Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: oudoubah

Bonjour

Je m'explique : je naviguais tranquillement sur des sites de distribs pour serveurs comme red hat.

Citation
Red Fat FAQ
5. Est-ce que les produits serveur AS & ES incluent les capacités de bureau de WS et Red Hat Desktop?

Oui, ils les incluent. Nous comprenons qu'il y a de nombreuses occasions où les utilisateurs de systèmes serveur nécessitent des outils de bureau – par exemple, pour lire du courrier ou ouvrir une pièce jointe de Microsoft Office – c'est la raison pour laquelle un environnement de bureau complet est inclus dans les produits serveur.

Un serveur n'est pas là pour lire du courier ou utiliser des outils de bureau, je me trompe?

Je me doute bien qu'on peut très facilement ne pas les installer, mais je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'on a la possibilité de le faire facilement que c'est un bon point.

Je trouve que ça manque sérieusement de sérieux dans le cadre d'une distrib faite uniquement pour les serveurs. Pourquoi ne pas rajouter slune? L'administrateur a parfois besoin de se détendre aussi!



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 9 February 2006 12:25:06
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: tg(y)

Besoin de Thunderbird sur un serveur, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! On nage en plein délire, là.

Poste le Thursday 9 February 2006 12:27:33
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: oudoubah

Chez suse, ils ont pensé au travail dans la bonne humeur et en musique.

Par contre, honte à mandriva! Leur distrib MNF2 ne fait que serveur sécurisé (d'après les infos que j'ai trouvé sur leur site) ;-)

Je ne veux pas lancer de troll, mais sans avoir testé les différentes distrib, j'aurais tendance à m'orienter d'abord vers mandriva (entre ces 3 distribs).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 9 February 2006 13:41:46
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: tg(y)

Et bien, en ce qui me concerne, je participe à l'administration de serveurs Debian, et il n'y a pas d'interface graphique, pas de frame buffer, pas de son.

Si j'ai envie d'utiliser des trucs graphiques ou multimédia, je fais ça sur un poste de travail normal, pas sur un serveur.

Poste le Thursday 9 February 2006 13:53:08
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: oudoubah

Entre RedHat et Suse, tu payes une distrib pour serveur. Les exemples que j'ai trouvé ne sont pas conçus pour être utilisé en tant que station de travail. Ils ont fait une distrib généraliste d'une distrib qui normalement ne devrait être que serveur.

Debian par exemple est une distrib généraliste, qui convient aussi bien pour un poste de travail que pour un serveur.

Quel crédit peut on apporter à une boite qui met de telles applis pour un serveur, surtout si on cherche à mettre en place un serveur critique?
J'avais une bonne image de RedHat en terme de sérieux, mais après avoir vu ça j'ai quelques doutes.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 9 February 2006 18:28:57
Répondre     Citer    
Re: Distribution serveur et grand n’importe quoi
Envoyé par: nicola

Ha bon ? Tu n’as pas un serveur Quake 3 dans un coin de ton serveur ? Mais il sert à quoi alors ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 9 February 2006 21:38:30
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi
Envoyé par: merlin8282

nicola, j'espère que ton message est au second degré, car
Citation
oudoubah
Quel crédit peut on apporter à une boite qui met de telles applis pour un serveur, surtout si on cherche à mettre en place un serveur critique?
En l'occurence, ta question est pertinente, oudoubah. C'est vrai qu'il existe une règle fondamentale disant que "Chaque application est potentiellement une faille de sécurité" (ça me fait penser aux schrödinbugs - Cf. Wikipédia), ce qui revient à n'installer vraiment que le strict minimum.
Ce qui reviendrait aussi à recompiler le noyau pour n'inclure... que le strict minimum, je pense, en plus des optimisations de sécurité (GRSecurity et compagnie, je n'en connais pas beaucoup...).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 9 February 2006 22:31:17
Répondre     Citer    
Re: Distrib serveur et grand n'importe quoi

<troll agressive="on">
Red Hat pour un serveur, moah hah hah
Ca vaut pas une Debian
</troll>
Non sérieusement, Un serveur peut inclure un environnement desktop avec openoffice, etc s'il fait office de serveur d'applications.

Le serveur Red Hat fait serveur XDMCP et les machines clientes se connectent dessus comme en tant que terminal graphique.

La ça peut avoir de l'intérêt ...

Poste le Friday 10 February 2006 16:45:50
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Distrib serveur et grand n'importe quoi
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons