Ce post m'était passé sous les yeux, et pourtant c'est tellement énorme !
Gael Duval viré de MandrakeSoft (oui, je fais exprès d'utiliser ce nom), la société qu'il a créé et amenée sur le devant de la scène ... incroyable. Comme quoi on ne peut rien considérer comme acquis.
Je ne vais pas dire que c'est le début de la fin pour Mandriva : pour moi, cette distro est en déclin depuis 2004-2005, depuis que d'autres l'ont dépacée techniquement sur son créneau favori : la simplicité d'utilisation (je pense à SuSE, Ubuntu, Mepis). C'est juste la preuve qu'il n'y aura pas de retour miracle cette fois : à la première baisse de régime, Mandriva s'écroulera pour ne jamais se relever.
Parce que on ferait bien de se rappeler chez Mandriva que c'est Gael qui avait créé la Move, lui qui avait en grande partie sauvé la boite de la liquidation judiciaire, encore lui qui maintenait les liens avec la partie de la communauté qui ne s'était pas enfuie après la création du système "Club" ... et je ne vois pas Mandriva survivre sans la communauté, à moins de créer une distribution complètement indépendante comme OpenSuse ou Fedora.
C'est bien beau de racheter des distros brésiliennes, mais si c'est pour ensuite licensier quelqu'un comme Duval pour "raison économique" ...
Enfin bon, j'espère qu'il s'en relèvera et continuera à contribuer au libre, parce que des gens comme lui, il en a besoin.
[
catwell.info]
Poste le Saturday 18 March 2006 23:45:02