Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Viens là que je te -console-
Envoyé par: merlin8282

Alors voilà, suite au post de Snowbell (joli pseudo, au passage ;-) ) ( [lea-linux.org] ) qui dit que la console est , je cite :
Citation
Snowbell
J'avoue ne pas trop saisir le snobisme autour de l'utilisation de la console. Cela offre certe plus de possibilité mais la maitrise est délicate et non conviviale.
Ce n'est pas un snobisme. C'est juste que je trouve cela vraiment puissant, à un point que je m'en sers plutôt que de me servir d'une interface graphique. C'est vrai qu'il y a tellement de possibilités, mais la maîtrise n'en est pas si délicate et non-conviviale que tu ne te l'imagines, Snowbell. Il suffit de passer un peu de temps à l'apprendre, et tu verras que je dis vrai. De plus, je ne connais pas toutes les subtilités de la console, mais même avec un minimum de connaissance de la ligne de commandes, c'est génial.

Ensuite, il est vrai que la console ne te plaira peut-être pas plus... Mais je pense que c'est une chose à essayer, même si au premier contact ça fait peur, ça a l'air froid et sinistre, et lugubre...

Ceci a été dit non seulement pour toi Snowbell, mais pour tous les débutants et tous ceux qui ne connaissent pas la console.
Les habitués, que rajouteriez vous ?
Les non-initiés, de quoi avez vous peur pour utiliser la console ?

Faites nous part de vos avis, tout le monde :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 6 July 2005 12:10:54
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: elfato

rien à voir avec le snobisme mais avec la souplesse et les possibilitées.... rien de moins rien de plus


Poste le Wednesday 6 July 2005 12:14:15
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: tg(y)

En fait, c'est comme tout, ça demande un apprentissage. Mais je reconnais que c'est moins intuitif qu'une interface graphique... Les deux ont leurs avantages, et je pense que délaisser les interfaces graphiques parce que les consoles, c'est plus puissans, ça, c'est du snobisme.

Poste le Wednesday 6 July 2005 12:47:00
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: Arnaud

Moins intuitif : non, car le clavier est nettement plus intuitif que la souris, faites le test avec un newbie total en informatique (le clavier permet d'afficher "a" quand on appuie sur la touche <a>).
De plus, certains shells permettent la complétion automatique en appuyant sur <tab>, et affichent même les options disponibles.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 6 July 2005 13:04:41
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: oudoubah

Je me sers surtout de la console parce que ça va beaucoup plus vite que de lancer une appli à clic

Je dirais qu'il n'y a pas énormément de choses à savoir, pour pouvoir l'utiliser quotidiennement et la trouver plus efficace qu'un clic-clic.
Bon, pour la mise à jour de ma distrib, je n'ai pas le choix (surtout que j'ai la Sourcemage qui me redémange et un disque de libre:-)))

pour les copies, déplacements,... j'avoue quand même utiliser régulièrement une interface: midnight commander (par contre, ce qu'il lui manque, c'est la completion).

Depuis quelques jours, je me mets à utiliser links pour aller voir ma messagerie que je ne rapatrie pas sur mon pc.
Je suis sous xfce, firefox ou autre met 1 plombe à démarrer, donc autant aller au plus efficace.

la console permet également d'aller plus vite pour lancer tes applis (plutôt que passer par le menu).
Je crée mes dvds à partir de photos et vidéos, encode mes dvds en divx pour mettre sur l'ordi du boulot pour le train, m'éclate avec Gimp...Si je télécharge un gros truc et que je ne me sers plus de firefox par la suite, je récupère l'adresse, et un petit coup de wget!

Bref, depuis quelques temps ma cpu frise beaucoup avec les 100%. Donc autant utiliser ce qu'il y a de plus léger et efficace.

Avec un minimum d'apprentissage, la console peut être plus conviviale qu'une interface:
graver un CD/DVD, télécharger un fichier (quand tu connais l'adresse), renommer, déplacer, copier, supprimer, rechercher un fichier...

Et encore, on n'a pas parlé du scripting ;-)



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 July 2005 13:09:14
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
En fait, c'est comme tout, ça demande un
apprentissage. Mais je reconnais que c'est moins
intuitif qu'une interface graphique... Les deux
ont leurs avantages, et je pense que délaisser les
interfaces graphiques parce que les consoles,
c'est plus puissant, ça, c'est du snobisme.

pas forcément. Délaisser une interface parce que tu as trouvé un autre moyen (via la console) de faire la même chose et d'une façon au moins autant efficace pour toi, ce n'est pas du snobisme.

le snobisme serait d'utiliser la console, qu'après avoir cherché on n'arrive toujours pas à faire aussi bien que via l'interface, et de continuer à utiliser la console pour ça, uniquement pour se la jouer.
Après 2min de man, c'est quand même beaucoup plus rapide de lancer une gravure de dvd via growisofs que de lancer k3b, par exemple.
Ce n'est pas une question de snobisme, mais d'efficacité (selon tes connaissances)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 July 2005 13:16:05
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: Perramus

Citation
tg(y)
Mais je reconnais que c'est moins intuitif qu'une interface graphique...
Ça j'attends toujours de voir... tu prends un windows (OS qui a tout compris puisque Graphic Interface Only), tu mets un total débutant devant... bin ça a pas l'air plus intuitif que ça. Pour preuve tu prends n'importe quel tuto pour windows, il est bourré de screenshots pour expliquer comment utiliser la belle interteface graphique intuitive.
Citation
tg(y)
et je pense que délaisser les interfaces graphiques parce que les consoles, c'est plus puissans, ça, c'est du snobisme.
La console est plus puissante : Les interfaces graphiques sous linux ne font que transformer des clics en ligne de commande... balade-toi dans les pages man et tu verras toutes les options que peuvent admettre les commandes. Essaie ensuite d'imaginer la tronche de l'interface graphique qu'il faudrait pour transposer toute la syntaxe. Conséquence : les interfaces graphiques ne recouvrent pas toute la syntaxe des commandes, Conclusion : elles ne permettent pas des emplois aussi fins que la ligne de commande.

De plus c'est vraiment la galère quand tu as plusieurs environnements disponibles : va aider quelqu'un sur un forum en le faisant passer de clic en clic quand tu connais pas les menus. Ajoute à cela que certaines distrib' graphiques ont tendance à avoir l'auto-conf intrusive, tu obtiens une solution optimale ça fait peur : une distribution dont seuls les utilisateurs peuvent t'être secourables. Les IG ce sera bien quand elles tiendront toutes leur promesses et qu'on pourra fermer le forum "Fedora, Mandrake, RedHat, SuSE" parce qu'elles seront si intuitives que tout le monde s'y retrouvera. En attendant, c'est très bien pour un logiciel mais certainement pas pour administrer un système.

My2Cents.

Poste le Wednesday 6 July 2005 14:09:47
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: oudoubah

Citation
Perramus
En attendant, c'est très
bien pour un logiciel mais certainement pas pour
administrer un système.

Pour la petite administration du bon père de famille, je dirai que ça peut aller quand on voit les interfaces possible. Certaines sont quand même correctes et efficaces (ajout d'utilisateurs, configuration d'internet...)

Maintenant c'est vrai que pour faire de l'administration en entreprise, ou une version plus poussée à la maison, rien ne vaut un bon terminal



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 July 2005 14:20:39
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: 1000k

Le problème de la console, c'est qu'il faut connaître le nom des commandes, leur signification si on veut pouvoir les retenir, et les options disponibles. Tout ça c'est très long en apprentissage et en (re)(re)lecture de pages de man. De plus, si on ne pratique pas assez, on oublie.
Il est plus facile de trouver une case à cocher que la bonne option et les bons paramètres dans une page de man de 300 lignes et en anglais ;-)

Il y a un exemple simple : je n'ai pas vu de page de man pour la commande "cd", ni au boulot, ni chez moi. Ce n'est qu'en tâtonnant et en me servant des vieux souvenirs MS-DOS que j'ai pu trouver que pour revenir en arrière, c'était "cd ..". Pas facile à trouver pour un néophyte de la ligne de commande qui ne sait pas ce que veut dire cd.

Ou un exemple plus complexe : des tâches comme encoder une vidéo ou convertir d'un format à un autre ne sont pas forcément très faciles en console, avec des lignes de 3 km de long et une syntaxe proche de la programmation (une logique qu'il faut comprendre). Et franchement, quel utilisateur moyennement soucieux du fonctionnement de son OS se donnera la peine de se plonger là-dedans ?

Les clicodrômes, c'est plus lourd, plus lent, moins souple et moins complet que la ligne de commande, mais ça peut servir à ceux qui veulent s'épargner un effort intellectuel. Alors pourquoi pas un assistant de création du fstab ou une interface graphique de gestion des services (même si taper "/etc/init.d/service stop" ou "service machin stop" est bien plus rapide)

La console, c'est super puissant et c'est moche (encore que...) :-))
L'interface graphique, c'est pas puissant et c'est beau (encore que...) :-))

Laissons chacun faire son choix, c'est aussi ça la liberté (pour ma part je mixe les deux, un beau clafoutis de GUI avec plein de noyaux de shell yawning smiley) )
Acceptons que l'informatique soit secondaire voire tertiaire chez les autres, et que la fonctionnalité soit en-dessous de la beauté graphique.

________________
Persiste

Poste le Wednesday 6 July 2005 15:18:13
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: tg(y)

Je crois que je me suis mal exprimé. Pour un débutant, qu'il ai déjà touché à un ordinateur ou non, je pense que les interfaces graphiques sont plus intuitives, parce que pour utiliser la console il faut connaître les commandes. Loin de moi l'idée de critiquer la console ! Je suis au contraire très content de pouvoir utiliser un système qui, contrairement à W$, ne renie pas la console. Et je suis également beaucoup plus satisfait de bash que de la bouse de M$ nommée command.com (le command.com de FreeDOS est assez sympa en revanche).

Ce qui, à mon avis, serait du snobisme, ce serait d'arrêter de développer les interfaces graphiques. Ça ne me dérange pas d'utiliser des systèmes de configuration en ligne de commande, à condition qu'ils figurent dans un menu (genre menu K), parce que je ne peux pas deviner quelle commande je dois utiliser pour régler mon adsl.

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:26:54
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: Arnaud

Pourquoi faut-il connaîter les commandes ? Pour accomplir une tâche.
Pour accomplir la même tâche avec une GUI, il faut connaître la logique du type qui a pondu l'interface. Par exemple, pour savoir où se trouve la configuration des chemins par défaut sous Win, c'est pas évident.
Et il faut plusieurs clics (avace souvent en plus l'utilisation du clavier !) pour accomplir une tâche, alors qu'une commande suffit.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:43:02
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: tg(y)

Bon, je ne vais pas rentrer dans ce genre de polémique. Je maintiens juste qu'il est important de développer des interfaces graphiques si on veut que Linux séduise des gens.

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:46:03
Répondre     Citer    
Re: Viens là que je te -console-
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Bon, je ne vais pas rentrer dans ce genre de
polémique.

Sniff, le troll est mort dans son oeuf ;-)

Je dirais qu'il est plus facile de chercher en cliquant dans des menus plutôt qu'en lançant une ligne de commande qu'on ne connait pas (la difficulté réside dans le fait qu'il faut soit connaître, soit savoir comment chercher quelle est la commande dont on a besoin). On peut plus facilement tatonner en cliquant partout.

Prenons l'exemple archi connu pour éteindre l'ordinateur: cliquer sur démarrer (sur un certain OS)ou la commande halt

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 July 2005 16:55:18
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Viens là que je te -console-
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons