Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: jeff114

Bonjour la compagnie,
je viens de lire tout le sujet.
Ma petite histoire, je m'appréte à acheter une epson cx6600 qui est largement supportée par linux, quand ma femme voit la lexmark x7170. Pas de problème, on rentre à la maison, regarde le site de lexmark et vois qu'il y a un sdk de dev pour les drivers linux. Même un exemple de driver pour sane. Je regarde aussi le driver cups pour Z55, lit toute la doc dispo sur ce sdk et finalement je me dis que ce ne sera pas sorcier à porter pour la X7170...
Donc achat de la bête!
Quelque coups de vi dans les sources du filter et du backend pour cups, compilation...
Premier essai, aprés l'avoir configuré avec cups, l'usb plante... Bon j'ai dû faire une erreur... Remodifie, compile, reteste et re pareil!
Je crée vite fais un bout de code pour lire l'état de la machine, faire un nettoyage de tête, alligner les têtes. Compilation, teste de lecture de l'état: succés! ouah!
teste de nettoyage des têtes: succés! reouah!
teste d'allignement: plantage de la comm usb, l'application ne peut même pas être tuée avec un kill -9! Seul moyen débrancher la prise usb.

J'ai écris au support lexmark france, et ceux ci mon répondu qu'il ne faisait pas le support pour le sdk linux. Bon j'ecris au support US et là magie!!
Silence radio (malgrés trois relances).

Donc pour finir, j'ai acheter cette imprimante aprés avoir vérifier qu'elle pouvait fonctionner sous linux, et je me suis fais avoir.
Je suis heureux d'avoir une imprimante sur mon bureau comme presse papier!! (ben oui ça fait 3 ans qu'il n'y a plus de Microsoft ici).

Voila c'était mon histoire.

jeff

Poste le Friday 12 August 2005 09:51:15
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés

Salut à tous.
Nous avons tous eu des problèmes de ce genre. Mais on peut se demander aussi: Qu'est ce qui fera que les fournisseurs respecteront la liberté (d'OS) du consommateur?
L'interface consommateur-fournisseur est le distributeur. Sans eux lexmark et d'autre ne peuvent vendre. Souvent les distributeurs nous répondent: c'est pas nous ce sont les fournisseurs ... pf c'est nous prendre pour des abrutis. Comme si la F__c avait autant de pouvoir de négociation qu'un épicier de quartier.

Mais dans certain magasins, il est possible d'échanger le matos sous deux semaines, sans justificatif. Et même si les vendeurs ne connaissent rien à linux, c'est bien pratique.
Juste pour dire qu'en une semaine j'ai changer 5fois ma web cam jusqu'à en trouvé une qui fonctionne. Si tout les linuxiens exigeaient cette possibilité de rendre le matos, que ces magasins n'acceptaient plus du matos qui serait rendu 10 fois, ça ferait pression sur les fournisseurs.

Mais ça ne répond pas à la question de la migration.
Il paraît que linux est une mode en ce moment, certain s'en plaignent, pour moi c'est une bonne occasion d'essayer de peser dans le rapport de force.

Poste le Saturday 13 August 2005 15:29:49
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Lexmark sont des gougnafiés
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons