Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: 3 couteaux

:-))
Perso, je ne copie que les DVD/CD que je loue, et je ne les diffuse à personne. Comme ça : je reste dans le cadre de la loi.
:-))


Je ne suis pas sûr que ce que tu fais est légal. À mon avis on a le droit de faire une copie privée à partir du moment où on a acheté un original.
@:-)

Et moi Et moi Et moi
^^D-* ^^D-* ^^D-*

X-o

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 20 February 2005 17:40:30
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: nicola

Petite note 3 couteaux : on ne sait pas qui tu cites.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 20 February 2005 17:50:24
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: 3 couteaux

Ok :,(
En l occurence en 1 fred et en 2 toi ;-p


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 20 February 2005 18:15:54
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: nicola

Oui, mais le lecteur qui n’a pas lu ce qui précède ne le sait pas a priori. Utilise la paire de balises [[i]quote=machin[/i]][[i]/quote[/i]].

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 20 February 2005 18:25:25
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Ici [www.celog.fr] , on peut lire :
Citation

Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde [1] établie dans les conditions prévues au II de l'article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d'une base de données électronique ;[2]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations [3] justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente.[4]
Un décret en Conseil d'Etat fixe les caractéristiques des documents et les conditions de leur distribution.
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.[5]
5° Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat.

J'ai fait exprès de reproduire le texte entier.

Il n'y est pas marqué que je doive posséder l'original, seulement que je n'ai pas le droit de diffuser la copie. Tant que ça reste pour mon usage privé : j'ai le droit. Les restrictions sont pour les oeuvres d'art et les logiciels. Un CD n'est pas une oeuvre d'art (même si le morceau qui est dessus en est une).

Poste le Sunday 20 February 2005 18:42:18
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: diancech

Citation
Léa (Fred)
Les restrictions sont pour les oeuvres d'art et les logiciels. Un CD n'est pas une oeuvre d'art (même si le morceau qui est dessus en est une).

Faut ce que tu loue est l'oeuvre d'art, le support (VHS, CD, DVD) sur lequel elle est n'as aucun intérêts dans cette loi, tu ne paie pas de droit directement à la Sacem ou autres lorsque tu loue un film c'est le loueur qui le paye... Par contre si tu achète un DVD original une partie du prix concerne les droits d'auteur. Donc à ce moment là tu peux en faire une copie pour usage privée puisque tu as payé des droits sur l'exemplaire qui t'appartient !!

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 20 February 2005 18:53:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: diancech

Le premier c'est "Faux" et non "Faut", j'ai rippé !! :-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 20 February 2005 18:57:35
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: nicola

Citation
Léa (Fred)
Il n'y est pas marqué que je doive posséder l'original, seulement que je n'ai pas le droit de diffuser la copie. Tant que ça reste pour mon usage privé : j'ai le droit. Les restrictions sont pour les oeuvres d'art et les logiciels. Un CD n'est pas une oeuvre d'art (même si le morceau qui est dessus en est une).

Mouais, alors si tu te fais choper via ton FAI pour pompage éhonté par P2P, si tu n’as rien sur ton disque et tout sur CD alors tu peux très bien prétendre que tout vient d’une médiathèque ou d’un pote ? J’ai comme un doute. De plus je ne pense pas que la copie des œuvres prêtées par une médiathèque soit autorisée, même si tout le monde le fait. Il faudrait lire les conditions de prêt. Ça tombe bien, je ne sais pas quoi faire demain. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 20 February 2005 19:06:45
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Hélène

Citation
Léa (Fred)
Perso, je ne copie que les DVD/CD que je loue, et je ne les diffuse à personne. Comme ça : je reste dans le cadre de la loi.

Citation
nicola
Je ne suis pas sûr que ce que tu fais est légal. À mon avis on a le droit de faire une copie privée à partir du moment où on a acheté un original.

C'est bien ce que je dis, la loi est floue, et la directive européenne de 2001, que j'ai essayé de lire, ne m'a pas éclairée. Il faut dire que je suis complètement bouchée au langage juridique. Perso, j'aurais tendance à penser comme nicola, mais comme Fred n'a pas l'habitude de dire des sottises, ça me laisse perplexe... Autant je peux comprendre que copier un CD acheté pour en transporter un exemplaire dans son baladeur ou sa voiture ne doit pas être condamnable, autant aller à la Médiathèque locale, emprunter autant de CD qu'on veut, et se les graver me semble limite.. Dans ce cas, il serait inutile d'acheter le moindre CD. On n'a pas le droit de photocopier les livres qu'on emprunte, on n'a droit qu'à un pourcentage de photocopie d'une oeuvre publiée..

Mais je raisonne en citoyenne lambda, non au fait des arcanes juridiques, auxquelles je ne comprends pas plus... qu'aux mathématiques !! :-))

Poste le Sunday 20 February 2005 19:19:22
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Hélène

Citation
nicola
De plus je ne pense pas que la copie des œuvres prêtées par une
médiathèque soit autorisée, même si tout le monde le fait. Il faudrait lire les conditions de prêt.

Dans celle où je vais, ça ne l'est pas, c'est écrit en toutes lettres sur la porte. Et bien sûr que ça se fait.. Le moyen de l'empêcher d'ailleurs ? C'est juste fait, sans doute, pour que le responsable dégage, justement, sa responsabilité ! Donc, d'après la loi citée par Fred, ce genre d'avertissement est inutile, puisqu'il est tout à fait légal de copier un CD prêté par la Médiathèque, par contre, il ne doit pas sortir du cadre familial (c'est quoi le cadre familial, il y a une notion de lien du sang ?), donc on peut le prêter à son petit frère, pour l'écouter dans sa voiture, mais pas à son cousin qui habite à 500 kms, et surtout pas à un ami.. C'est très "jésuite" tout ça, non ?

Y a-t-il des juristes dans la salle ??? Des juristes sous Linux, ça doit bien exister, non ??

Poste le Sunday 20 February 2005 20:00:32
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: nicola

Oui, Jean-Baptiste Soufron, ici : [soufron.free.fr]

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 20 February 2005 20:19:22
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Il y a visiblement un flou juridique puisqu'on a vu des relaxes motivées par le droit à la copie privée concernant de gros graveurs ne possédant pas les originaux... mais bon, s'il y a flou, il y aura légifération sur le sujet et je ne me fais aucune illusion sur le sens dans lequel ça va aller...

Citation
Paul Eluard
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orages
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Sur les touches de mon clavier
Sur mon forum préféré
J'écris ton nom ;-)

Poste le Sunday 20 February 2005 20:43:29
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Hélène: ce que je dis, je le tire en parti de l'interprétation de ce texte qu'en fait l'auteur de "Du Bon Usage de la Piraterie".

Poste le Monday 21 February 2005 07:58:21
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Hélène

Effectivement, il y a une jurisprudence : le jugement du tribunal correctionnel de Rodez en date du 13 octobre 2004 qui a relaxé une personne ayant copié des DVD loués dans un vidéo-club, afin de les visionner en famille en vertu de l'article 122-5 du Code de la Propriété Individuelle. La personne ayant pu prouver qu'elle n'avait pas agi dans un but commercial.

Reste à savoir (m'a fait remarquer le juriste auquel j'ai posé la question) si ce jugement sera confirmé par d'autres décisions ou annulé par la suite.

Donc, et pour conclure ce thread, si j'estime que le CD que je convoite est trop cher, j'attends qu'il arrive à la Médiathèque, je l'emprunte et je le grave, et ne le revends pas.....O:-) Et j'ai la pureté légale de l'ange..

Hélène

Poste le Tuesday 22 February 2005 10:31:00
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: dede

Citation
nicola

Mouais, alors si tu te fais choper via ton FAI
pour pompage éhonté par P2P, si tu n’as rien sur
ton disque et tout sur CD alors tu peux très bien
prétendre que tout vient d’une médiathèque ou d’un
pote ? J’ai comme un doute.


Nicola, il me semble quand même que c'est essentiellement la diffusion des oeuvres, plus que leur acquisition qui est, dans les faits, sanctionnée par la loi. En clair, télécharger de la musique en p2p t'expose beaucoup moins que si tu mets des morceaux en partage sur ces mêmes réseaux.



N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Tuesday 22 February 2005 15:38:12
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: 3 couteaux

C est un peu comme la drogue ;-p
On punit le revendeur pas le consommateur ...

Mais je ne pense pas que graver sans avoir l original ne sois permis ... ^o^

Et un chant gregorien pour les "purs" :-))

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 22 February 2005 19:20:05
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

La nouvelle est tombée ce matin ( enfin hier, mais je l'ai entendue ce matin ;-) )... un internaute ayant téléchargé plus de 500 films a été relaxé par la cour d'appel de Montpellier.

Motif de la décision :

Citation

La cour a confirmé le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Rodez (Aveyron) en octobre dernier. Dans son arrêt, elle rappelle que "lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective", se fondant sur les articles L122-3 à 5 du code de procédure pénale.

Citation

Il avait admis avoir regardé ces copies "en présence d'un ou deux amis" et avoir prêté des CD Rom gravés "à quelques copains". "Il n'est démontré aucun usage collectif", a estimé la cour d'appel.

Source : [www.radiofrance.fr]


Il semble donc que la justice confirme le droit à la copie privée tel qu'exposé précédemment.

Poste le Friday 11 March 2005 11:30:24
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Je suis bien content de ce jugement ! Maintenant, il va falloir qu'il fasse jurisprudence et ça c'est pas encore gagné.

Poste le Friday 11 March 2005 18:39:46
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: 3 couteaux

Je vais de ce pas au distributeur de dvd :-D ...


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Saturday 12 March 2005 00:48:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Ça ne veut pas dire que la copie privée doit priver les artistes d'une juste rémunération. Ça signifie seulement que les artistes, les diffuseurs d'oeuvres artistiques et les utilisateurs/consommateurs de leurs oeuvres doivent trouver un moyen juste de payer la création artistique et que le payement à la copie est une mauvaise façon de voir les choses qui date d'avant que la copie soit aussi simple qu'aujourd'hui, lorsque le support matériel de l'oeuvre était une possession physique.

Poste le Saturday 12 March 2005 14:51:46
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons