Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: 1000k

À force de lire partout (y compris sur Lea) à quel point Jabber c'est un protocole de messagerie qu'il est bien, j'ai fini par m'y mettre.

J'ai été découragé 3 fois et je suis retourné sur MSN. La 4e fois, j'en connaissais assez sur Jabber pour pouvoir me débrouiller et j'y suis resté.
Réflexion faite, je trouve que ça se rapproche du débat sur l'utilisation ou non de la console. Jabber vs AIM ou MSN, c'est pareil que GUI vs console : la puissance sans fioriture ou la fioriture sans puissance.

Aussi j'ai décidé de faire une liste des "pourquoi Jabber n'est pas prêt à mettre en danger MSN de la même façon que Firefox l'a fait avec IE".

Dans l'idée et dans la technique, Jabber c'est bien, c'est libre, mais
Citation
un modérateur sur les forums d'ubuntu-fr
c'est clair que quand tu discutes avec les pro MSN ben ce qui les intéresse c'est:
- micro & webcam
- jeux
- pouvoir écrire ses messages à la main (envoi d'un gros BMP sur le réseau)
- les émoticones
- les hacks
- ... j'en oublie surement

Donc Jabber :

* Manque d'un client unifié, accessible, performant et/ou multi-plate-formes (soit trop limité - Gaim, Kopete... -, soit trop complexe - Psi -, soit trop moche - Psi)

* Manque des fioritures superflues qui le rendraient indispensable, en plus de ses atouts techniques intrinsèques : avatars, emoticones animées, visioconférence - même si il y a quelques tentatives dans cette direction, ex : Neos, dispo seulement sur Win :,( - , voIP...)

* A une offre trop vaste, on s'y perd puisqu'il y a une grande variété de serveurs Jabber aux caractéristiques différentes (ça peut être réglé en faisant inscrire les débutants sur Jabber.org ou .com, si ce serveur est assez polyvalent).

* N'est pas abordable immédiatement, on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre. Personellement, formaté à l'usage de MSN, j'ai mis (beaucoup) de temps à appréhender Jabber, à comprendre exactement ce que c'était. Ça vient autant de la doc que des clients Jabber eux-mêmes, qui sont confus.

Solutions :

* Intégrer à Gaim un vrai support Jabber. Soit il le supporte vraiment, soit il ne le supporte pas, mais qu'il ne fasse pas les choses à moitié.

* Améliorer le support Jabber de Kopete (qu'on puisse au moins changer le pseudo qui s'affiche + quelques options en plus)

* Rendre Psi moins moche (changer la couleur de fond serait déjà bien), et scinder les fonctionnalités en normal et expert (on n'a pas souvent besoin de la console XML...), tout en rendant plus clair leur intitulé. Et aussi fournir des explications aux icônes qui s'affichent, ainsi qu'un vrai menu.

* Procédure générale d'inscription plus simple et plus documentée, option possible d'automatiser le processus (etc : il n'y a qu'à entrer le pseudo et il tente de l'inscrire sur Jabber.org, puis rentrer les infos perso, etc, puis fin de l'assistant)

* Insctructions claires et précises dans les assistants

* Afficher dans les clients un plus grand choix de serveurs jabber où s'inscrire, avec la possibilité de les interroger quant aux services qu'ils supportent.

Voilà, pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit.

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous de choses à rétorquer ou à ajouter ?

Soyons clairs, la vision est de rendre Jabber accessible et attractif pour le plus grand nombre. Personellement je me fiche de la visio, des animations et des jeux inutiles, mais j'aimerais juste avoir cette satisfaction un jour de pouvoir remporter une bataille d'arguments contre un MSNeu :-))

________________
Persiste

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:03:06
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
N'est pas abordable immédiatement, on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre. Personellement, formaté à l'usage de MSN, j'ai mis (beaucoup) de temps à appréhender Jabber, à comprendre exactement ce que c'était. Ça vient autant de la doc que des clients Jabber eux-mêmes, qui sont confus./quote]
Je n'ai jamais utilisé de messagerie instantanée avant, et je trouve que Jabber est tout de même simple. Gaim ne me semble aucunement confus, je le trouve aussi très simple, que ce soit à la configuration ou à l'utilisation.
Sinon, c'est vrai que tout le monde me dit "Y'a pas d'avatar, de smileys animés, etc." :-/
Même un ancien collègue préfère rester sous msn (même s'il se fait espionner par Big Brother) plutôt que passer à Jabber, pour les mêmes raisons. X-o

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:21:31
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: oudoubah

Je me suis mis une fois à jabber, mais le serveur a disparu :-/

J'aimerai l'utiliser, je sais que des serveurs font des ponts avec msn, mais:
j'ai pas d'ami sous jabber, et je n'ai aucun argument contre un msneux ;-)
je trouve ça bête de charger un serveur pour faire le pont alors que je n'ai pas de contact jabber.

Sinon, msn, pour ce que je l'utilise, à part 3 smileys qui se courent après, je ne fait que taper du texte (et si j'avais le client msn de microsoft, j'utiliserais 4 smileys qui se courent après, et je ne ferais que taper du texte).

Pour que jabber puisse remporter du succès, il faudrait qu'il ait au moins les mêmes "gadgets" que msn (avatars, icones animées, et support webcam) les plus utilisés. Donc, pour le moment, ce n'est pas gagné!




Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:31:51
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: Spack

Idem que oudoubah sauf qu'en plus j'utilise parfois la webcam #%b ...

Poste le Friday 8 July 2005 04:25:05
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: MaximeAD

Je pense que je viens d'abandonner amsn pour psi maintenant smiling smiley!!!

Même si 79 de mes contacts (100%) sont sur MSN... Il serait peut-être plus sage de rester sur MSN si ce n'est pas pour utiliser pour parler avec du monde de Jabber, mais si tout le monde se dit ça, on n'avancera à rien donc...

Pour survivre, j'utilise une passerelle MSN qui ne permet pas l'envoi de fichiers et tout les petites affaires du genre.

Mais si quelqu'un veut me contacter sur Jabber (pour que j'aie quelqu'un qui soit réellement sur Jabber), mon adresse c'est maximead@jabber.com ^^D-*!

Le vrai problème, c'est que les gens ont besoin de leurs putains de Wizz, clins d'oeil et autres conneries du genre. Bien que j'aimerai que tout le monde retourne sous IRC comme dans le bon vieux temps, je trouve que d'aller sur Psi me satisfait. Il est capable d'envoyer et de recevoir des messages et c'est ce qu'il faut quand on parle de messageries instantannées. Au yable les wizz et la publicité (qu'il y a sur MSN7 même si je ne l'utilise pas).

Si nous sommes plus, les features vont arrivées. Ça ne me dérange pas, car ça va être libre et je suis certain de trouver ce que je veux.

C'est vraiment plate qu'il y ait eu une invasion massive de MSN lorsque tout le monde était sous ICQ. Je me rapelle être "l'un des premiers" (Parmi des milliers de personnes quand même) à l'utiliser, car je pouvais jouer à Midtown Madness Démo en réseau plus facilement.

Vive Jabber. Mais malheureusement, pour l'utilisateur "moyen", il n'y a aucun avantage à utiliser ce protocole là. Les utilisateurs préfèrent envoyer des Wizz à tout le monde et avoir un espace persos MSN.

Pour ceux qui veulent me contacter sur Jabber pour que je me sente moins seul >>> maximead@jabber.com . (Hum, je l'ai déjà dit)

--MaximeAD qui se sentait en forme pour écrire un long post eye rolling smiley

Poste le Friday 8 July 2005 07:06:34
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: nicola

Citation
MaximeAD
Le vrai problème, c'est que les gens ont besoin de leurs putains de Wizz, clins d'oeil et autres conneries du genre. Bien que j'aimerai que tout le monde retourne sous IRC comme dans le bon vieux temps, je trouve que d'aller sur Psi me satisfait. Il est capable d'envoyer et de recevoir des messages et c'est ce qu'il faut quand on parle de messageries instantannées. Au yable les wizz et la publicité (qu'il y a sur MSN7 même si je ne l'utilise pas).

Pour le moment je n’utilise qu’IRC.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 July 2005 07:25:35
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: MaximeAD

Mouais. Là quand je parle "du monde", je parle mettons de mes amis qui ont quinze ans et n'ont aucune idée c'est quoi Linux.

Poste le Friday 8 July 2005 16:29:33
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: nicola

C’est vrai que je trouve les bavardages de certains inintéressants, surtout quand les bruits lourdingues se succèdent pour ne rien dire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 July 2005 22:30:15
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: 1000k

Je ne connaissais pas Coccinella, qui apporte presque toutes les réponses qu'il fallait : [hem.fyristorg.com]

Interface personnalisable, axé sur l'utilisateur (et moins sur l'administrateur -> Psi qui est très bien pour ça), assistant de connexion avec interrogation des serveurs publics, plein de gadgets avec du son, de la vidéo, des images et des jeux, existant sur Windows/Mac/Unix, et une vraie bonne idée : un tableau blanc à partager. En outre, pas mal d'options utiles sur la gestion des contacts.

Ça manque encore de rapidité de prise en main, je n'ai pas vu de paquet debian existant (ça se lance via un fichier .bin sans installation), et c'est en Tcl/Tk avec le bel effet pixelisé, mais c'est plutôt prometteur. Dommage que je (on ?) n'en entende pas plus parler, le sphère étant monopolisée par Gabber/Gaim/Adium/Neos/Exodus/Psi :-/

Quant à IRC, supporté via les paserelles, les salles de discussion Jabber ne sont pas mal non plus, même si elles n'ont pas (encore) la même envergure. Jabber permet quand même plus de choses (reste à savoir si on en a besoin ou pas).

Allez, bon :-Zz

________________
Persiste

Poste le Saturday 9 July 2005 01:51:56
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: Blankoworld

Bonjour,

PSI est comme tout les programmes crées dans ce monde : certains aiment et d'autres non.
Evidemment ce qui fait le succès d'un logiciel est avant tout ses fonctionnalité puis son originalité. Le fait que PSI utilise le protocole JABBER a fait que connu le protocole JABBER à travers PSI.
Pour ma part j'aime beaucoup PSI, l'interface est simple sans publicité et me correspond tout à fait. Je suis vieil utilisateur MSN, et pour me débarrasser de certains gêneurs je m'était crée plusieurs comptes hotmail pour faire un peu le "tri" de contacts. Mais le problème réside dans le fait que nous ne pouvons pas être sur plusieurs comptes en même temps. A moins d'utiliser un logiciel qui le permet tout comme AMSN me le fit découvrir.
Ce que j'appréciais au départ dans JABBER c'est qu'en fonction du serveur sur lequel nous nous inscrivons, plusieurs pont de protocoles sont proposés. Ainsi j'avais en un seul compte (c'est à dire ne retenir qu'un login et un mot de passe) toutes mes adresses MSN, Yahoo, AIM, et ICQ.
Il faut dire que c'est très utile. Ensuite le fait de ne pas avoir d'avatars, de ne pas avoir le transfert de fichiers entre PSI et MSN, le manque de Webcam et de son me simplifia la vie ! En effet comme cela ne fonctionnait pas, mes contacts ne me gênaîent plus pour me dire "Tu as vu mon avatar ? Il est beau n'est ce pas ?" et cela me fit perdre moins mon temps. Et après tout je me suis dit un logiciel de messagerie c'est fait pour quoi ? Pour discuter ou pour jouer ? Comme le nom indique messagerie et instantanée cela veut dire message.
Comment ça le son et la vidéo sont une forme de communication ? Certes je suis d'accord mais encore faut il avoir un micro, une webcam, un ordinateur puissant, une connexion internet rapide ... et vous allez encore me dire que le petit smicard (qui gagne le SMIC) possède un ordinateur puissant, un micro, une webcam, l'ADSL, etc ... ? Allons donc !
Et dans l'histoire il ne faut pas perdre de vue le fait que les serveurs JABBER peuvent être des serveurs personnels, ainsi nous sommes sûrs (quasiment) de ne pas être surveillé dans nos conversations d'autant plus que le cryptage des conversations est possible sous PSI.
JABBER est encore à ses débuts, mais je l'aime comme il est, c'est un protocole (si ce n'est pas un protocole excusez m'en :-/, c'est disons un service) qui offre ce dont nous lui demandons : la possibilité de discuter et suelement de discuter. Et ce avec plusieurs options intéressantes, JABBER mise sur la personne et non pas les fonctionnalités à profusion. Il est simple et je l'en remercie.

Poste le Friday 29 July 2005 20:43:35
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: MarcEugène

C'est important, un avatar...

Cette semaine je discutais avec quelqu'un que j'ai rencontré sur Ennemy Territory (je n'y joue plus!) et j'imaginais parler avec un mec moche (enfin normal, quoi) jusqu'à ce que je voie sa photo dans Gaim avec le protocole MSN...

Donc, sans les avatars, c'est plus difficile de tomber amoureux des gens avec qui on discute... :-)

Poste le Saturday 30 July 2005 02:31:06
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: Hélène

Citation
MarcEugène
Donc, sans les avatars, c'est plus difficile de tomber amoureux des gens avec qui on discute...

Et c'est ainsi ainsi que, grâce à un avatar bien choisi, MarcEugène est tombé amoureux de... ils se marièrent et eurent beaucoup de petits avatars... ;-) O:-) :-)

Pardon, c'est la chaleur...

Poste le Saturday 30 July 2005 11:18:11
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
MarcEugène
Donc, sans les avatars, c'est plus difficile de
tomber amoureux des gens avec qui on discute...

Euh, le prend pas mal, mais avec ton avatar ici, je pense que tu n'auras pas beaucoup de succès ;-p


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 1 August 2005 13:48:39
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: MarcEugène

Je sais, je sais...
Mon avatar n'est pas fait pour séduire :-)
En plus c'est pas du mien que je suis amoureux mais du sien ;-p
J'avais 4 ans sur cette photo, j'ai beaucoup changé depuis...

#%b

PS: Et y'a un peu de Gimp qui est passé par-là, de toute façon :-)

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:49:33
Répondre     Citer    
Re: Que pensez-vous de Jabber ?
Envoyé par: Tchekhov

Citation
Spack
Idem que oudoubah sauf qu'en plus j'utilise
parfois la webcam ...
Pourrais tu STP m'indiquer ton client. Je souhaiterai également utiliser cette fonction et je ne savais pas qu'il y avait des logiciels sous linux qui le permettaient.

Merci

----
les uns sont aveugles de naissance, les autres refusent d'ouvrir les yeux,
qu'adviendra t'il si ceux qui y voient clair refusent de prendre la barre à l'approche de la tempête.
"les passagers du vent"

Poste le Saturday 6 August 2005 20:39:58
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Que pensez-vous de Jabber ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons