Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: Hélène

D'accord, je pense que ça n'a rien à faire ici, et que si je me fais censurer pour être "out topic" je ne l'aurais pas volé, mais il fallait que colère se passe !

Etant en train de travailler sur les feuilles de style dans une page Web, j'ai voulu mettre un cadre sur une image, et centrer le tout horizontalement sur la page. Après moult efforts, je suis parvenue au résultat que j'attendais, ai testé avec Mozilla et Konqueror, et tout allait bien.

Restait à tester avec Internet Explorer.. et là, c'est la cata ! D'abord, il m'a fallu ressusciter un IE au fond d'un disque dur (je ne l'utilise plus depuis longtemps, même sous Windows), et ensuite, mon beau centrage s'est traduit par un vilain alignement à gauche, en plus il ne reconnait pas la bordure "ridge" dont Mozilla s'accommode fort bien..

J'ai tournicoté le problème dans tous les sens, ai lu que le centrage horizontal sous IE n'était pas bien reconnu, mais les rustines proposées n'allaient pas non plus, et j'en viens à me demander si je n'ai pas résulu ce problème avant, si je n'allais pas publier ces pages avec la mention "lisible uniquement avec des navigateurs dignes de ce nom : Mozilla, Thunderbird, Konqueror, Opera.. pages non conçues pour un navigateur obsolète"

Pardonnez-moi de vous avoir fait partager ma colère, mais voilà, quand on prend l'habitude de travailler sous Linux avec de bons outils, on en oublie qu'il en existe d'autres, infiniment moins bons, lesquels, hélas, sont utilisés par la majorité !

Hélène
Qui va aller se calmer...angry smiley)

Poste le Monday 11 July 2005 20:01:37
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: nicola

Demande à pomper le code du petit message de LÉA qui s’affiche si on utilise un navigateur obsolète.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 11 July 2005 20:21:08
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: debusy

Se prendre la tête pour IE, quelle perte de temps !

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Monday 11 July 2005 20:55:19
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: Hélène

Tu as raison ! Pour toutes les fois qu'on voit "site optimisé pour IE6" ou autres choses similaires, ça me ferait assez plaisir d'indiquer : "site NON optimisé pour IE6, changez de navigateur !". Avec un lien vers FireFox, en prime ! Ah mais !

N'ayant pas du utiliser de navigateur obsolète depuis un certain temps, je n'ai jamais vu le message de LEA dont parle Nicola. C'est quoi ?

Poste le Monday 11 July 2005 21:26:50
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: nicola

Fais passer ton navigateur moderne pour un navigateur obsolète et tu verras.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 11 July 2005 21:27:54
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: 1000k

Tout dépend du public visé par le site. Si c'est des linuxiens ou des technicos ou ton site perso, pas la peine de se prendre la tête avec IE. Sinon, hélas, il faut prendre en compte non seulement IE6 mais aussi IE5/MAC. Et là, ça fait mal. Les vrais masos prennent aussi en compte Netscape 4, juste pour la douleur :-))

Par contre, bien que j'utilise principalement Firefox (comment peut-on vivre sans Web Developer et Adblock ? + Celtx pour écrire des scénarii, ça le fait bien), je n'aime pas ce consensus global autour de Firefox.

On dit : "n'utilisez pas un navigateur obsolète', ou bien "conçu pour des navigateurs respectueux des standards", et hop, la plupart du temps on voit le petit bouton vers Firefox. Ça commence à être aussi énervant et dans la même veine que les "optimisé pour IE", à mon sens.
Firefox n'est pas le seul navigateur respectueux des standards, les gens ont le droit de préférer Konqueror ou Opéra. Sans parler des Mac users qui préfèrent souvent Safari à Firefox qui n'est pas encore très bien intégré dans Aqua.

Si on sort de la tyrannie d'IE, essayons au moins de ne pas tomber dans une autre tyrannie, fut-ce de Firefox.

________________
Persiste

Poste le Monday 11 July 2005 21:53:08
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: nicola

links/lynx rule!

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 11 July 2005 22:15:46
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: Hélène

Citation
1000k
Si on sort de la tyrannie d'IE, essayons au moins de ne pas tomber dans une autre tyrannie, fut-ce de Firefox.
Citation


Je suis d'autant plus mal placée pour le recommander... que je n'utilise pas FireFox !! Restée fidèle à Mozilla, sur toutes plateformes... par habitude ? ;-) Certainement ! Mais tu sais, quand on est en rogne, on est capable de dire n'importe quoi.

Ces pages étant en cours de "fabrication", j'ai le temps d'y réfléchir, d'autant plus que j'apprends (ou j'essaye) d'apprendre php en même temps, alors il y a un peu de bousculade dans le peu de neurones que je possède !!

Pour des pages qui présentent des images de synthèse, suis pas sûre que Lynx soit tout à fait adapté :-(

Poste le Monday 11 July 2005 22:31:43
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: nicola

Couplé à un visionneur en SVGA, pourquoi pas ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 11 July 2005 22:51:25
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: tg(y)

links, c'est mieux que lynx, à mon avis.

Poste le Monday 11 July 2005 22:58:50
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
1000k
Si on sort de la tyrannie d'IE, essayons au moins
de ne pas tomber dans une autre tyrannie, fut-ce
de Firefox.
Il suffit de mettre des liens vers plusieurs navigateurs differents.

Poste le Tuesday 12 July 2005 08:20:48
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: nicola

Ou de reprendre les vieilles icones anybrowser.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 12 July 2005 11:41:09
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: MaximeAD

Anybrowser sauf IE6 eye rolling smiley

Poste le Tuesday 12 July 2005 13:24:33
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
MaximeAD
Anybrowser sauf IE6
Plutot Anybrowser respectant les standards du web

Poste le Tuesday 12 July 2005 18:14:17
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: debusy

ce qui revient quasiment au même finallement ;-)

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Tuesday 12 July 2005 18:15:43
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: nicola

Citation
Pierre Renié
Plutot Anybrowser respectant les standards du web

Alors pas des masses : peut-être Amaya tout seul ?
Les autres les respectent bien mieux que IE mais pas parfaitement. Paraît-il.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 12 July 2005 18:26:23
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: 1000k

Ce n'est pas paraît-il, c'est un fait, chaque navigateur a ses défauts (et Amaya n'est pas top non plus).

Nénamoins, en jetant un œil sur les forums de webmasters vous verrez tout de suite qui a le plus de défauts (comptez le nombre de fois où "IE" revient) ;-)

________________
Persiste

Poste le Tuesday 12 July 2005 18:38:21
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: Hélène

Citation
1000k
Ce n'est pas paraît-il, c'est un fait, chaque navigateur a ses défauts (et Amaya n'est pas top non plus).

Eh oui, et le début de ce thread montre que je viens d'en faire l'expérience. Tout de même, quelque chose me chicane, j'avais déjà travaillé sur les CSS il y a environ 5 ans, du temps d'Explorer 3.2 et de Netscape 4.(j'sais plus), à part les couleurs, les fontes, et quelques trucs basiques, la grande majorité des fonctionnalités intéressantes étaient soit reconnues (souvent mal) par l'un des deux seulement, soit pas du tout. Je m'étais dit que plus de cinq ans après, avec l'arrivée de nouveaux navigateurs, les choses avaient du évoluer, eh bien, pas vraiment : les "borders", par exemple, chacun l'interprète à sa sauce, quant au centrage des boîtes (cause de ma colère primitive contre IE6), là, c'est carrément l'horreur... ou il faut utiliser un doctype (quand on sait lequel, où le mettre, etc.. ce qui n'est pas mon cas actuellement), ou faire d'infâmes bidouilles avec des pourcentages qui foutent en l'air tout le reste de la page, ou renoncer aux boîtes et en rester à l'HTML pur et dur.

Donc, à quoi peuvent bien servir ces "standards du Web", qui ne sont, en fin de compte, pas ou mal implémentés dans les principaux navigateurs, même si, pour mon problème perso, Mozilla est très respectueux ? A quoi ça sert si les concepteurs de navigateurs s'en foutent ? Pourquoi fournir tant de fonctionnalités si alléchantes si, en fin de compte, seulement un navigateur sur deux sait les interpréter ? Ce sont des "voeux pieux" ?

Jamais essayé Amaya, mais quel pourcentage représente-t-il parmi ses confrères ?

Poste le Tuesday 12 July 2005 20:34:58
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu’à m’embêter
Envoyé par: merlin8282

Salut Hélène (ça fait un bout de temps... ;-p ),
je ne pense pas que les concepteurs/développeurs de Gecko (le moteur de Mozilla, Firefox, et quelques autres, il me semble) n'implémentent pas volontairement ces fonctionnalités alléchantes auxquelles tu fais allusion. Pour IE, le contraire est évident (qui a dit que j'étais de mauvaise foi ?), CQFD.
Je pense qu'actuellement on peut développer un site web aux normes, pourvu que le client n'est pas IE. La très grande majorité des autres navigateurs sont énormément plus respectueux des standarts que IE, donc voilà.

L'idéal, ce que je te conseille, c'est de faire une CSS "par défaut" qui te fait un site très basique, et une/des autres CSS qui ont un vrai style, qui donnent à tes pages une vraie personnalité.
Si tu veux tu peux me mailer, histoire que je te montre comment j'ai mis en place (c'est très très simple) mon CSS style switcher en php (et encore un merci pour Morgan, un ! :-) ). Sur mon site j'ai mis en place en plus de ce style switcher une détection (une astuce en fait, à peine une petite ligne !) du navigateur, et si c'est IE, je mets une CSS toute pourrie (enfin... sans les fioritures qu'IE me fait avec ma CSS développée à la base, donc d'apparence un peu moins belle.).
Tu peux aussi me jabber (du verbe "jabber", clavarder) si tu veux ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 July 2005 22:09:30
Répondre     Citer    
Re: IE6 fait rien qu'à m'embêter
Envoyé par: NorthernLights

moi j'ai galéré à faire valider mes pages et mes css par les validateurs en ligne du w3c, et j'ai pas de problèmes d'alignements.
par contre j'ai une pauvre ligne blanche sous IE6, c'est assez énervant çà fait crade.
(www.lorteau.net)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Thursday 14 July 2005 10:54:58
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
IE6 fait rien qu'à m'embêter
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons