toujours rose.
- il faut donc s'attendre a devoir investir un peu de temps.
- oui, je ne vends pas bien le produit lol, bon, ca a déjà été parfaitement fait dans les messages précédents smiling smiley
- pour la distribution, j'ai personnellement tester d'habord le live cd knoppix, qui m'a bien plus. Comme il n'était pas conseillé de l'installer (je sais pas pourquoi d'ailleurs), et que ce systeme est basé sur debian, j'ai donc installé une debian. C'est tout à fait possible, sans être informaticien et même si l'on ne connait rien a linux (la preuve), il est vrai qu'il faut mieux suivre un guide, car c'est assez destabilisant!
L'inconveniant: c'est destabilisant (je radote!), on se demande ce qui se passe et on regrette presque de s'être lancé dans cette aventure!
L'avantage: on met tout de suite les mains dans le camboui, ce qui permet d'apprendre et comprendre vite pleins de trucs. Ca a été vraiment très formateur (enfin, expérience perso quoi)...
Je n'ai pas d'avis sur d'autres distributions, car je n'en ai jamais installé/utilisé d'autre. Mon opinion a donc peu de valeur.

Le plus important (que je garde habilement pour la fin !), je ne sais pas si linux "c'est mieux", mais en tout cas, c'est passionnant.

Poste le Tuesday 18 April 2006 20:00:08
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

Citation
pingus
- si tu joues principalement, il vaut mieux rester sous windows (ca empeche pas d'installer linux par curiosité).

Si tu joues principalement aux FPS et aux jeux vintage, Linux est très bien.

Citation

- sinon, tu pourras à peu près trouver des logiciels équivalents sous linux à ceux sous windows, avec tout de même quelques manques: un bon dico francais, une bonne encyclopédie par exemple, des logiciels propriétaires perfomants et "simples", comme Dreamweaver par exemple.

Je ne dirais pas tout à fait que dreamweaver est performant… il me semble que le code produit n’est pas d’une propreté et d’un respect éclatant des standards… en revanche, quanta, screem, nvu

Citation

- il faut pas non plus croire que linux, c'est le systeme parfait sans ses problèmes; il suffit de voir le nombre de posts journaliers juste sur ce Forum, pour constater que tout n'est pas toujours rose.

La différence peut-être avec l’autre : au moins on peut y comprendre quelque chose sans un bac+12 et sans violer de brevet.

Citation

- il faut donc s'attendre a devoir investir un peu de temps.

Comme pour n’importe quelle activité (même celles auxquelles on pense le moins). :ange:

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 April 2006 20:33:00
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: pingus

Citation
nicola
Si tu joues principalement aux FPS et aux jeux vintage, Linux est très bien.

T'ention! je n'ai pas dis qu'on ne peut pas jouer!

Citation
nicola
Je ne dirais pas tout à fait que dreamweaver est performant... il me semble que le code produit n’est pas d’une propreté et d’un respect éclatant des standards… en revanche, quanta, screem, nvu…

Ah, désolé, peut-être que dreamweaver n'était pas le bon exemple :-(

Je me suis mal exprimé; parmi les logiciels propriétaires certains sont très bons. Comme les "professionnels" ne développent pas pour linux (oui, c'est leur faute lol, n'empêche qu'au final) il n'y a pas de versions de ces logiciels pour nous. Qu'on le veuille ou non, ça fait un choix en moins. Même si le libre propose une tonne de substituts très performants (je ne sais pas si le terme est exact lol) qui suffisent pour la plupart des besoins (et qui fait que linux est du coup tout à fait utilisable, la preuve: nous tous ici présent, qui pour la plupart en ont fait leur OS principal voir leur seul OS!), il arrive qu'on ne trouve pas de remplaçant sous linux. Ok, c'est pas bien grave (qu'est ce qui est grave d'abord hein !! lol), n'empêche, c'est un fait et il faut en avoir conscience lorsqu'on fait le pas de passer sous linux. Je donnais l'exemple des jeux car il me semble assez révélateur: si on a envi de jouer à un jeu précis (un cadeau par exemple, ou tout simplement par choix), on veut pas jouer à "un jeu qui ressemble" mais bien à celui là.

Pour contre-balancer ces propos:
[lea-linux.org]

Citation
nicola
La différence peut-être avec l’autre : au moins on peut y comprendre quelque chose sans un bac+12 et sans violer de brevet.

On est tout à fait d'accord, je me souviens avoir passé énormment de temps sous windows à essayer de protéger ma machine, de connaître les processus et programmes qui tournent dessus. Globalement ça a été assez vain et ne m'a pas empêché de choper pleins de merdes ;-) sans compter celles que je ne voyais pas (qui sont peut-être les pires quand on y réfléchit).

Poste le Wednesday 19 April 2006 03:14:49
Répondre     Citer    
Re: Convainquez moi pour passer sur Linux !
Envoyé par: nicola

Citation
pingus
nicola a écrit :
Si tu joues principalement aux FPS et aux jeux vintage, Linux est très bien.

T'ention! je n'ai pas dis qu'on ne peut pas jouer!

Cela veut dire qu’en creux, pour le reste (ni FPS ni vintage), il y a encore à faire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 April 2006 07:31:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Convainquez moi pour passer sur Linux !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons