Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: chtimi

Un petit sujet sans grand intérêt.

Ça doit faire maintenant un an et demis. J'avais un jolie ordi et windows XP.
Je m'ennuyais avec mon pc, je n'avais pas internet, un jour j'ai eu envie de voir autre chose. Linux, ça me disait quelque chose ... hum ... étant chez ma mère, je vais dans le petit village voisin en bicyclette (de l'action) dans un petit dépôt de presse. Je regarde la presse informatique, en me disant que je trouverais bien un magazine sur linux ou autre chose. Et là je découvre la presse informatique (ça ne m'avais jamais intéressé).2 ou 3 magazines sur linux dont un linuxDVD avec suse dedans. Mais ce n'est pas possible, ce DVD serait il celui de linux??? Ba non y'est écrit Suse dessus à tout les cous c'est un logiciels gratuit. Bon je me lance.

Je rentre chez moi, j'ouvre le mag et là ... ou là là on dirait bien qu'il y a linux sur le DVD... Je le met dans mon ordi, je reboute et là, une jolie interface graphique pour me guider dans l'installation. J'appuie sur off, non ça ne marche pas, j'enlève la batterie. Ouf, j'ai évité le pire. Et si j'avais formaté mon disque dur? Catastrophe, d'autant plus que j'ai perdu les cd de restauration...

Arf, je doit me renseigner ... Le lendemain, je vais dans la grande surface de la grande ville (1h de bus), et je regarde dans les bouquins d'informatique. Pas grand chose sur linux. oh si, « linux pour les nuls ». Ba, pourquoi pas? Je le feuillette, je l'achète et je le lis. Bon, ce bouquin est très mauvais je vous l'accorde, mais au moins il a eu le mérite de me convaincre.
Je rentre à ma résidence demain, et j'installe Suse. Je l'installe, tout se passe parfaitement et là premier démarrage. Je ne peu plus contenir mon excitation. KDE est superbe, linux paraît plutôt simple à utiliser, les logiciels que j'utilisais sous windows sont aussi sous linux et sur le DVD il y a déjà une myriade de logiciels qui sont gratuit et de surcroît, qui s'installent tout seul!

J'aime linux, même s'il reste des difficultés, il mérite que je lui accorde du temps.
Depuis les aléas de la vis m'ont fait migrer vers mandrake. J'ai installé une Ubuntu sur un vieux ImacG3 et je suis sous le charme... Je pense que bientôt je réaliserai un migration compléte vers Ubuntu.

Ce long poste parce que j'avais envie de raconté cette histoire, j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous.

Poste le Sunday 26 February 2006 02:45:02
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: nicola

La vraie première, en école d’ingénieur il y a dix ans, ou la deuxième première, ou j’ai viré Windows après avoir eu le temps de noter le matériel ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 February 2006 08:26:19
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: Igel

J'ai reçu un CD dans une revue, avec Redhat 5.0. J'ai eu beaucoup de mal à l'installer, mais j'avais mon frère qui m'aidait. Et c'est avec le temps que j'ai pu passer complètement sur Linux car j'avais pas mal de soft qui n'existait que pour windows et de matériel que Linux supportait pas. Et depuis quelques années, tout marché parfaitement sous Linux, dont je garde qu'un petit windows pour jouer de temps en temps, mais vraiment que pour ça...

Poste le Sunday 26 February 2006 10:35:18
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: abgech

Fin 1993, pour mon labo dans une école d'ingénieurs, je devais remplacer une installation vieillissante et crachotante tournant sous Unix sans un gros budget. J'ai trouvé un entrefilet dans une revue d'informatique, byte (hélas disapru) si je me souviens bien.

1 PC et une distribution Yggrasil (disparue également) plus tard, mon application tournait sans problème en avril 1994.

Poste le Sunday 26 February 2006 11:11:11
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: merlin8282

Ah, mes premières heures linuxiennes...
Mon premier contact c'était avec une Red Hat 6.2, en 1999, alors que j'étais en terminale. Je l'ai installée en dual boot sur mon ordinateur, l'ai lancé quelques fois, mais je n'y comprenais presque rien. Je n'ai donc lancé que quelques programmmes via le menu de Gnome, j'ai vu que l'on pouvait ajouter quelques applets dans la barre, cool, qu'ils étaient relativement configurables, bref, le concept me plaisait bien mais je ne savais pas comment m'y prendre. Au bout de quelques courts mois j'ai abandonné, et de toute manière je ne tournais presque que sous windows 98. "Linux", ce n'était que pour faire le gars qui est différent, pour montrer à mes copains que j'utilise un autre système. D'ailleurs, j'avais de la même manière installé QNX, BeOS et d'autres, qui n'ont pas fait plus long feu que la Red Hat.

Puis en Juillet 2004 j'ai eu un gros méchant plantage de windows 2000 - dont je ne possédait pas de licence - et je me suis forcé à apprendre "Linux", partant sur une Slackware 10.0 . Mon ordinateur était enfin libéré réellement, et moi très bientôt aussi. J'ai visité beaucoup le site de Léa, me suis inscrit au forum et j'y ai appris plein de choses, dont ceci :
* "Linux" n'est que le noyau, on doit dire "GNU/Linux". GNU, c'est tous les logiciels qui entourent le noyau et qui fonctionnent grâce à lui.
* Les logiciels libres et le mouvement qui les accompagne, c'est toute une philosophie. Un logiciel libre (sous GPL) restera toujours libre.
* Le principe des logiciels libres fait qu'il n'existe que très peu de virus, et de toute manière ils sont innoffensifs car le système est régulièrement mis à jour, et les développeurs sont très réactifs.
* Les logiciels libres sont souvent d'excellente facture, ont la plupart du temps plein de fonctionnalités, etc. car plein de développeurs y contribuent bénévolement, et c'est une des forces du logiciel libre.
* J'aurai toujours de l'aide quand j'ai un problème avec GNU/Linux.
* Il existe plein plein de distributions variées.
* etc.


A présent, je suis pleinement satisfait de mon système et depuis début 2005 je propose aux gens d'ouvrir leur yeux sur le monde de l'informatique moderne (que je qualifierais d'"ère du logiciel libre"), et souvent - même si certains n'accrochent pas - les gens aiment bien GNU/Linux même s'ils n'y comprennent pas grand-chose. Leur ayant expliqué les concepts, les avantages et inconvénients, ils savent ce qu'ils font.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 26 February 2006 12:44:31
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: oudoubah

Arrivé à la Fac, j'ai acheté 100F (en 97) une Red Hat 5.0 chez Micro Application.

Les soucis ont commencé assez tôt, avec du RTFM en règle : je devais changer une option dans mon /etc/X11/xf86config pour que le curseur soit un curseur et non pas un immonde carré (sur uns SiS6326).

Donc l'install était en ncurse, je ne savais pas quoi faire des CDs contenant les sources, et n'en trouvait pas l'intérêt. Ensuite, j'ai testé RedHat 5.2, 6.0, et j'ai beaucoup suivi mandrake (de la 6 jusqquà des tests de la 10)
En 2002, j'ai voulu installer XP au lieu de 2000 sur le dual boot. Cette andouille m'a foiré mes partitions, dont celle de linux où j'avais tout ce qui était important.

J'ai tout viré. J'ai réinstallé un 2000 uniquement pour jouer à Morrowind. Puis, quand j'en ai eu marre, je suis passé à 100% sous linux.

J'étais plutôt instable quand à ma distrib. Aucune ne me convenait parfaitement, jusqu'à l'été 2005 je crois.

En novembre, je me suis acheté un portable. J'ai déjà massacré une fois ma distrib, mais je ne compte plus en changer. C'est celle qui me convient (et pour éviter les trolls, je ne donnerai pas le nom ici ;-)). De toute manière, quelque soit le problème il est hors de question que je réinstalle un OS dessus!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 26 February 2006 13:44:55
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: AlSim

Citation
merlin8282
J'ai visité beaucoup le site
de Léa, me suis inscrit au forum et j'y ai appris
plein de choses, dont ceci : ...
Et surtout la chose la plus importante en info en général : RTFM #%b !

Pour ma part j'ai installé ma première distrib (RedHat 6.2, après un essai raté avec Icepack) sur mon K6 en 2000 après l'écrasement d'un exposé à rendre pour le lendemain par mon Windows de l'époque. En une semaine tout marchait (grâce à Léa aussi, en grande partie), et j'avais 12 ou 13 ans, alors qu'on ne vienne plus me dire que Linux c'est compliqué !
Ensuite j'ai switché pour Mandrake que j'ai utilisé un bon moment (de la 7.2 à la 9.0), parfois conjointement avec une Peanuts, puis pour Gentoo que je n'ai plus quitté ...

[catwell.info]

Poste le Sunday 26 February 2006 14:47:25
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: SilverBlade

Bonjour, moi c'est plus court que vous car je me suis vraiment lancé dans "l'aventure Linux" il y a à peine un mois. Pourquoi ? "Simplement"(c'est ironique !) parce que mon ordi qui était alors sous windows a été infecté par un virus:,( et que, si je n'avais pas été sauvé par une version de Linux bootable à partir d'une disquette (que mon cher frère "Alsim" m'avait installéeye rolling smiley), j'aurais sûrement perdu tous mes documents:-/.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Monday 27 February 2006 08:34:34
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: elfato

premiere 1993 j'etais en cours d'informatique unix....

Poste le Monday 27 February 2006 11:40:53
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: merlin8282

Citation
elfato
premiere 1993 j'etais en cours d'informatique unix....
C'était du linux ? Car Tux est la mascotte de linux, pas Unix ;-p .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 27 February 2006 12:37:52
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: elfato

oui mais c'est en cours unix que j'ai découvert linux.... je sais c'est zarb mais c'est comme ça...

Poste le Monday 27 February 2006 14:05:43
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: merlin8282

Citation
elfato
oui mais c'est en cours unix que j'ai découvert linux.... je sais c'est zarb mais c'est comme ça...
zarb, non, c'est juste qu'il y avait un doute...
Moi aussi j'ai appris les commandes shell de base sur du linux, pendant mes cours de unix :chef: .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 27 February 2006 14:37:16
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: MaximeAD

J'ai vu Linux chez mon voisin lorsque j'avais peut-être 10 ans.

C'était bien parce que c'était stable, mais «rien» n'était compatible. Cinq ans plus tard, je me suis rendu compte que le dernier argument était faux smiling smiley.

Poste le Monday 27 February 2006 16:24:08
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: chtimi

Donc pour l'instant il y aurais 3 cas:

Le coup de folie.
Le coup de foudre.
Mare des défauts intrinsèques à windows (et je pense aux logiciels fermés en général).

Dans tout les cas, nous participons à (au moins un) forum (on peu parler d'une relative implication je pense) et nous somme pleinement satisfait de notre pingouin ou autre diablotin.

Un petit article, très convainquant "Zéro virgule soixante-deux via Je hais le printemps" ( [planet.ubuntu-fr.org] )
Mais je me demande si faire du « marketing » pour linux ne va pas nous attirer des consommateurs qui changerons dès que vista sortira, ou dès qu'il s'apercevront que « tout ne s'installe pas tout seul ».

... désolé je m'éloigne du sujet.

Poste le Monday 27 February 2006 23:26:09
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: Hélène

Citation
chtimi
Donc pour l'instant il y aurais 3 cas:

Le coup de folie.
Le coup de foudre.
Mare des défauts intrinsèques à windows (et je
pense aux logiciels fermés en général).

La curiosité aussi ? Assister à une installation de Linux, le voir tourner, et se dire "je veux ça, moi.."

Et, y être toujours (depuis 6 ans bientôt) !

Poste le Tuesday 28 February 2006 08:44:56
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: iLux

Moi, ça date de 1999, à l'époque où Apple à annoncé OS X.
J'ai voulu tester un UNIX avant la sortie du truc(avant, j'avais déja fait des trucs avec FreeBSD, mais j'était pas encore un fan de la ligne de commande, ça m'avait pas plu).
J'ai opté pour Linux, qui tournait sans top de problème.
Depuis, beaucoup d'ordinateurs sont rentrés dans mon chez moi, et beaucoup avec un manchot dedans

Poste le Tuesday 28 February 2006 15:01:51
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: chtimi

Citation
Hélène
La curiosité aussi ?
Oui tu as raison. Finalement, dans mon cas aussi, c'est en grande partie la curiosité.

Les linuxiens sont d'incorrigibles curieux??

Poste le Tuesday 28 February 2006 16:18:26
Répondre     Citer    
Re: Votre première rencontre avec Tux.
Envoyé par: SilverBlade

Sûrement... mais dans ce cas, la curiosité est loin d'être un défaut !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Wednesday 1 March 2006 15:11:16
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Votre première rencontre avec Tux.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons