Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: diancech

Tu verras le manuel est bien fait, je viens de me réinstaller une gentoo. Les options sont expliquées, pour une première tu les mets comme dans le manuel (pour l'option -march= , dans le manuel c'est pour un athlon-xp il me semble mais là ça dépend de ton processeur).

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 3 January 2006 19:47:45
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: thomas debay



Ah, d'accord, donc ce fichier make.conf n'existe que sous gentoo...

Normal que je connaisse pas alors ;-)

Bon, eh bien disons que très bientot je me lance dans un premier essai !
Le guide, d'après ce que j'ai vu, est très détaillé et très bien fait, donc je ne manque pas de doc.

Je posterai un peu mes impressions, et je vous dirai si ce genre de distrib convient à mon utlisation, ou pas.

a bientot,

Poste le Tuesday 3 January 2006 20:36:36
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: Léa (Fred)

-pipe c'est une option qui accélère la compilation (mais pas les programmes compilés) : ça sert à utiliser un 'pipe' plutôt qu'fichier temporaire
Citation
man gcc
-pipe
Use pipes rather than temporary files for communication between the various stages of compila-
tion. This fails to work on some systems where the assembler is unable to read from a pipe; but
the GNU assembler has no trouble.
-O2 est sur par contre -O3 améliore ou détériore les perfs suivant les programmes compilés et parfois les plante (mais ça c'est assez rare)

En gros, les -Ox groupent un certains nombre de '-foptiond'optimisation' ensemble, -O3 contient -O2 qui contient -O1, et -Os = -O2 sans les options qui augmente la taille du code généré (voir man gcc)

Poste le Tuesday 3 January 2006 20:48:28
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,

Voila, ca y est, j'ai installé gentoo ce week-end.
Pas de problème spécial, j'ai suivi à la lettre le "gentoo handbook" et tout s'est bien passé.

Par contre, étant donné que je n'y connais rien sur gcc, je pense que je n'ai pas optimisé le make.conf...

J'ai juste laissé le -pipe par défaut, et j'ai mis -O3 pour optimiser... Mais il doit exister d'autres options. Je vais chercher un peu, l'idéal serait que je trouve un tutoriel bien fait, et un peu plus convivial et expliqué que le manuel GNU de gcc...:-)

De plus, je n'ai rien défini dans ma variable USE. Pour une première fois, j'ai tout laissé par défaut.
J'ai d'abord installé xorg, puis KDE

Au début j'ai fait
emerge kde
, j'ai attendu 13 heures, et j'ai annulé ! il en était à la compilation de 39 sur 101...
J'ai préféré ajouter un ventilateur sur mon processeur qui n'en avait pas, car il devenait sérieusement chaud...

Le lendemain, j'ai fait
emerge kdebase
, et ca a été mieux, en 5 heures mon KDE était pret ! (J'ai fait les tests sur un P3 867)

Ensuite, je suis passé à firefox, emerge firefox
3 heures plus tard, firefox se lancait, mais en... 12 secondes, alors que sur debian ca ne prend que 5.5 secondes...

Je suppose que cette lenteur excessive vient du fait que je n'ai rien optimisé ?

Donc, il ne faut pas se baser sur ce fait pour tirer des conclusions sur gentoo.

Je vais refaire des essais, en optimisant, par exemple en commencant par virer le support de gnome et de GTK dans ma variable USE...
Et ensuite je pourrais conclure.

A bientot,

Poste le Monday 9 January 2006 12:29:07
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: diancech

Citation
thomas debay
3 heures plus tard, firefox se lancait, mais en... 12 secondes, alors que sur debian ca ne prend que 5.5 secondes...

C'est quoi ta config matériel ?? Parce que je trouve vraiment ça long pour lancer firefox.

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 9 January 2006 12:52:21
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: Léa (Fred)

Il faudrait surtout que les deux mozilla-firefox soient les mêmes versions, avec les mêmes options activées, et les mêmes plugins d'installés pour pouvoir comparer les temps de chargemement.

Un autres trucs qui peut changer les choses, le nombres de polices installés sous X, plus il y en a, plus fontconfig mets du temps à lire les différents répertoires de polices (et il le fait pour chaque applications).

Bref, comparer les choses en l'état n'a pas beaucoup de sens.

Mais ça prouve, un truc, compiler soit-même n'est pas un gage d'optimisation.



Poste le Monday 9 January 2006 17:37:19
Répondre     Citer    
Re: Utilité de la compilation
Envoyé par: thomas debay

Citation
Léa (Fred)
Bref, comparer les choses en l'état n'a pas beaucoup de sens.

Bien sur.

C'est pour cela que je vais essayer de règler le maximum de paramètres, aussi bien dans le compilateur que dans les paramètres de compilation de firefox (plugins, etc) avant de tirer des conclusions.

Ensuite, si sous gentoo je peux désactiver certains plugins, ou autres, chose que je ne peux pas faire avec les paquets, et que cela optimise le temps de lancement ou les performances, tant mieux !

Les deux firefox ne seront alors peut etre pas identiques, mais ce n'est pas le problème, tant que l'un est plus léger et qu'il offre les mêmes fonctionnalités utiles pour moi

Citation
Léa (Fred)
Mais ça prouve, un truc, compiler soit-même n'est pas un gage d'optimisation.
Effectivement, maitenant c'est prouvé, et il se produit même l'effet inverse !

--

Poste le Monday 9 January 2006 18:42:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Utilité de la compilation
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons