Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: simplenux

:-( Ce code a été regroupé dans un bouquin publier aux éditions dalloz.
Et le bouquin fait réelement 1527 pages .
Bref est-il normal de ce taper 1527 pages pour savoir si oui ou non on peut downlaoder tel ou tel truc sur internet? Sans oublier bien sûr de lire les licences d'utilisations pour les contenus internet qui font toujours 10 pages (et souvent écrit en anglais).
Tien à ce propos, est-ce que vous les lisez les licences d'utilisation des logiciels et des contenus internet? Par ce que pour moi ça m'arrive de temps en temps, sans plus. :-(

Poste le Friday 16 December 2005 20:18:54
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: oudoubah

Citation
simplenux
Tien à ce propos, est-ce que vous
les lisez les licences d'utilisation des logiciels
et des contenus internet? Par ce que pour moi ça
m'arrive de temps en temps, sans plus.

Etant donné que je n'utilise que des licences libres, je ne m'amuse pas à les lire à chaque fois. Je n'ai pas l'intention d'apprendre la GPL par coeur ;-)

Et puis, l'installation d'un logiciel se fait surtout par pacman, donc ce sont les créateurs des paquets qui s'occupent de savoir ce qui est légal ou pas (et comme de toute façon, j'utilise des produits "classiques" dans le monde du libre, la question ne se pose pas)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 16 December 2005 20:52:12
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: simplenux

Citation
oudoubah
Etant donné que je n'utilise que des licences libres, je ne m'amuse pas à les lire à chaque fois
Peux-tu expliquer comment tu sais que tu utilise des licences libre, si justement tu ne lis pas les licences en questions? Moi la plupart du temps je ne sais pas quelle est la licence que j'utilise, puis que je ne l'ai pas lu (surtout quand elle est en anglais).

Poste le Friday 16 December 2005 22:24:40
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: Léa (Fred)

Par exemple, il fait confiance à l'OSI, à la FSF, à sa distro pour avoir sélectionner des licences libres.

Poste le Friday 16 December 2005 22:48:32
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: simplenux

Citation
auteur
Par exemple, il fait confiance à à sa distro
A bon, dans ce cas vous êtes tous sur debian. Parce que pour les autres distro il y a plein plein de softs non libres comme l'émulateur CEDEGA.

Poste le Sunday 18 December 2005 11:14:27
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuelle a-t-il une vraie justification ?
Envoyé par: nicola

Il y a des logiciels non libres dans Debian, va faire un tour dans le coin non-free.
Tu ne confondrais pas paquet de la distribution et paquet qui fonctionne avec une distribution ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 December 2005 11:37:00
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: oudoubah

Citation
simplenux
A bon, dans ce cas vous êtes tous sur
debian. Parce que pour les autres distro il y a
plein plein de softs non libres comme l'émulateur
CEDEGA.

CEDEGA n'est pas disponible sous forme de binaires gratuitement. Donc, à part acheter une distrib comportant cedega, il n'est pas dispo. Je crois même qu'il y avait un petit soucis entre la fondation gentoo et transgaming, vu qu'il y avait un ebuild pour télécharger et installer cedega.

Et comme le dit Fred, c'est déjà une histoire de confiance avec ta distrib et les différents organismes.
Utiliser le système de paquages de ta distrib peut te garantir que tu n'es pas dans l'illégalité, mais ne te garantit pas que tes softs sont libres. A part pour certains softs (plugin flash, acroread (d'ailleurs je suis mécontent qu'ils l'ai mis en current et pas en community)), je pense que les distribs gratuites prévilégient les softs libres.

Enfin, nous utilisons tous plus ou moins les mêmes softs (koffice, OOO, Abiword et gnumeric pour les suites offices, ...), et sont souvent connus comme étant des logiciels libres.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 18 December 2005 11:47:31
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: AlSim

Juste une petite précision pour Cedega sur Gentoo : l'ebuild étant basé sur la version CVS, il était parfaitement légal (vous avez le droit de télécharger et d'utiliser cette version, seulement elle fonctionne moins bien que la version binaire puisque le support de DirectX n'est pas inclus).

Le paquet existe toujours, la license est Aladdin : [www.cs.wisc.edu] .

[catwell.info]

Poste le Sunday 18 December 2005 13:10:26
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: diancech

Citation
AlSim
seulement elle fonctionne moins bien que la version binaire puisque le support de DirectX n'est pas inclus).

Une petite correction la version cvs supporte DirectX, mais il manque certaines fonctionalités de directx et d'autres concernant la lecture de CD protégée par des méthodes de protection logiciels parce qu'il n'ont pas le droit de divulger le code source de ces supports.

Enfin il me semble. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 18 December 2005 13:35:33
Répondre     Citer    
Re: sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Envoyé par: AlSim

Possible, je ne suis pas un expert de Cedega ^o^ !

[catwell.info]

Poste le Sunday 18 December 2005 15:46:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
sur internet, le code de la propriété intellectuel a-il une vrai justification?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons