Depuis quelques temps, je m'informe de manière progressive et à chaque fois j'en découvre toujours plus à propos de la sécurité en informatique. D'abord les histoires de virus (ça c'est principalement pour les windowsiens mais potentiellement tout le monde est concerné), ensuite les histoires de firewall (donc il faut s'informer à propos des ports, des paquets IP, des protocoles - principalement TCP et UDP, etc.), puis les histoires d'intrusion (injection de code, généralement via un serveur web, exploitation de faille non encore corrigée, usurpation d'identité, phishing, etc.), etc.
Viennent en même temps les solutions à ces problèmes : antivirus, configuration correcte du firewall et scan des ports de sa propre machine, recherche de bugs/failles dans le code de ses applications web (pour ceux qui développent/font tourner de telles applis), etc.
Bref, on en apprend toujours plus en ce qui concerne la sécurité dans les systèmes informatiques. D'où ma question : existe-t-il un site om l'on recence et explique TOUS les risques auxquels on risque d'être confronté (après que l'on ait un ordinateur uniquement client ou serveur ou les deux importe peu, tant qu'on connaît les dits risques) ? Si non, plusieurs sites ?
Enfin, comment cela se fait-il que les utilisateurs ne soient pas plus informés en ce qui concerne la sécurité, ce qu'ils ne doivent pas faire (choisir de bons mots de passe - même si ça, je l'avoue, on le répète sans arrêt, mais aussi par exemple bien vérifier les liens avant de cliquer dessus, etc.) ?
Encore un point que j'estime très important : de toutes les distributions GNU/Linux que j'ai testé aucune ne mettait vraiment en garde de manière percutante contre les risques liés à la sécurité (ou c'est moi qui ne sais pas y faire ?).
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --
Poste le Thursday 23 February 2006 16:21:57