Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
N° 1
Envoyé par: storebaelt

salut,

quelles distributions dans l'avenir vas dominer le marché.

Ubuntu. pour la gratuité total (drivers nvidia dans les repos ) est facilité d'utilisation (sauf pour ce qui est de la lecture de dvd ?)
mdv. pour son côté easy installation.
fc. pour son super YUM ( perso temps qui utiliseront de système YUM, je crache dessus !)
knoppix. (debian c'est nul, knoppix c'est cool)

@+

Poste le Thursday 11 August 2005 10:30:30
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: oudoubah

LFS, pour son coté personnalisation ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 11 August 2005 10:50:59
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

FreeBSD, pour son côté "GPL Free".

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 11 August 2005 10:54:42
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: merlin8282

Open-BeOS ! [open-beos.sourceforge.net]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 August 2005 11:00:53
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: elfato

LFS & GENTOO resteront secondaire je pense par leur trop grande technicité (j'ai pas dit complexité)

les knoppix ubuntu etc... risque fort de monter en fleche ce genre de distribs

redhat & suse sont plustot des distribs pour pros avec support certifications etc...etc... je pense que ça restera comme ça

FC mandrake et autre trucs easytousemaiscamerdeadonf risque de continuer à nuire gravement à linux globalement...comme actuellement (FC s'en tire dejà bien mieux)

les BSD à mon avis resterons (probablement à tord) comme actuellement dans l'ombre.

l'avenir nous dira ce qui se passe vraiment ....


Poste le Thursday 11 August 2005 11:03:33
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

Ou, on sait jamais, OpenSolaris...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 11 August 2005 11:10:10
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: storebaelt

FC mandrake et autre trucs easytousemaiscamerdeadonf risque de continuer à nuire gravement à linux globalement...comme actuellement (FC s'en tire dejà bien mieux)

qu'est-ce qui peu bien nuire gravement à linux dans ces distributions ?

Je suis installé comme dépanneur en micro ordinateur depuis quelques temps déjàs, avec xp y comprennes pas grand chose alors si tu simplify pas linux, là c'est pas gagner !.

reste à savoir si linux peut-être grand public.

OUI ou NON

est pour quels raisons ? ne le serait-il pas.

en ça mdv et fc font bien leurs job.
enfin pour fc c'est pas terrible ! avec leur yum de m$$$***.

Poste le Thursday 11 August 2005 12:26:12
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

On en revient toujours au même point : l'informatique, en particulier l'administration d'une machine, est-elle "grand public" ?
Perso, ça relève pour moi du mythe commercial, merci M. Gates. Les randonneurs ayant déjà acheté un sac à dos étanche me comprendront.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 11 August 2005 12:32:46
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: elfato

Citation
storebaelt
FC mandrake et autre trucs
easytousemaiscamerdeadonf risque de continuer à
nuire gravement à linux globalement...comme
actuellement (FC s'en tire dejà bien mieux)

qu'est-ce qui peu bien nuire gravement à linux
dans ces distributions ?
Citation


simplification = bugs et ralentissements hors ces distribs faciles sont celle que les gens utilisent le plus justement pour cette raison de facilité et en revienne en disant "bof apporte rien de plus finalement" ou alors "c'est aussi pourri mais en plus c'est plus difficile à utiliser" et ainsi de suite..et quand c'est en entreprise qu'il y a ce genre de retours ! bonjour les dégats c'est ça qui empeche le plus actuellement les entreprise de migrer les systemes vers linux, etant en SSII je suis tres bien placé pour voir ce phénomène.

quand aux entreprises qui migrent vers linux ou passe des unix vers linux dans presque 100% des cas c'est des boites qui on testé avec des distrib tres profondes genre gentoo LFS debian etc... ou des linux pro RHES SUSEpro SUSEentrepriseserveur etc....

suffit de prendre n'importe quel forum d'aide linux ou unix GROS%TAGE des posts = mandrake
et c'est pas sa popularité qui genere le plus de post mais bien les problemes que seulle cette distrib pose (ou posait), car il faut reconnaitre qu'il ya depuis les dernieres version beaucoup de progrès.

Citation

Je suis installé comme dépanneur en micro
ordinateur depuis quelques temps déjàs, avec xp y
comprennes pas grand chose alors si tu simplify
pas linux, là c'est pas gagner !.

reste à savoir si linux peut-être grand public.

OUI ou NON

Linux doit resté reservé aux amateurs en informatique et +, sinon on va droit au mur => simplification => moins de control du systeme par l'utilisateur final => bugs et autres ralentissement..

y'a qu'a voir ce qui c'est passé lors des migration historiques de windows 3.51 & 3.11 à 95 !!!
3 1/2ans pour avoir un systeme pratiquement correct avec 6 versions de windows pour en arriver à 98

ben franchement j'aurrai préféré rester sur 3.11 et DOS !!! ça marchait 100*mieux bien sur on avait pas un multitache réel mais ça marchait 100* mieux avec des machine presque 2* moins puissantes...

linux devrai je suppose resté accessible aux utilisateur lamba ayant déjà une petite experience de l'informatique comme c'est le cas actuellement en fait...

Poste le Thursday 11 August 2005 12:56:07
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Kynes

Vive le GNU/HURD!

Car le HURD ca HIRD winking smiley

Poste le Thursday 11 August 2005 19:33:45
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Hélène

Citation
Arnaud
On en revient toujours au même point : l'informatique, en particulier l'administration d'une machine, est-elle "grand public" ? Perso, ça relève pour moi du mythe commercial, merci M. Gates.

Je crois que tu as sagement raison. Non, l'informatique n'est pas grand public, il faut en avoir la curiosité, lire des documentations, s'y intéresser, faire un effort d'apprentissage, dont beaucoup de gens n'ont aucune idée, et tombent de haut quand on le leur dit. Quant à l'administration d'une machine, c'est encore pire, là, il faut savoir encore plus de choses, comprendre encore plus de trucs, et c'est encore moins grand public ! Pourquoi d'ailleurs cela le serait-il ? Ce n'est pas un savoir inné, donné à chacun à la naissance... c'est effectivement un mythe commercial qui a la vie dure !

Linux grand public ? Pourquoi pas, en utilisation tout du moins, pas en administration, mais pour ça il faudrait
- Qu'il soit obligatoirement installé d'origine sur les machines vendues, justement, au grand public, que ce soit une alternative comme un Mac peut l'être par rapport à un PC sous Windows, un choix "commercial", et non pas, comme c'est actuellement, un choix "personnel".
- Que les vendeurs, assembleurs, prestataires divers connaissent, eux, l'administration d'un système Unix pour aider leurs clients quand ils en ont besoin, ce qui n'est pas encore le cas, je le crains..
- Que les utilisateurs apprennent à utiliser des passerelles pour rendre leurs fichiers portables (pdf, txt, etc..) afin de pouvoir communiquer avec des possesseurs d'autres systèmes

Et bien sûr, ce que nous redisons tous au fil des nombreux threads sur le sujet, que les constructeurs fassent les mêmes efforts de compatibilité que pour Microsoft, afin que l'alternative soit effectivement possible pour tout le monde.

Parce qu'actuellement, si on demande à l'utilisateur qui sort de CarrAuchan avec ses cartons sous le bras d' :
- Aller dans le bios pour rendre son CD bootable
- de partitionner son disque dur
- d'installer après l'avoir téléchargé le driver de sa carte graphique
- de lire des pages de man en anglais
(et ce ne sont que des exemples pris en vrac)

Il ne pourra jamais utiliser sa machine ! Et sera complètement noyé avant d'avoir commencé à apprendre... l'informatique !







Poste le Thursday 11 August 2005 21:01:20
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: mattotop

L'OS du futur, c'est celui que j'ai dans mon GSM, et ma machine à laver "Fuzzy Logic", ou l'ordinateur de bord de la caisse de mon grand père*: je ne sais pas si c'est du Linux,du qnix, du winCE, du DOS, mais je m'en fout.
Pour moi, le jour ou je prendrais un abonnement à de la resource de traitement comme on achète de l'éléctricité ou du téléphone, que je parlerais à mon contrôleur domotique domotique pour lancer un jeu, alors, l'informatique aura atteint sa maturité.
En attendant, la prochaine voiture que j'acheterais, ca sera une voiture sans informatique (Logan? mehari? Lada ?): je tiens à la vie, moi...

Poste le Thursday 11 August 2005 23:57:29
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: merlin8282

Citation
mattotop
Pour moi, le jour ou je prendrais un abonnement à de la resource de traitement comme on achète de l'éléctricité ou du téléphone, ...
Cela s'appellerait un "retour aux sources". Dans le passé - bon, c'était pas pour les particuliers il me semble, mais je suis trop jeune pour avoir vraiment connu ça - tu pouvais acheter de la puissance de calcul. D'ailleurs avec les systèmes IBM c'est je crois encore le cas.

Quelqu'un de plus âgé que moi développe la chose, ça m'intéresse l'Histoire de l'Informatique ? :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 12 August 2005 06:42:18
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

Citation
Hélène
Je crois que tu as sagement raison. Non,l'informatique n'est pas grand public

Merci.
Je m'en vais rajouter une couche : le Logiciel Libre n'est pas, par nature, grand public, mais au contraire très élitiste.
En effet, l'idée derrière le LL, c'est qu'un ou plusieurs développeurs rendent leur code source libre, en disant "tenez, chez nous ça marche et ça correspond à vos besoins, mais si vous avez un problème, vous avez la possibilité et le droit de faire toutes les modifs que vous voulez. Demerden Sie sich."
Vous connaissez beaucoup de personnes capables de modifier un logiciel ?


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 12 August 2005 08:30:50
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

s/vos/nos...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 12 August 2005 08:31:16
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Hélène

Citation
Arnaud
Vous connaissez beaucoup de personnes capables de modifier un ogiciel ?

Non, personnellement non. Mais la seule chose qu'on puisse se dire, c'est que c'est possible, et que si c'est possible, c'est faisable, et que quelqu'un pourrait avoir et les compétences et les possibilités matérielles (et légales) de le faire.

Ce qui éviterait d'être obligé de migrer toute la facturation d'un établissement sur un nouveau système si le concepteur/producteur/vendeur du soft d'origine met la clé sous la porte en emportant ses secrets (histoire vécue professionnellement).

Mais c'est sûr qu'à l'échelle du citoyen lambda... c'est plus la philosophie qu'on défend que l'utilisation pratique de la maintenance/modification/amélioration des sources.

Poste le Friday 12 August 2005 08:40:42
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Je m'en vais rajouter une couche : le Logiciel Libre n'est pas, par nature, grand public, mais au contraire très élitiste.
Élitiste le Libre ? pour ma part je ne pense franchement pas.

La notion d'informatique "grand public" est arrivée assez récemment, c'est donc elle qu'il faut examiner pour voir ce qu'elle a apporté. Et comme le dit Hélène, elle a introduit un mythe commercial : il n'y a pas besoin de s'intéresser au soft et même pire, je pense, l'utilisateur ne doit pas s'intéresser au soft (sous-entendu c'est un truc de pro). Autrement dit, elle a imposé l'idée le soft ne concernait pas l'utilisateur... et le soft devint propriétaire...

Le grand public est une idée d'industriel (de ce que je sais, Bill Gates s'est toujours qualifié comme tel), elle permet d'envisager une séparation stricte entre l'utilisateur - décrété incapable et indésirable (vous avez dit "élitiste"? ) - et la manière dont est conçu ce qu'on lui propose, son seul rôle dans l'affaire se réduisant à payer.

La production Libre est, en ce qu'elle s'offre entièrement à l'appropriation par l'utilisateur, profondément contre le "grand public", mais pas par élitisme. Ce que le Libre renverse c'est l'idée de séparation stricte auteur/utilisateur : le soft est une relation entre les deux et ne peut-être compris que comme tel. Il n'est pas besoin d'être programmateur (ie: en mesure de modifier le soft) pour entrer dans la danse, juste de prendre conscience que ce que nous utilisons nous concerne. C'est par cet acte simple que la logique proprio est mise en échec et c'est là que se fait le grand saut qui consiste à refuser la mise à l'écart. Après seulement démarre la "progression" ou plutôt l'appropriation : comprendre comment ça marche, la logique de la chose (pas forcément dans le code, n'importe qui avec un peu de pratique peut parler d'ergonomie, ne serait-ce qu'en constatant qu'il faut trop de clics pour faire quelque chose), pour pouvoir émettre des critiques pertinentes et de plus en plus précises (et donc de plus en plus prémâchées pour celui qui code).

De mon point de vue, le Libre paraît plus être une démarche, un rapport à l'autre, qu'un simple ensemble de softs pour "connaisseurs". Et admettant cela, pour répondre à la question initiale, non, je ne pense pas que Linux puisse jamais devenir grand public car il aura cessé d'être Linux pour n'être qu'un service préemballé (de plus).

Poste le Friday 12 August 2005 10:21:43
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: Arnaud

Perramus,

- je suis ok avec ta définition de la notion de "grand public" ;
- je dis que le LL est élitiste *par nature*, et tu abondes en fait dans ce sens, quand tu dis que l'appropriation de commence qu'avec la volonté de comprendre : peu d'utilisateurs ont cette volonté, et ceux qu'ils l'ont forment une élite, pas au sens "ils sont plus intelligents", mais au sens "ils connaissent bien mieux le système".

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 12 August 2005 10:34:00
Répondre     Citer    
Re: N° 1
Envoyé par: elfato

Citation
mattotop
L'OS du futur, c'est celui que j'ai dans mon GSM,
et ma machine à laver "Fuzzy Logic", ou
l'ordinateur de bord de la caisse de mon grand
père*: je ne sais pas si c'est du Linux,du qnix,
du winCE, du DOS, mais je m'en fout.
Pour moi, le jour ou je prendrais un abonnement à
de la resource de traitement comme on achète de
l'éléctricité ou du téléphone, que je parlerais à
mon contrôleur domotique domotique pour lancer un
jeu, alors, l'informatique aura atteint sa
maturité.
En attendant, la prochaine voiture que
j'acheterais, ca sera une voiture sans
informatique (Logan? mehari? Lada ?): je tiens à
la vie, moi...


4L ça c'est une bagnole qui a de la personnalitée !
2cv aussi dans un style different !

Poste le Friday 12 August 2005 11:25:36
Répondre     Citer    
Re: N° 1

l'informatique c'est comme la photographie.

N'importe qui peut prendre une photo.
Pour faire de belles photos dans toutes les conditions ( pour faire de la photographie donc ) , il faut faire l'effort d'un apprentissage .

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 12 August 2005 12:31:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
N° 1
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons