Parler de sanction, d'obligation ou autres joyeusetés envers les entreprises quand on parle de liberté (au sens général comme au sens logiciel), ça me parrait quand même antinomique.
Une boite ne veut pas faire de libre, ou du moins un minimum pour les spécifications et les drivers ? Ben, elle risque de me perdre comme client ... et je ne pense pas être le seul à réagir comme ça.
Quand j'ai du me remonter un PC, j'ai pris une carte vidéo nVidia. A défaut de drivers libres, j'ai pris un fabriquant qui fournit depuis un bout de temps des drivers pour Linux.
Les concepteurs de cartes graphiques se sont défendus de ne pas faire de drivers libres par le fait que la publication de ce genre de drivers dévoileraient certains "secrets" industriels. Je ne suis pas en mesure de dire si c'est vrai, mais dans ce cas l'argument est quand même valable : aucune boite n'accepterait de dévoiler ses secrets pour que le premier venu les pique et produisent une carte cinq fois moins chères, car celui-ci n'aurait pas eu à payer les coût de recherche et développement.
Dans un tel cas, une obligation vis à vis de l'entreprise seraient ressentie comme une véritable plaie et les constructeurs feraient certainement le maximum pour retarder la sortie des leurs produits et des drivers qui vont avec.
Par contre, je reste persuadé que des explications en bonne et due forme, ainsi qu'une certaine éducation des "décideurs" peut les ammener à faire du libre sans arrière-pensées. nVidia ne fait peut être pas de libre, mais ils ont compris qu'en publiant des drivers pour Linux, ils se donnaient une bonne image vis à vis de la communauté et pouvaient se faire quelques clients en plus.
Ca, c'était pour le coté Hardware.
Pour ce qui est des formats d'échange (et tout ce qui y ressemble), si une boite sort son format propriétaire dont elle ne veut rien communiquer, ça la regarde. A titre personnel, je ne l'utiliserai pas et préfererai me diriger vers un truc connu qui ne tombe pas sous la coupe d'un groupe commercial ayant le droit de vie et de mort sur ce format.
Poste le Tuesday 14 June 2005 11:50:22