Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: merlin8282

Je viens de lire sur un site très connu des lignes disant en substance ceci :
Citation

Ce mode de transmission utilise un simple signal radio qui n'est pas modulé. Il demande un équipement minimal et très basique pour envoyer et recevoir, contrairement à d'autres formes de communication radio. On peut l'utiliser même dans un environnement électriquement bruyant (donc le signal peut être porté très loin), il ne demande qu'un signal faible ainsi que peu de bande passante.
S'agirait-il peut-être d'un nouveau mode de compression pour la technologie wifi ?

[v]PS : je rappelle qu'on est proche du premier avril... :ange: (et que je suis donc en l'occurrence en retard)[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 10 April 2006 15:56:18
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: oudoubah

Comment peut-on transmettre des infos dans un signal sans le moduler? Je reste sceptique. Néanmoins, si il y a un anti-sceptique qui passe par là, je le remercie pour tout ^^D-*

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 10 April 2006 18:15:12
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: merlin8282

Bon, ok, personne ne trouve la feinte...
En fait il s'agit du code morse :
Citation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_morse
Utilisant un simple signal radio non modulé, il demande moins d'équipement pour envoyer et recevoir que d'autres formes de communications radio. Il peut être utilisé avec un bruit de fond important, un signal faible et demande peu de bande passante.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 April 2006 11:09:18
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: abgech

Citation
oudoubah
Comment peut-on transmettre des infos dans un signal sans le moduler? Je reste sceptique.
Simplement, et tout bêtement par interruption de porteuse.

Poste le Tuesday 18 April 2006 14:38:42
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: tuxfanch

Oudoubah, je suis solidaire : je me suis posé la même question ^o^

maintenant, une tarball en morse, je demande à voir .... #%b

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 18 April 2006 17:34:20
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: merlin8282

Citation
tuxfanch
maintenant, une tarball en morse, je demande à voir ....
Tuxfanch, oublierais-tu que l'archive tar gzippée de l'algorithme DeCSS (permettant de décoder les DVDs, ndm) est en fait un nombre premier ? Cette histoire a fait vraiment beaucoup parler d'elle, il y a quelques années ! Le but était simple : prouver que DeCSS est un nombre premier, et qu'il n'est pas concevable de breveter un nombre. Dans le même esprit, beaucoup d'autres "formes" de l'algo ont été présentées ; ainsi DeCSS existe sous forme de Haiku, ces petits poèmes japonais. Eh oui ! On peut breveter un code source, mais peut-on breveter un texte (en l'occurence un poème, donc une oeuvre d'art) décrivant comment fonctionne l'algorithme ?
DeCSS
Citation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier_ill%C3%A9gal
Sa représentation binaire correspond aux données compressées du code source en langage C d'un programme informatique implémentant l'algorithme de déchiffrement DeCSS. Il est interdit de détenir ou distribuer de tels programmes (au moins aux États-Unis) d'après le Digital Millennium Copyright Act.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 April 2006 19:35:02
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: tuxfanch

Citation
merlin8282
Tuxfanch, oublierais-tu que l'archive tar gzippée de l'algorithme DeCSS (permettant de décoder les DVDs, ndm) est en fait un nombre premier ?
Je m'applique toujours à ne surtout jamais oublier ce que j'ignore ! yawning smiley)

bon, ok, certes ... ça te déranges si j'attaque le cla#%btis et l'apéro pendant que tu télécharges le dernier kernel en morse ? parce qu'à raison de 1/25ème de seconde pour les points et 3/25èmes de secondes pour les traits, les 30Mo vont mettre un certain temps comme dirait Fernand ... ^^D-*

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 18 April 2006 21:08:32
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: merlin8282

Je ne mettrai que l'accent là-dessus :chef:
Citation
merlin8282
PS : je rappelle qu'on est proche du premier avril... (et que je suis donc en l'occurrence en retard)
Et puis, Tuxfanch, comment veux-tu attaquer le cla#%btis, si tu n'as même pas téléchargé les kernels ? Heureusement que je suis là pour y penser... ;-p . Bon, ok, je me résigne à ne télécharger que le diff, en bzip2.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 April 2006 22:24:21
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: AlSim

Pour le téléchargement peut-être pas, mais avec un ami on avait commencé à réfléchir aux plans d'un système de contrôle maison de spots lumineux (genre boite) centralisé et on avait opté pour l'interruption de porteuse (le codage et le décodage sont assez facile et c'est rapide si les données sont très courtes et de taille fixe, par exemple un octet). Le système est aussi utilisé par certains dispositifs de transfert infra-rouge ...
Donc ce n'est pas si idiot !

[catwell.info]

Poste le Tuesday 18 April 2006 22:24:47
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ? Le code Morse bien sûr !
Envoyé par: merlin8282

C'est vrai que là où c'est idiot, une interruption de porteuse, c'est lorsque mon modem en rencontre une (LoS, Lost of Signal). Obligé de relancer la connexion... X-o

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 April 2006 22:30:07
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: tuxfanch

Dans le principe, c'est pas terrible : l'interruption de la communication est partie du langage de la communication. Ca ne sonne pas très fiable -àmha-

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 18 April 2006 23:59:07
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
tuxfanch
Dans le principe, c'est pas terrible :
l'interruption de la communication est partie du
langage de la communication. Ca ne sonne pas très
fiable -àmha-

Tu peux mettre en place des mécanismes pour rendre fiable cette méthode. Tu peux par exemple encoder les 0 par un temps court, et les 1 par un temps long. Ensuite, il y a les mécanismes qui sont déjà en place dans les premières couches (1 et 2 du modèle OSI si ma mémoire est bonne) qu'on peut réutiliser dans ce cas.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 19 April 2006 11:06:04
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: abgech

Citation
oudoubah
...Tu peux par exemple encoder les 0 par un temps court, et les 1 par un temps long. ...

Il faut encore encoder le séparateur de caractères (indispensable, car le code Morse a un nombre variable de signaux par caractère).

Poste le Wednesday 19 April 2006 11:17:28
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
abgech
Il faut encore encoder le séparateur de caractères
(indispensable, car le code Morse a un nombre
variable de signaux par caractère).

tout comme le BOT (Begin Of Transmission) et le EOT

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 19 April 2006 11:26:18
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: tuxfanch

Oudoubah > donc, tu supposes que le temps de transmission d'une donnée est fonction de son contenu : tu mettras 3 fois plus de temps à transmettre 0xFF que 0xOO.
Je dis pas que c'est impossible, loin s'en faut, juste que c'est tout pourri.
En même temps, si c'était pas tout pourri, ce serait sûrement dans nos communications "modernes" ... ^^D-*

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 19 April 2006 13:32:24
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: Léa (Fred)

#%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b
Moi j'ai lu quelque part un nouveau mode de compression assez prometteur.

Vu que chaque flux numérisé est constitué de 0 et de 1, on sépare les deux flux : les 1 à gauche, les 0 à droite. On obtient donc deux flux : l'un constitué de 0, l'autre de 1. Il suffit alors de compter les 0 du premier flux et les 1 du second. Il ne reste plus que deux nombres à transmettre : le nombre de 0 et celui de 1. A l'arrivée, il #%b suffit #%b d'assembler les deux flux.

Résultat : la compression d'un CD en 2 mots de 64 bits.

#%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b #%b

PS: en appliquant récursivement le procédé on s'aperçoit que tout flux peut alors être #%b compressé #%b en : un seul 0 ou un seul 1.

Poste le Wednesday 19 April 2006 14:01:51
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
tuxfanch
Oudoubah > donc, tu supposes que le temps de
transmission d'une donnée est fonction de son
contenu : tu mettras 3 fois plus de temps à
transmettre 0xFF que 0xOO.
Je dis pas que c'est impossible, loin s'en faut,
juste que c'est tout pourri.
En même temps, si c'était pas tout pourri, ce
serait sûrement dans nos communications "modernes"

Tu peux te baser sur une horloge. Prenons 1u comme unité de temps
Un 1 -> "allumé" sur 0.75u
un 0 -> "allumé" sur 0.25u

Chaque nouvelle impulsion, qu'elle soit de 0.25 ou 0.75u permet de resynchroniser l'horloge.

Tu mets donc autant de temps pour transmettre 0xFF que 0x00

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 19 April 2006 15:23:41
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: nicola

Tu peux aussi te débrouiller pour que les codes les plus utilisés soient les moins longs à coder, il me semble que c’est ce que fait le Morse.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 April 2006 20:05:00
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Léa (Fred)
PS: en appliquant récursivement le procédé on s'aperçoit que tout flux peut alors être compressé en : un seul 0 ou un seul 1.
Fred, tu fais certainement allusion à l'algorithme de compression indétrônable : bob !

Je ne retrouve plus la page, mais j'ai lu un jour que cet algo est capable de compresser n'importe quelle donnée pour la réduire à 10 octets. Le problème, c'est qu'il n'existe pas encore d'algo pour la décompression... ^^D-*

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 19 April 2006 22:16:16
Répondre     Citer    
Re: Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Envoyé par: tuxfanch

Oudoubah > Ah ok, je comprend ton raisonnement : tu poireautes plus ou moins longtemps en fonction de la donnée transmise. Bon, c'est vraiment de la surcuisson de cla#%btis. C'est le tango corse de la communication. ;-p



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 19 April 2006 22:33:46
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un nouveau mode de compression pour la transmission sans fil ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons