Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Teotihuacan

Salut à tous,

Alors, j'avais subitement envie de vous faire partager mes programmes coups de coeur et connaître les vôtres...

Histoire de tester un peu des trucs nouveaux (j'ai rien à faire ces temps-ci sur ma machine). Et pourquoi pas débattre un peu de tel ou tel programme...

Alors pour ma part :

_ AmaroK :
ouaip, j'imagine que je ne suis pas le seul à aimer ce programme. En fait, je le trouve assez original et assez performant. Avant je ne voyais vraiment pas d'autre lecteur potable à part XMMS. Depuis environ un an j'ai découvert AmaroK et je trouve vraiment que ce programme évolue dans le bon sens. J'aime bien les stats sur les morceaux, j'aime bien les paroles, la gestion des jaquettes, l'interface générale, il y a même un truc qui est dans la version CVS : l'affichage des information sur l'artiste téléchargées depuis Wikipedia. Si je devais reprocher un truc à AmaroK cependant, c'est que durant toutes les versions sorties jusqu'à maintenant, les développeurs n'ont pas favorisé la stabilité, mais plutôt les fonctionnalités. C'est bien dans le sens que le programme n'a pas cessé d'évoluer mais d'un autre côté, certaines versions était totalement inutilisable (la derniere version est assez instable chez moi et l'avant dernière marche pas trop mal, mais là j'utilise la CVS). Je pense que c'est pour ça qu'AmaroK ne fait pas partie encore de KDE (juste de KDE-extragear).

_ Kaffeine :
Le problème classique : quelle interface utiliser avec Xine/Mplayer ? Il y a les interfaces officielles. J'aime bien celle de Xine, j'aime moins celle de Mplayer. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait trouver un moyen de lire les flux vidéos sur Internet. J'ai essayé quelques trucs puis j'ai découvert Kmplayer. Très très performant je trouve. J'ai peu après trouvé Kaffeine, mais bon, je le trouvais trop lourd. Mais depuis la version 0.4.3, je le trouve finalement très réactif et je trouve que l'interface s'est pas mal améliorée. J'aime bien la liste de lecture séparée de la fenêtre de lecture. La version 0.5 est un peu bizarre pour l'interface, mais bon... la 0.6 est revenue à quelque chose d'assez configurable.
Donc je me suis mis à utiliser Kaffeine (faut dire qu'un bug de Kmplayer m'y avait poussé) et j'aime vraiment ce programme.


Sinon, j'ai été agréablement surpris par d'autres programme récemment sans pour autant dire que ce sont des coups de coeur : Kpdf et Akregator (si la version finale avait été aussi rapide que la beta8, je l'aurais mis en coup de coeur) entre autre.

Voilà pour l'instant.


Et vous ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 22 April 2005 20:04:07
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de cœur
Envoyé par: nicola

Des programmes que j’utilise très souvent : gucharmap pour voir et trouver les caractères unicode, prboom pour jouer à Doom et gkrellm comme mouchard.
Je pourrais mentionner OOo pour le texte, aptitude pour la gestion des paquets du système Debian, knutclient pour l’onduleur ou gnome-terminal, balsa pour le courrier et pan pour usenet.
Et la vache Debian qui remue la queue et qui cligne des yeux dans le fond d’écran.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 22 April 2005 20:43:20
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de cœur
Envoyé par: Perramus

LateX pour moi, un must avec lequel je génère la quasi-totalité de mes douments... :-)

Applis en GTK2 que je trouvent particulièrement jolies et ergonomiques : Gimp versions 2.2.x, Grip 3.2.0 (indétrônable en ce qui me concerne), Gaim 1.2.0...

Autrement plein de programmes interfacés GTK1, ça ne me répugne pas et en général les programmes sont légers :

Nedit, un éditeur de texte que j'affectionne tout particulièrement( système d'onglets, colorations syntaxiques, possibilité de découper la fenêtre pour voir simultanément plusieurs parties d'un même script s'il est long... );

Sylpheed, un excellent client mail qui sans avoir toutes les fonctionnalités de kmail reste très correct et un parfait compromis si on veut rester dans les poids légers;

L'indéboulonnable Xpdf...

Comme terminal graphique : aterm 0.4.2 ( la 1.0.0 bêta ne compile pas chez moi et Eterm réclame beaucoup trop de bibliothèques "alien" sous slack ), qui permet un peu de transparence ( ma petite fantaisie ;-) ).

Et puis enfin en tant que WM : fluxbox 0.9.12... mais il faudra qu'un jour je me penche sérieusement sur - miaou ! - fvwm qui a l'air d'offrir pas mal de potentialités...

Voili... sinon comme dernière découverte que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment tester, il y a - merci Morgan ;-p - graveman!, un soft de gravure interfacé GTK2 : [graveman.tuxfamily.org]


Voilà. :-)

Poste le Friday 22 April 2005 21:15:27
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: bobitavu

man , cp , mv (surtout), nmap , netstat , kill (-9) , :-)) , firefox , bluefish , aMule , gaim , thunderbird , et .... vi yawning smiley)

Poste le Friday 22 April 2005 22:14:34
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Teotihuacan

Ah oui, il y a un programme pour le développement que j'adore aussi et que je n'ai pas cité c'est Kate. J'adore ce programme.

Je trouve que c'est simple et efficace.

Une interface toute simple, avec juste une partie texte classique (avec coloration syntaxique, lignes & co), une console, et une arborescence de fichier.

C'est vrai que pour développer, il y a des IDE plus évolués (avec debuggers, compilateurs, CVS, etc...) mais je trouve le concept d'associer tout simplement ces trois éléments tout à fait génial. Parce que c'est vrai, pour développer, il faut juste un éditeur et une console.
Maintenant à chaque fois que j'ai un truc à coder (sauf des trucs Web), j'utilise Kate.

Voilà.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 22 April 2005 22:33:39
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Morgan

Bluefish, pour le développement web, car il a tout ce qu'il faut et seulement cela.
Evince pour lire les formats pdf et postscript.
Graveman, parce que c'est bon d'avoir un logiciel de gravure performant en gtk (de rien, Perramus ;-) ).

Thunderbird et Firefox, parce que les deux sont géniaux (ils sont lancés en permanence) !

Et mrxvt (une découverte récente pour moi), un terminal très léger et qui gére les onglets: [materm.sourceforge.net] .

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 22 April 2005 23:00:19
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: debusy

Easytag, vraiment sympa quand tu utilises Amarok ;-)
GQview, pour montrer tes photos de vacances.
Krename, pour renommer en masse.
Azureus, comme client bittorrent, j'ai pas essayé mieux. Dommage que ça soit du java.
Kontact, enfin toute la suite, Korganiser, Kmail, etc, .., comme agenda, c'est toujours pratique.

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Saturday 23 April 2005 04:00:38
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: lapipao

Moi je trouve que vi est extraordinaire.j'adore son allure complètement dépouillée et out of fashion.Commande et insertion : un vrai bonheur.

Poste le Saturday 23 April 2005 10:16:24
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Teotihuacan

Ah, j'avais oublié aussi...

Mon 4e coup de coeur : digiKam.

J'ai été vraiment agréablement surpris de trouver un programme tel que celui là quand je me suis acheté un appareil photo numérique. Il est à la fois simple, complet et assez réactif. Evidemment je l'utilise pour récupérer les photos qui sont sur mon appareil (merci au librairies gPhoto2 au passage), mais j'adore sa fonction gestion des albums photos (c'est pour ça que c'est un coup de coeur).

Voilà... d'ici que je pense à un autre c'est tout pour l'instant... smiling smiley

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 23 April 2005 10:23:13
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Teotihuacan

Sinon, pour les programme dont vous parlez :

The Gimp : c'est vrai que ce truc est bluffant. Franchement, je trouve que c'est super d'avoir un programme aussi puissant dans le monde libre. J'en connais qui crachent sur the Gimp par rapport à Photoshop, sans même avoir testé the Gimp, mais je ne pense pas qu'il se rendent compte à quel point il est bien fait et puissant.

OOo : c'est vrai qu'il est incontournable, mais par contre, heureusement que son démarrage s'accélère au fil des versions... Mais il est top, c'est vrai.

Gkrellm : c'est vrai que moi non plus je ne peux pas m'en passer.

aMule : j'utilise beaucoup moins de P2P de puis un an, aMule est bien à ce qu'il parait, mais moi j'aimais bien Mldonkey, parce qu'on pouvait le lancer sans interface. Et le gérer par ligne de commande ou par l'interface de son choix (Web, GTK, QT,...)

Vi : Je n'ai jamais vraiment compris la passion qu'ont les gens pour Vi, Cependant, je dois avouer que c'est un outil indispensable sur une machine. Parce qu'il y a toujours un moment où on doit éditer un fichier texte sans passer par X (ssh, installation & configuration de la machine, etc...)

Easytag : ouaip, plusieurs personne me l'on conseillé, je ne l'ai pas encore installé (mais ça ne saurait tarder). Moi j'utilisais jusqu'à maintenant Cantus. C'est un programme avec une interface GTK, qui n'est malheureusement plus maintenu depuis pas mal de temps (je pense).

Kontact : c'est ce que j'utilise mais je le trouve trop lent au démrrage par rapport à Kmail tout seul. Mais bon, je l'utilise parce que j'utilise plusieurs composants de Kontact.

LateX : un pote n'arrête pas de m'en parler, mais le pb, il m'a dit que c'était assez utile pour le développement scientifique (formule & co), je regarderai bien ça un jour, mais je pense que ça me serais pas aussi utile qu'à lui.


Il y a aussi un programme que je meurs d'envie d'essayer, c'est xvidcap. Seul pb : je n'arrive pas à l'installer sur mon poste fixe. (je vais essayer sur mon portable...)


A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 23 April 2005 10:44:28
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Daenzello

Music Player Daemon [www.musicpd.org]
après avoir été frustré successivement par xmms, rhythmbox, muine, amarok et quod libet, j'ai découvert cette merveille. le principe: un serveur lancé au démarage met à jour une database à partir des dossiers qu'on lui spécifie, puis on y accéde à partir de l'une des interfaces-clients proposées, qt ou gtk, ou surtout la version ncurses (ncmpc) qui rox des ours au nivau egronomie,
le lecteur lui-même étant daemonisé et donc indépendant de l'inteface, on peut tranquilement se délogger, passer en console, se logger avec un autre desktop sans stoper le son, sans oublier la possibilité de le controler à partir de n'importe quel machine du réseau moyenant un mot de passe, moi je dis c'est le vim des lecteurs audio :-))

sinon c'est vrai que graveman est vraiment très bon, enfin un frontend gravure cd/dvd indépendnat de kde (cela dit, il traine quand même tout gnome dérriére lui...)

et pour continuer dans les merveilles gnu+linux, latex avec emacs-auctex c'est monsrueusement bon

Poste le Saturday 23 April 2005 10:46:16
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: covah

Bonjour à tous,
Je réponds moins sur des "coups de cœur" que sur des "indispensables", les programmes que j'utilise le plus, le plus souvent, le noyau de mon usage - mais il y a du cœur aussi là-dedans.

* aterm, xterm, rxvt, multi-aterm: dans l'ordre de fréquence décroissant, les émulateurs de terminal que j'utilise le plus. Quel que soit l'environnement de bureau que j'utilise, tout session commence avec l'ouverture d'un aterm et d'un xterm. rxvt parfois aussi, pour la transparence encore.

* emelfm2: pour moi le navigateur de fichiers, très complet, très léger. Toujours là, secondé parfois par konqueror et gnome-commander (ce dernier surtout pour la fonction ftp (gftp n'est jamais bien loin non plus, bien sûr). Ce que c'est les habitudes: emelfm2 en user, emelfm en root.

* Mozilla: toujours *le* navigateur graphique qui correspond à mon usage. Les fonctions qui me sont chères y sont, par défaut ou avec des extensions, le développement a toujours été novateur et d'une extraordinaire richesse, et la stabilité (rock stable, le Moz) jamais entamée. J'ai dit "toujours", parce que la première version que j'ai utilisée (sous win) était la 0.7. Après quelques semaines sous Netscape, ça a été mon premier logiciel libre. -- Si bien que c'est probablement grâce à Mozilla que je suis sous linux aujourd'hui. J'ai toujours eu d'autres navigateurs en parallèle, Beonex à une époque, K-meleon, Phoenix/Firebird/Firefox (que j'ai adoré jusqu'à la version 0.8, et qui m'a beaucoup appris). Je suis revenu au client mail de Mozilla (ne serait-ce que pour le super filtre anti-spam), mais Sylpheed n'est jamais bien loin.

* Links, mon navigateur texte préféré, impur à souhait, acceptant les frames (et même le javascript si l'on y tient). C'est beau une page web dans links!

* Jedit: l'éditeur de texte des tâches exigeantes, édition html, recherche de chaînes dans des répertoires entiers (même distants)... En java, donc un peu lourd au démarrage, j'utilise autre chose pour les tâches plus courantes. Jedit a tout ce que je demande à un éditeur html/de texte, onglets, plugin ftp, une foule de fonctions précieuses, et rien de plus, rien d'inutile. -- Si, en fait de fioriture, j'utilise aussi son plugin irc..

* xmms: il y en a d'autres, oui oui, mais je constate que je reviens toujours à celui-là. Peut être un peu à cause de l'équaliseur graphique. -- Comme je suis incapable de bosser en écoutant de la musique, il se tient toujours là, prêt pour les nombreuses pauses. Et non, on ne se refait pas.

* Tiens en parlant de boulot: Open Office -- instrument de travail.

* Kaffeine. Il ya plein de super lecteurs vidéo, alors pourquoi kaffeine plutôt que vlc, xine-ui, mplayer? J'ai du mal à le dire, mais enfin il doit y avoir une raison au moins pour que je me tourne si souvent spontanément vers lui...

* Easytag, outil simple et puissant.

* Grip, idem.

* Kcalc, idem.

* Gimp, quelle merveille, bien trop riche pour l'usage que j'en fais, mais indispensable.

* GQview, de loin mon visualiseur d'images préféré. Kuickshow parfois.

* Fluxbox. Je pense, sans rire, avoir essayé tous les environnements de bureau disponibles. Je garde kde, gnome, xfce et fluxbox. Entre ces deux derniers, c'est au couteau. Mais bon je suis tombé dans un des pièges tendus par fluxbox: la facilité de créer des thèmes pour cet environnement. Ce n'est sûrement pas la seule raison pour laquelle je l'utilise tant en ce moment, mais enfin me voilà parti dans la création de thèmes bien nases et réjouissants pour Fluxbox, avec pour seuls outils gedit, emelfm et gimp (ce dernier juste pour les fonds d'écran). Fluxbox, ça donne des manies.

* Mandrake et Debian eye rolling smiley

Bon c'est ce qui me vient à l'esprit, j'en oublie sûrement, tant pis.

----
chphv

Poste le Saturday 23 April 2005 10:57:42
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Teotihuacan

Je continue mes commentaires :

Xmms : ce que j'adore avec ce lecteur (que j'ai quand même très longtemps utilisé), c'est qu'il est super performant. Sur mon ancienne machine (600mhz), il ne prennait quasiment rien du CPU et le son ne sautait jamais. Je ne peux pas en dire de même pour AmaroK, mais il s'améliore.

Music Player Daemon : pas mal comme principe !

Mozilla : ouaip, c'est un explorateur que j'aime beaucoup, mais je ne l'utilise que quand je suis sur Windows. Sur Linux j'utilise exclusivement Konqueror. C'est pas qu'il soit beaucoup mieux, c'est que Konqueror m'apporte plus de facilités. j'aime son aspect couteau suisse. Genre : plusieurs onglets, plusieurs vues dans chaque onglet, dans chaque vue, du ftp, du web, de la gestion de fichier. en plus il est plus rapide à lancer que Mozilla quand on utilise KDE. J'aime aussi son intégration avec d'autre logiciels KDE que j'apprécie : Kget, aKregator, Kmplayer (que je n'utilise plus, certes...). au début, quand j'ai commencé à utiliser Linux, même s'il n'avait pas autant de fonctionnalité, Konqueror a été mon gros coup de coeur. Maintenant, disons que ce n'est plus réellement un coup de coeur, c'est plus un outils de tout les jours. Cependant j'apprécie vraiment Mozilla/Firefox.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 23 April 2005 11:21:08
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: phenix

Comme traitement de texte, j'utilisait abiword, mais je compte passer a openoffice, car un document que j'ecris sous abiword-2.2 est differand sur un ordinateur portable avec abiword-1.0 et sur abiword windows.

PS: chez moi, la distribution officielle de openoffice demarre plus vite que celle de ma debian testing.

Comme navigateur web, j'ai firefox-1.0. La encore je conseil aux utilisateurs de debian testing d'essayer les packets officiels si vous avez des plantages.

E-mail: evolution-2.2

WM: xfce4
divers: wterm, gqview, gimp, console, gvim,zile

Poste le Saturday 23 April 2005 11:46:40
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: bobitavu

azureus = java...grrr essaye plutôt bittorrentgui

Poste le Saturday 23 April 2005 12:02:47
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: 1000k

KDE : un peu lourd mais il est assez personnalisable pour lui donner l'aspect qu'on veut (sans atteindre fvwm sur ce point ;-) Une fois qu'on vire le menu K, qu'on fluxboxise un peu l'interface et qu'on met les couleurs et les icônes qui vont bien, c'est beau, et ça garde les avantages de KDE sans ressembler à Windows @:-) J'ai eu beau essayer les autres wm, je reviens toujours vers lui.

Kuake : LE coup de cœur console. Un petit terminal tout simple à la Quake, qui se réduit à une petite barre qu'on place sur un bord de l'écran, et dès qu'on clique dessus, hop ! la console s'affiche en se déroulant (avec transparence, s'il vous sied ainsi). Super pratique et toujours sous la main. A peu près les mêmes options que Konsole, mais en mieux ;-)

Gwenview : je le préfère à GQview pour visualiser les images. Non seulement je le trouve mieux conçu, mais en plus il profite des extensions Kipi... Tout ce qu'il faut pour la manipulation de base des images. Plus beau que GQView, et contrairement à ce dernier il peut visionner et éditer directement des images sur un FTP, puissance de Konqueror oblige.

GIMP : L'incontournable... Plus on l'utilise, et plus on le trouve excellent.

Firefox : Le top pour la naviagation web. Konqueror ne m'a jamais plu sur ce point là.

w3m : Pour moi LE navigateur texte. Accepte les tableaux, les cadres, les onglets, de jolies couleurs, affiche toutes les informations pratiques en bas de l'écran, navigation possible à la souris quand on est dans un terminal (sans avoir gpm) et même le bouton droit et la molette fonctionnent. Que faut-il de plus ? Et pour enfoncer encore, le clou, il est intégrable comme extension d'emacs, et peut servir de pager... Un must.

La mini ligne de commande intégrée dans le tableau de bord (au moins sous KDE, XFCE et Gnome) : plus besoin de menu pour lancer les applications... ou au besoin un xkill (surtout quand amarok plante) yawning smiley)

Nano : pourquoi utiliser vi quand on n'a besoin que d'éditer des fichiers de conf ? C'est basique et c'est tant mieux. D'ailleurs j'ai remarqué que c'était désormais Nano qui était implémenté à la place de vi en tant qu'éditeur de secours dans les ditribs du genre Ubuntu.

Quanta Plus l'indétrônable pour créer pages web et feuilles css, assisté de Kate quand on veut éditer des pages déjà créées directement sur le FTP (Quanta le fait aussi mais c'est un peu lourd de le lancer rien que pour ça).

Et pour conclure : BlobWars : Metal Blob Solid, le jeu qui vous accroche et qui ne vous lâche plus, même quand ça fait la 3e fois qu'on le recommence. :-))

________________
Persiste

Poste le Saturday 23 April 2005 13:24:29
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: phenix

Je viens de tester w3m
Je le trouve assez sympatique, j'ecris se message avec w3m
Je passe par, si je pouvait passer par mon editeur de texte preferé,
se serais parfait





Poste le Saturday 23 April 2005 14:05:34
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: 1000k

Tu peux configurer ça dans les options, et utiliser vi, emacs, nano, (ou même ed #%b )... pour rédiger les messages, comme celui-ci.

Je viens de trouver une extension à w3m dans les paquets Debian qui est bien pratique : c'est w3m-img, ça te permet d'afficher les images inline via le framebuffer, donc vive les smileys et les avatars même en console ;-)

Poste le Saturday 23 April 2005 15:46:03
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Perramus

Citation
Daenzello
(cela dit, il traine quand même tout gnome dérriére lui...)

Tu m'étonnes un peu, je dois dire...[graveman.tuxfamily.org], il y a quand même peu dépendance "pur gnome".


Poste le Saturday 23 April 2005 16:27:04
Répondre     Citer    
Re: Vos programmes coups de coeur
Envoyé par: Morgan

Citation
Daenzello
(cela dit, il traine quand même tout gnome dérriére lui...)

Tu ne confonds pas avec gnomebaker ?

Pour les applis coups de coeur, en ce qui me concerne, j'ajoute fvwm. Je l'avais testé un moment avec une config bricolé à la va-vite à partir de fichiers récupérés sur le net. Là, j'ai repris la config de zéro, histoire de découvrir la bête un peu en profondeur et je suis vraiment bluffé par ses possibilités.

Et je rejoins l'avis général sur the gimp ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 23 April 2005 16:52:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Vos programmes coups de coeur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons