Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 4 sur 5
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: marseillai

Citation
Bluetux
Pierre Renié a écrit :
En tout cas, Linux n'est pas aussi facile que
windows. Bien sur, il est très bien, mais il
faut
reconnaitre ses défauts. Vous allez me dire que
c'est parce que c'est différent. Mais je trouve
que éditer des fichiers texte, c'est plus dur
que
cliquer sur les boutons "configurer"

Editer des fichiers texte n'est pas si dur que ça
à mon avis.
Et puis de nombreuses distributions proposent des
outils graphiques de configuration, qui bien
qu'ils aient des inconvénients pour les
inconditionnels de la ligne de commandes, sont
tout aussi conviviaux que sur Windows.

. Faire
./configure; make; make install c'est plus dur
que
cliquer sur "suivant, suivant..."
Bien sur, windows c'est complètement obscur
(registre système...)

Pour çeux qui ne veulent pas compiler leur applis,
il y'a les paquets, un clic et c'est installé.
D'autant plus que la grande majorité des
distributions proposent des outils (urpmi, apt-get
etc...) permettant de gérer automatiquement les
dépendances en ligne de commandes comme en mode
graphique (MCC, Yast, Synaptic , Yum et autres).
Amha, ça me parait aussi facile que sur Windows.

Ce qu'il manque à Linux, c'est un environnement
graphique aussi complet que windows pour la
configuration.

Voir ci dessus,


Euh! t'as deja essayé de faire un serveur FTP sous linux et un serveur FTP sous windows? avec ma debian j'ai passé 2 semaines (4 jours plein) a essayer toutes sortes de choses pour avoir un serveur FTP. finalement j'ai reussi avec proftpd avec les fichiers textes(pas de paquet pour gproftpd).
Sous windows faire la meme chose m'a pris 5 minutes chrono entre l'installation la comprehension et la configuration de filezilla server.
Le resultat est que mon serveur linux est certainement plus "secure" que celui de windows (et encore parce que vu le nombre d'essai raté que j'ai fait j'ai du laisser de beaux trou derriére moi!!! ). Mais celui sous windows est mieux paramétré ( différents paramétres par utilisateur. un anonyme bien cadré mais qui a quand meme un répertoire ou ecrire. Et tou ca en cind minutes! je ne doute pas que ca soit faisable sous linux! mais le rapport temps/resultat fut bien meilleur sous windows que sous linux!

Ca n'empeche pas que j'adore ma debian pour sa flexibilité, pour sa rapidité, sa legereté, que j'adore KDE pour son look et ses infinies possibilités (ou presque)! Mais il m'arrive souvent de la hair pour sa non-simplicité (ftp, cle usb lors d'une premiére utilisation et pour les quelques suivantes, fstab a faire a la main, xfree86 qui refusait de se laisser configurer ........) et aussi pour ces sources qui n'ont JAMAIS voulu se compiler (sur 12 tentatives de compilation pas une seule de reussie).

Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Poste le Tuesday 8 March 2005 22:30:04
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: diancech

Pierre Renié > Configure tes sources urpmi et t'auras beaucoup moins de mal à gérer les dépendances et tu pourras installer des tas d'appli en trois cliques de souris !!

Pour l'openGL il doit être installé avec les pilotes nvidia donc si tu n'as pas réussi à les installer c'est normal que ton opengl merdouille !!;-)

Marseillai > J'ai configuré un serveur proftpd sur une debian ( je n'avais jamais configuré de serveur ftp avant) et cela m'as pris Hummm voyons : entre 4 minutes 30 et 5 minutes 30, allez je te l'arrondi à 5 minutes :-)) .

Juste le temps de lire l'article de Léa sur proftpd, Ce n'est pas parce que toi tu as mit 15 jours que tout le monde mets 15 jours à le faire !! ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 8 March 2005 23:23:23
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Perramus

Citation
Bluetux
Pour çeux qui ne veulent pas compiler leur applis, il y'a les paquets, un clic et c'est installé. D'autant plus que la grande majorité des distributions proposent des outils (urpmi, apt-get etc...) permettant de gérer automatiquement les dépendances en ligne de commandes comme en mode graphique (MCC, Yast, Synaptic , Yum et autres). Amha, ça me parait aussi facile que sur Windows.

C'est aussi et surtout que tu auras des fichiers de conf. prévus pour ta distrib et que s'il y a un problème à la base, le paquet aura certainement été patché...


Citation
marseillai
Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Je crois pas que ce soit trop dans la philosophie debian, ton rêve debianique...

Citation
Pierre Renié
En tout cas, Linux n'est pas aussi facile que windows. Bien sur, il est très bien, mais il faut reconnaitre ses défauts.

C'est quand même marrant ça, on arrive à une solution équilibrée pour dire que tout est question d'habitude, mais non, c'est encore qu'on est de mauvaise foi ! Tant qu'on a pas reconnu que windows était plus facile que linux on est dogmatico-aveuglé fiéfé-bourricot malhonnête... est-ce que moi je vais sur les forums windows leur dire que leur OS est compliqué ( et pourtant je trouve ! ) et qu'il faudrait qu'il prenne de la graine de linux ? Laissez-donc les pingouins tranquilles !!!

[v]"Mais dans ce monde-là, Pablo, si on ne veut pas mourir de faim, il faut faire ou le moine ou le bandit, tu as choisi ta voie, et moi j'ai choisi la mienne !" x<- ici un smiley d'Elie Wallach[/v]

Poste le Wednesday 9 March 2005 11:26:19
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Citation
Perramus
"Mais dans ce monde-là, Pablo, si on ne veut pas mourir de faim, il faut faire ou le moine ou le bandit, tu as choisi ta voie, et moi j'ai choisi la mienne !" x<- ici un smiley d'Elie Wallach
On nage en plein western en ce moment !? Mais tu le connais par coeur ce film ! ;-) Pire que moi ! #%b ^o^

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 9 March 2005 11:37:20
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: purepotstill

"sur terre, il n'y a que deux catégories de gens : ce qui ont linux, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. ;-p

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Wednesday 9 March 2005 12:21:06
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Léa (Fred)

Il existe plusieurs outils assez complet pour la configuration :
* sous Mandrake : mcc
* sous SuSE : YaST2
* sous tous les linux : webmin
Ils sont au moins aussi complet que les outils Windows. Leurs plus gros défaut (sorti des bugs), comme l'a fait remarqué Hélène : ne pas offrir la configuration de toutes les possibilités des logiciels qu'ils sont censé configurer.
Mais bon, c'est pareil sous Windows, si tu veux faire du tunning tu édites les base des registres à la mano (et tu la plantes vu que c'est pas documenté !).

Par exemple, dans ce thread on parle de configurer proftpd, sur la page :
[www.webmin.com] , marseillai tu aurais vu qu'un module webmin permettait cette configuration de manière fort simple voir en moins de temps que sous Windows.

LE problème est qu'il faut perdre ses mauvaises habitudes de Windows. Forcément que tu vas plus vite avec Windows : ça fait des années que tu l'utilises ! Il faut bien un certain temps d'adaptation ! Vouloir, du jour au lendemain être aussi efficace sous Linux qu'on l'était sous Windows est parfaitement illusoire.

Poste le Wednesday 9 March 2005 14:23:39
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
Léa (Fred)
Vouloir, du jour au lendemain être aussi efficace sous Linux qu'on l'était sous Windows est parfaitement illusoire.
Ou alors, t'es un vrai dieu ! (ou alors tu as eu le temps de fouiller une Slack (par exemple) à fond en un jour) :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 March 2005 14:31:26
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
purepotstill
"sur terre, il n'y a que deux catégories de gens :
ce qui ont linux, et ceux qui creusent. Toi, tu
creuses.


Il parait que dans la VO, il dit :
"Dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui sortent par la porte du sallon, et ceux qui passe par la fenêtre"

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Wednesday 9 March 2005 15:05:35
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
ZeLinuxienFou
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons. Heureusement que nous avons dix doigts...
Au fait, 10 doigts en binaire, ça nous en fait qu'un par main ?
Ben... tu crois que c'est fait pour quoi les MAC ? #%b
[v]Bon, j'avoue, je suis méchants avec nos amis sous MAC[/v]

Poste le Wednesday 9 March 2005 17:02:47
Répondre     Citer    
Re: Les inconvénients de Linux
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
marseillai a écrit :Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Je crois pas que ce soit trop dans la philosophie
debian, ton rêve debianique...

Heu pourquoi ? synaptic existe bien, et gnome-apt aussi.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 March 2005 17:37:03
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: purepotstill

Citation
ZeLinuxienFou

Il parait que dans la VO, il dit :
"Dans la vie, il y a deux catégories de gens :
ceux qui sortent par la porte du sallon, et ceux
qui passe par la fenêtre"

_

Non, non, je l'ai vu en V.O (ce qu'il y a de bien, entre autres, dans les Sergio Leone, c'est que vu la densité des dialogues -moyenne : une phrase toutes les 5 min-, on peut mater le film en V.O sans sous-titres et tout piger), dans la V.O disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même, il dit bien "you dig".

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Wednesday 9 March 2005 17:51:08
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Perramus

Citation
nicola
Heu pourquoi ? synaptic existe bien, et gnome-apt aussi.

A priori Debian c'est pas la distrib' qui fait tout pour toi... ou alors la formation Alexis n'est que pure fantaisie... enfin j'en sais rien... possible après tout... tout fout l'camp Mme Michu...

Poste le Wednesday 9 March 2005 18:10:05
Répondre     Citer    
Re: Les inconvenients de Linux
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
A priori Debian c'est pas la distrib' qui fait tout pour toi... ou alors la formation Alexis n'est que pure fantaisie... enfin j'en sais rien... possible après tout... tout fout l'camp Mme Michu...

Tout dépend de ce que tu appelles « tout pour toi ». Les machins pénibles du genre gestion des dépendances, elle le fait, la gestion du matériel, des polices, des alternatives… Certaines parties sont en cours de développement mais ça avance. Debian a une réputation bien usurpée je trouve. Certes la majeure partie de ces tâches se font dans une console mais ils sont faits pour être reliés à des outils graphiques qui apparaissent donc. Cela dit, rien ne t’empêche — même si tu utilises synaptic — d’utiliser aussi aptitude.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:56:02
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: marseillai

Citation
diancech
Marseillai > J'ai configuré un serveur proftpd
sur une debian ( je n'avais jamais configuré de
serveur ftp avant) et cela m'as pris Hummm voyons
: entre 4 minutes 30 et 5 minutes 30, allez je te
l'arrondi à 5 minutes .

Juste le temps de lire l'article de Léa sur
proftpd, Ce n'est pas parce que toi tu as mit 15
jours que tout le monde mets 15 jours à le faire
!!

Je veux bien dire que je suis un ane baté! mais dans ce cas je compare seulement le temps que cela m'a pris sous windows et sous linux!

Citation
Léa (Fred)
Par exemple, dans ce thread on parle de configurer
proftpd, sur la page :
, marseillai tu aurais vu qu'un module webmin
permettait cette configuration de manière fort
simple voir en moins de temps que sous Windows.

j'ai installé et essayé webmin! mais je n'ai trouvé que tres peu de doc dessus. et encore moins sur la partie FTP. et n'y ayant fichtrement rien compris j'ai abandonné.


Citation
Léa (Fred)
LE problème est qu'il faut perdre ses mauvaises
habitudes de Windows. Forcément que tu vas plus
vite avec Windows : ça fait des années que tu
l'utilises ! Il faut bien un certain temps
d'adaptation ! Vouloir, du jour au lendemain être
aussi efficace sous Linux qu'on l'était sous
Windows est parfaitement illusoire.

Je suis 100% d'accord c'est pour ca que j'ai essayé de modérer mes propos meme si en relisant je me dis que ca n'a pas du se voir! Le truc c'est que si une interface graphique de base existait qui permette de faire une config toute simple existait. ca permettrait au debutant (comme moi) d'avoir le meme sentiment de simplicité. Et aux experts de pouvoir continuer comme avant a faire des configurations complexe en ligne de commandes! la ligne de commandes ne me rebute pas loin de la! c'est juste que j'aime bien comprendre ce que je fais et qu'avoir a lire 20 sites de 10 pages avant de trouver le bon qui me permettra de faire mon serveur c'est un peu rebutant.

Citation
Perramus
marseillai a écrit :Mon reve : debian + MCC +
preconfiguration totale apres install + des outils
graphiques pour tout + des .deb pour tout les
logiciels.

Je crois pas que ce soit trop dans la philosophie
debian, ton rêve debianique...

C'est bien dommage parce que point de vue stabilité, vitesse et nombreux autres point debian est LA distribution (windows et OsX inclu) disons juste que OsX arrive derriére car sur de nombreux points je la trouve moins performante mais au niveau simplicité c'est une veritable merveille.

Citation
nicola
Perramus a écrit :
Je crois pas que ce soit trop dans la
philosophie
debian, ton rêve debianique...

Heu pourquoi ? synaptic existe bien, et gnome-apt
aussi.

Perso quand je parle d'outils graphique je pense plus a la configuration de X ou d'un servuer FTP ou autre...
Pour les .deb il y a pas mal de programmes qui ne se trouvent pas du tout en .deb ou alors il faut utilisé dpkg en ligne de commande et perso a chaque fois il me manque un truc pour faire les install.

Poste le Wednesday 9 March 2005 20:45:12
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Morgan

Citation
marseillai
Pour les .deb il y a pas mal de programmes qui ne se trouvent pas du tout en .deb ou alors il faut utilisé dpkg en ligne de commande et perso a chaque fois il me manque un truc pour faire les install.

ça, c'est parce que ton /etc/apt/sources.list n'est pas configuré comme il faut! ;-)

Citation
nicola
Heu pourquoi ? synaptic existe bien, et gnome-apt

Le truc, c'est quand tu installes synaptic sur debian, tu as installé et configuré tout le reste, tu as donc appris à te servir de apt-get, et de aptitude, et tu ne vois pas trop ce que synaptic apporte de plus. Synaptic, c'est bien pour les distribs genre ubuntu qui s'installe toute seule!

Mis à part cela, c'est vrai que le nouvel installateur de sarge simplifie grandement l'installation de la debian.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 9 March 2005 21:40:30
Répondre     Citer    
Re: Linux c’est trop complexe !
Envoyé par: nicola

Citation
marseillai
Perso quand je parle d'outils graphique je pense plus a la configuration de X ou d'un servuer FTP ou autre...

Ça viendra.

Citation

Pour les .deb il y a pas mal de programmes qui ne se trouvent pas du tout en .deb ou alors il faut utilisé dpkg en ligne de commande et perso a chaque fois il me manque un truc pour faire les install.

Il ne tient qu’à toi de les debianiser ou de créer un dépôt apt. :-))
Quand je vois le boulot effectué depuis Potato, j’imagine celui effectué depuis Buzz.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 March 2005 21:49:40
Répondre     Citer    
Re: Les inconveniants de Linux
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
diancech
Pierre Renié > Configure tes sources urpmi et
t'auras beaucoup moins de mal à gérer les
dépendances et tu pourras installer des tas
d'appli en trois cliques de souris !!
musikonverter n'existe pas en rpm. J'admets, les rpms c'est plus facile que windows. Le problème est qu'il n'y a pas toujours de rpms.

Citation
diancech
Pour l'openGL il doit être installé avec les
pilotes nvidia donc si tu n'as pas réussi à les
installer c'est normal que ton opengl merdouille !!
j'avais finalement réussi à installer les drivers nvidia.


Citation
Perramus
est-ce que moi je vais sur les forums windows leur
dire que leur OS est compliqué ( et pourtant je
trouve ! ) et qu'il faudrait qu'il prenne de la
graine de linux ? Laissez-donc les pingouins
tranquilles !!!
Je vais pas sur les forums de windows parce que j'aime bien linux et que windows c'est nul. Les windowsiens ne connaissent pas Linux donc ils ne peuvent pas comparer. Si un linuxien décidait de passer sous windows, il aurait besoin d'aide et il irait sur les forums pour dire que windows n'est pas assez souple. Mais ce genre de personnes n'existe pas.

Linux est quelquefois plus dur que windows, et quelquefois plus simple. Il y a bien sur un problème d'adaptation, mais aussi certaines choses sont difficiles.

Poste le Thursday 10 March 2005 12:31:38
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

Citation
marseillai
C'est bien dommage parce que point de vue stabilité, vitesse et nombreux autres point debian est LA distribution (windows et OsX inclu)

<mauvais_esprit>Windows et Apple font du nux maintenant ?</mauvais-esprit>

<mauvaise_humeur>Avant de balnacer des jugements définitifs sur les distrib', il faudrait :

1- Que tu les aies toutes testées
2- Que tu aies consacré à chacune le même temps
3- Que tu puisses établir objectivement que ceux qui trouvent que d'autres distrib' correspondent mieux à cette description ont objectivement tord.

Et même si tu arrivais au point 3, cela ne voudrait pas encore dire que tu as raison...
</mauvaise_humeur>


Citation
Pierre Renié
Linux est quelquefois plus dur que windows, et quelquefois plus simple. Il y a bien sur un problème d'adaptation, mais aussi certaines choses sont difficiles.

Amen ! [v]...tiens le chat s'est vautré...[/v]

Poste le Thursday 10 March 2005 13:11:53
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: merlin8282

<mode correcteur orthographique #%b>
Perramus, tu as tort d'écrire ce mot "tord", puisqu'il s'écrit "tort"... ;-p
</mode corr### Léa phorum mode tag interpreter crashed due to the following reason: unknown alien mode used.

Poste le Thursday 10 March 2005 13:27:00
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

tordre du latin torquere
tort du latin tortum de torquere

Ça va ! :-))

Et pi si tu veue corigé touts mes post t'a pas finnit...

... d'ailleurs, au lieu de t'échiner à vider l'océan à la petite cuillère dans les forums, je pense que tu devrais plutôt t'attaquer à la doc... O:-)

Poste le Thursday 10 March 2005 13:48:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 4 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux c'est trop complexe !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons