Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Thibaud

Salut!
Je tâche de faire fonctionner un linux rapide sur un ordinateur un peu ancien.
Pour la messagerie, il semblerait que ce soit Sylpheed le + rapide (ou sylpheed-claw ?).
Alors pour le spam, il faut utiliser spamassassin avec Sylpheed. Or, il semble que ce couple soit plus lent que thunderbird seul !
Donc, je me demandais s'il est possible de filtrer les messages directement sur le pop et non à la réception des messages ? En créant des règles, non pas à partir du serveur pop (ce qui est somme toute fastidieux) mais directement depuis le logiciel de messagerie.
Dans Léa il y a un truc pour Kmail [lea-linux.org]
Mais la solution consiste à trier manuellement les mails. Impossible si l'on a comme moi 100 message avec 80% de Spam !
Bon, c'est sûr, il faut que je change d'adresse mail, mais sous thunderbird le filtre se fait parfaitement à 90%.
Existe-t-il une soluce pour un configuration légère, comme sylpheed ?

Poste le Friday 10 February 2006 00:57:06
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: nicola

Tu peux utiliser mutt si tu aimes ncurses.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 10 February 2006 06:59:28
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Thibaud

Merci de ta réponse, mais si j'ai bien compris, mutt s'appuie sur fetchmail qui télécharges tous les messages, or c'est justement ce que je veux éviter...
Je préfèrerai aussi utiliser un logiciel sous X, je pensais à des add-ons pour sylpheed par exemple...

Poste le Saturday 11 February 2006 01:31:14
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Arnaud

En fait, tu veux filtrer directement sur le serveur ? Il me semble bien que c'est impossible avec pop, alors qu'imap le permet.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 13 February 2006 09:38:01
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Léa (Fred)

kmail dispose de la possibilité de filtrer les comptes pop via leurs entêtes.

Poste le Tuesday 14 February 2006 17:11:40
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Arnaud

Ca télécharge uniquement les en-têtes, ou bien ça va filtrer directement sur le serveur ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 14 February 2006 18:19:15
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Léa (Fred)

ça télécharge les entêtes, leur applique un/des filtre/s, et suivant le filtre fait une action : download du message, efface le message, laisse le message sur le serveur.

Poste le Tuesday 14 February 2006 18:40:33
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Arnaud

Je vais dire un truc dingue : il me semble que ça existe depuis une éternité sur OE.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 15 February 2006 09:43:01
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Léa (Fred)

bin sur kmail c'est sans doute depuis moins longtemps que l'éternité, mais au moins depuis la version de kde 3.3 (on en est à 3.5.x)

Poste le Wednesday 15 February 2006 09:54:14
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Thibaud

Kmail fait exactement ce que je cherche, comme l'indique la page Léa que je cite plus haut.
Donc, est-ce que c'est possible de réaliser cela avec un complément à Sylpheedn, et de renseigner un anti-spammer rapide?
Apparemment non... :-(

Poste le Thursday 16 February 2006 16:39:36
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP

pour ma part, je vais chercher le mail en POP3 (ou IMAP) par fetchmail, qui le renvoie en SMTP à localhost, ensuite exim le renvoie à procmail cat mon .forward contient
|procmail
et procmail contient des règles, notamment pour filtrer tous les méls par spamoracle et mettre dans la SPAMBOX ceux detectés comme spam et dans la MAILBOX les autres, etc; de plus certaines règles de procmail envoie dans WORKBOX les mails de boulot.





----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 16:50:32
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP
Envoyé par: Thibaud

Meric !
Est-il possible de filtrer uniquement les entêtes et de ne télécharger le message que s'il ne s'agit pas d'un spam, et de le supprimer dans l'autre cas après lecture des en-têtes et confirmation par exemple ?

Poste le Tuesday 21 February 2006 19:12:24
Répondre     Citer    
Re: Filtrer ses mails depuis POP

Citation
Thibaud
Merci !
Est-il possible de filtrer uniquement les entêtes et de ne télécharger le message que s'il ne s'agit pas d'un spam, et de le supprimer dans l'autre cas après lecture des en-têtes et confirmation par exemple ?

Mailfilter doit travailler sur le message tout entier, donc il est bien téléchargé même si c'est du spam.

Par contre, mailfilter permet de supprimer un message. Voici par exemple une telle règle de ~/.mailfilter.

#regle mailfilter pour rejeter les attachements microsoftiens
        if (/X-Attachments:.*(msdownload|\.exe|\.pif)/) 
        {
              log "virus msdownload ou exe ou pif attaché de $FROM -> poubelle"
              to /dev/null
              exit
        }

Les règles antispam de mailfilter utilisent le fait que spamoracle ajoute des entêtes aux messages de spam qu'il détecte.

Il faut bien comprendre que mes mails sont filtrés localement à leur arrivée (y compris la nuit, mon PC restant allumé) sand intervention manuelle de ma part. Ensuite, je les lis avec mon MUA favori (dans mes boites aux lettres locales), mutt en l'occurrence.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question (ni même d'avoir été compris).

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 19:26:13
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Filtrer ses mails depuis POP
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons