Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compiler son kernel
Envoyé par: oudoubah

Avant de mettre en ligne mon article sur la recompilation du noyau, j'aimerais avoir vos critiques quand à la clarté et la justesse, sachant que cet article doit être accessible aux débutants.

Voilà le premier jet:

Le retour de Kernel

Cela fait quelques mois que Kernel a passé la porte de Bill. Depuis, les relations entre son peuple et la Terre sont au beau fixe et stables, et le traité de coopération en est à sa version 2.6.

Kernel est de retour de Washington avec Daniel, ce dernier conduisant le pick up noir mis à sa disposition par la Navy. Ce véhicule contient le dernier cri de la technologie humaine: ABS, 6 airbags et climatisation de série, boite automatique 5 vitesses, vitres avant électrique et auto-radio RDS. Daniel étant le chauffeur, Kernel se trouve donc à la place du maure, Barry Blanc, qui est resté à la maison blanche.

Pendant ce temps, Franck Pignon, au volant de sa buick, se rend chez Peter Browchamp, éditeur, chez qui il a rendez-vous pour déjeuner.

Parce que la route est pleine d'intersections, parce que Franck est obnubilé par son rendez-vous qui va peut être lui changer la vie, celui-ci voit le pick up de nos héros trop tard. Il freine, le c*n pile!

Là, c'est le drame! Dû à sa petite taille, les airbags n'eurent pour effet que de projeter kernel violemment contre le holster de Daniel contenant le téléporteur Hazgard, l'activant par mégarde.

L'instant d'un flash sur l'autoroute, ils se retrouvèrent au SGC. Kernel fut emporté à l'infirmerie immédiatement, où il fût soigné par Daniel et Sam.

Citation
Sam
Vite Daniel, on n'a pas le temps de le ramener sur sa planète! Passe-moi la GCC (Gaze à Compresse Clinique)!
Il me faut 6mg de libc! (Liquide Interne Biologique Chauffé)! Je ne voit rien! Approchez la ncurse (Nouvelle Création Unifiant le Rétroéclairage Sans Electronique)!
Je le perd! Vite!
Vite! Le Make! (Moyen Artificiel de Killer l'Entropie).
C'est bon! On l'a!
Mettez-le sous LILO (Liquide Incongru Lavant l'Organisme)

Kernel s'en tira, mais plus jamais on ne le surprit sur la rootroute.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 18 October 2005 19:55:57
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: merlin8282

A mon avis, c'est relativement compréhensible. "relativement" parce-que ton article n'a pas de début :-/ (il a dû se perdre quelque-part dans le faux Rhum ...), sinon cela est grammaticalement bien écrit, on sait où on va. Les fautes volontaires permettent aux débutants de ne pas faire les erreurs de nos propres débuts (il faut savoir rester sur la root, mais en gardant les airbags (sudo)). Les noms de programmes sont clairement explicités (lilo, gcc, /etcaetera.).

Par contre, je n'ai pas vu l'avion que tu signales au début de ton article ...
=>
Citation
oudoubah
Voilà le premier jet:

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 October 2005 20:33:31
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: nicola

Ça manque de remarques du genre : « 6 ta jamè reconplié ton kernel 2 ché kernel.org T 1 n00b!!111lolol » Non ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 October 2005 21:39:02
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: elfato

un petit entete pour dire un truc genre

"n'ayez pas peur des mots compiler un kernel est à la portée de tous" en début d'article.... serai plus sympa non (?)

Poste le Thursday 20 October 2005 16:00:42
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: debusy

Je suis con ou j'ai rien compris ?

ps : la 1ere expression est facilement évaluable à vrai alors je ne sais pas si la 2eme sera vérifiée..

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Thursday 20 October 2005 17:13:04
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: oudoubah

Citation
debusy
Je suis con ou j'ai rien compris ?

ps : la 1ere expression est facilement évaluable à
vrai alors je ne sais pas si la 2eme sera
vérifiée..

Je ne me permettrais pas de juger, mais en logique, si la première proposition est vraie (sur un ou), on n'a pas besoin de valider la véracité du reste de la proposition.

C'était juste un pétage de cable après réécriture de l'article sur le noyau.
Pour la trilogie, tu peux aller voir là:
http: //devel.lea-linux.org/cached/index/Utilisateur:Oudoubah.html

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 20 October 2005 21:23:41
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: merlin8282

oudoubah, tout en-bas de ta page utilisateur, tu as omis de mettre le lien :
Citation
oudoubah
Ca ne veut rien dire ce que tu as écrit! Pour preuve que tu es un boulet, ce n'est pas toi qui a lancé ce thread? [lea-linux.org]
C'est volontaire ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 20 October 2005 21:54:31
Répondre     Citer    
Re: Compiler son kernel
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
oudoubah, tout en-bas de ta page utilisateur, tu
as omis de mettre le lien :
oudoubah a écrit :Ca ne veut rien dire ce que tu
as écrit! Pour preuve que tu es un boulet, ce
n'est pas toi qui a lancé ce thread?
C'est volontaire ?

C'est dans ma TODO list ;-) [v]pour le moment je me configure plutôt openbox+idesk+création d'un thème xdm[/v]


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 20 October 2005 22:40:53
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Compiler son kernel
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons