Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Carte graphique libre
Envoyé par: merlin8282

Avant-hier, j'ai lu une interview Timothy MILLER dans GNU/Linux magazine France (je crois que c'était celui-là). Allez jeter un coup d'oeil ici: [linuxfr.org]
Timothy MILLER est l'initiateur du projet OpenGraphics, qui a pour but de développer une carte graphique totalement documentée, totalement ouverte. Un peu comme nos logiciels libres. Il nous dit que les constructeurs vont de plus en plus fermer leurs spécifications, et que ça ne peut plus durer.
Cette carte graphique va, dans ses premières versions, être une carte pas extrèmement performante, mais amplement suffisante pour toutes les applications 2D. Quelques jeux pas trop gourmands en 3D vont pouvoir fonctionner tout de même.
Si les ventes sont assez conséquentes, le groupe va développer une deuxième génération de ces cartes, plus performantes !
Timothy pense qu'un minimum serait de vendre environ une centaine de milliers (100.000) de cartes de première génération pour pouvoir continuer le projet. Le prix sera environ de 100$ à 200$. Il existe une pétition pour estimer le nombre de personnes qui achèteront une carte libre: [www.petitiononline.com]
Moi je l'ai déjà signée: j'achèterais une carte pour 100$, mais pas pour 200$...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 08:08:13
Répondre     Citer    
Re: Carte graphique libre
Envoyé par: nicola

J’aimerai quand même faire tourner Doom³ dessus, même sans tous les détails à fond.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 14 April 2005 08:11:47
Répondre     Citer    
Re: Carte graphique libre
Envoyé par: racoon97

Bonne idée, j'adhère bien qu'un peu chère, je trouve, si elle coute plutot dans la 160-200$.:-( Mais si c'est pour ne pas en changer pas avant 4 ans je veux bien ;-)

Poste le Friday 15 April 2005 16:14:34
Répondre     Citer    
Re: Carte graphique libre
Envoyé par: phenix

J'aime bien l'idée du materiel libre, le problème est que si il est moins produit, il coute plus cher.

Poste le Friday 15 April 2005 18:28:56
Répondre     Citer    
Re: Carte graphique libre
Envoyé par: bobitavu

J'ai lu l'article aussi (dans un magazine déjà cher).Et si ça doit coûter plus de 60 ou 70 euros (le prix que j'ai payé ma gefx5200) ça va pas être possible.Même si la démarche est enfin là.

Poste le Monday 18 April 2005 03:05:50
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Carte graphique libre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons