Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution ?
Envoyé par: Sartrouvillois

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, après avoir découvert ce site au bout de 19844564 autres sites... X-o

J'ai déjà essayé pas mal de distributions Linux :-/ Enfin ce que j'ai réussi a faire marcher... :-(

Je m'explique :-)

J'ai un 200 Mhz avec 64 Mo de RAM, une carte graphique qui supporte pas plus que 800*600 et une carte mère qui m'oblique à utiliser une souris serial et un clavier en port plus vieux que le PS/2 (si quelqu'un connait le nom de ces gros bidules, mais pour le clavier, j'ai un adaptateur...)

J'ai essayé Damn Small Linux, le mieux (pour le moment)
J'ai essayé Ubuntu, avec une souris USB, ça passe, mais faut pas trop lui demander...
J'ai essayé MepisLite, j'ai arrêté dès le début, ne reconnaissait ni clavier ni souris...
J'ai essayé Vector Linux, pas mal lui, mais toujours besoin d'une souris USB... Mais ça à la limite, c'est pas trop grave

Je chercherais donc une distribution intermediaire entre DSL et Ubuntu (en français donc...) avec pas mal de logs dedans sans faire trop ramer pour autant, qui fasse tourner mes antiquités...

Si vous avez une réponse à mon problème, je suis preneur, car ça m'embeterais de pas trouver mieux que DSL...

Je vous remercie par avance

François

Poste le Thursday 9 February 2006 11:50:15
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
Sartrouvillois
un clavier en port plus vieux que le
PS/2 (si quelqu'un connait le nom de ces gros
bidules, mais pour le clavier, j'ai un
adaptateur...)

DIM, non ? Je ne suis pas sûr que ce soit plus vieux, c'était encore utilisé il y a trois ans, et ça l'est peut-être encore. Et le PS/2 est utilisé depuis au moins 20 ans, il me semble.

Poste le Thursday 9 February 2006 12:26:12
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: ben.mjp

Salut,
Citation
tg(y)
DIM, non ?
non: DIN (5 broches) ;-)
@+

Poste le Thursday 9 February 2006 12:36:09
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: tg(y)

Presque !

Poste le Thursday 9 February 2006 13:06:55
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: Sartrouvillois

Salut

En cherchant sous Google Images, je vous confirme qu'il s'agit de port DIN... Bon lui, à l'instar de la souris serial, il tourne, sans doute parce que j'utilise un clavier assez récent (marque Microsoft :hatsmiling smiley avec un adaptateur PS/2-DIM

Sauf que ça marchait pas sous MepisLite... deye rolling smiley

A bientôt

François #%b

Poste le Thursday 9 February 2006 16:20:51
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: merlin8282

Et Debian, ça donne quoi ? Car tu dis
Citation

J'ai essayé Ubuntu, avec une souris USB, ça passe, mais faut pas trop lui demander...
Cela signifie que Ubuntu rame ? Car dans ce cas-là, tu peux installer une autre interface graphique, par exemple FVWM, XFCE, WindowMaker, AfterStep, Fluxbox, Sawfish ou autre. Pour Ubuntu je n'ai jamais testé ceci, par contre Debian ne bronche pas du tout. Aussi, cette dernière propose pas moins de 15000 (quinze-mille) packages - sans compter les backports et les packages non-officiels - , donc je pense que tu as le choix ;-) .
Slackware serait à essayer aussi et je serais prêt à parier qu'il y en aurait ici qui te proposeraient un *BSD.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 9 February 2006 22:23:25
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: bobitavu

Il te faut virer tous les services qui ne te sont pas utiles, et utiliser une interface graphique très légère (fluxbox,xfce,icewm,windowmaker).
Debian bien configurée est une bonne idée. Slackware aurait ma préférence (subjectif), maintenant je te conseille archlinux.Reste à savoir si ton proc est de la famille 686 ou 586, car arch est optimisée pour 686; mais il existe une version pour 586...
Perso c'est arch que j'utilise maintenant ; trop légère, n'installe que ce que tu veux (bon y a les dépendances qui sont gérées par rapport à slackware, avec un outil sympa qu'est pacman), et les services ben c'est simple c'est toi qui les met ou non en route dans le fichier de config lors de l'isntall.
résultat : un démarrage canon, et une réactivité qui va avec.

Poste le Friday 10 February 2006 13:23:23
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: marmotte007

Hello,

quelques précisions sur ce qui a déjà été dit avant. J'ai moi même fait cette expérience d'installer une distribution linux sur un "ordinosaure" (un PI 166 Mhz avec 64 Mb de RAM), et dans mes recherches, j'ai essayer les mêmes distributions que celles que tu as citées (DSL, Vectorlinux, morphix light GUI, ...).

Sur les forums, j'ai eu souvent ce type de réponses -> "n'importe quelle distribution mais avec un gestionnaire de fenêtre léger comme fluxbox, ICEWM, XFCE, ...) OK, facile à dire mais concrètement on fait comment ?

A force de recherche (comme dirait l'autre RTFM !), j'ai fini par trouver plusieurs solutions : En voici 2 que j'ai mise en oeuvre avec succès.

1. Ubuntu

* Lors du démarrage sur le CD d'install, il faut mettre l'option server (à vérifier dans les menus d'aide de la ubuntu ... je te cite ça de mémoire !) -> Ceci pour installer un système de base SANS interface graphique ... sinon, le système va t'installer GNOME et pour le démarrer ... bonne chance avec 64 Mb de RAM ! Prévois pas mal d'espace SWAP lors du partitionnement ... ça aide.

* Une fois le système installé, et le redémarrage ... tu te retrouves avec un système fonctionnel ... en ligne de commande (un peu déroutant pour le commun des mortelle ... mais on s'y fait vite !). A partir de maintenant, il va falloir installer l'interface graphique en ligne de commande.

Exemple : sudo apt-get install fluxbox

Grace à l'excellent gestionnaire de packet APT, celui-ci va automatiquement installer fluxbox + le serveur graphique (X.org ou Xfree86).

Tu peux ensuite continuer avec les programmes que tu souhaites ... mais vise léger (Traitement de texte : Abiword, Tableur : Gnumeric, Mail : Sylpheed, navigateur : Moi j'ai installé la suite Mozilla ... mais c'est assez lourd. Firefox ne passait pas sur mon ordi -> Packet généré pour un i686).

Bref, après un reboot et un login -> startx et tu te retrouve avec une belle interface graphique (très simple mais assez configurable ... si tu es prêt à lire beaucoup de doc pour modifier les fichiers de configuration. Personnellement, je préfère XFCE comme gestionnaire "léger" ... mais c'est déjà relativement lourd pour ta machine.

2. Avec Mandriva (dans mon cas, j'ai mis une mandrake 10.0 dont j'avais tous les CD acheté dans un pack).

* Idem : Installation d'un système de base sans interface graphique.

* Une fois en ligne de commande, un petit urpmi fluxbox en tant que root (su -> enter + mot de passe root), une série de package à installer ... tu peux également installer GDM (ou KDM) pour avoir le login graphique.

L'avantage de Mandrake/Mandriva est qu'il y a de bon outils de configuration du HW (et puis, c'est la distribution par laquelle j'ai découvert linux ... ça laisse des traces ... un sentiment de familiarité).

Bref, bon courage.

Marmotte

PS : SI j'ai mis des co***ries, n'hésitez pas à me corriger (les autres)

Poste le Friday 10 February 2006 14:50:51
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: oudoubah

Pour le login graphique, je pense que xdm serait beaucoup mieux car beaucoup beaucoup beaucoup plus léger

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 11 February 2006 09:32:24
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
bobitavu
Perso c'est arch que j'utilise maintenant ; trop
légère, n'installe que ce que tu veux (bon y a les
dépendances qui sont gérées par rapport à
slackware, avec un outil sympa qu'est pacman), et
les services ben c'est simple c'est toi qui les
met ou non en route dans le fichier de config lors
de l'isntall.
résultat : un démarrage canon, et une réactivité
qui va avec.

copain! ;-)

un 586 c'est un pentium, donc arch pour i586 passerai très bien. Installation en ncurses, configuration simple (tout est dans /etc/rc.conf), et je ne vais pas répéter les qualités qu'a énoncé bobitavu.

<troll>
Je connais même un débianeux qui a été étonné de ma vitesse de reboot. [v]oui merlin, je parle de toi, et j'ai les logs ;-)[/v]
</troll>

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 11 February 2006 09:42:11
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
bobitavu
Perso c'est arch que j'utilise maintenant ; trop légère, n'installe que ce que tu veux (bon y a les dépendances qui sont gérées par rapport à slackware, avec un outil sympa qu'est pacman), [...]
Slackware gère aussi les dépendances, depuis la version 10.(et des bananes), grâce à slackpkg qui s'utilise un peu à la apt-get. Bon, ce n'est pas aussi performant que celui-ci, mais c'est déjà pas mal.

En parlant de Slack, tiens, je suis en-train de poster à partir d'une RUNT qui est basée sur une Slack 10.0, que j'ai installée sur mon disque-dur externe USB. Le boot se fait par une disquette, étant donné qu'un grand nombre de carte-mères ne peut pas booter un périphérique USB.

Citation
oudoubah
Je connais même un débianeux qui a été étonné de ma vitesse de reboot. oui merlin, je parle de toi, et j'ai les logs ;-)
Je te rappelle tout de même que je suis un ancien Slackeux... à tout hasard ;-) . Et puis, j'aime bien Arch aussi, du moins par ce que j'en ai entendu, vu que je ne l'ai jamais encore testé. Et à propos, tu me rappelles qui c'est qui t'a dit que pacman mangeait des 'o' et des 'O' ? [v](J'ai aussi des logs)[/v] ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 11 February 2006 12:52:42
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ?
Envoyé par: Sartrouvillois

Salut ;-)

De retour de vacances, désolé pour ses quelques jours d'absence...

Merci à tous de vos réponses, je vais à présent tenter de les exploiter...

Bien sur je vous tiens au courant (et je vous refile tous mes problèmes ^^D-*)

A bientôt

François :-p

Poste le Monday 13 February 2006 22:58:55
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quelle distribution ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons