Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Jolinar

Yo !
bon j'ai installé cette aprèm la dernière slackware...
Historique de l'install :
- je mets mon dvd-rw au boot...je lance le setup....ok
- je tombe sur un mode texte ou presque, ça me rebute un peu (je préfère un joli
mode graphique...) mais bon je configure les partitions, les paquets que je veux....
- début de copie des fichiers.....ok
- "post" configuration...blabla ok
- je lui demande de créer une disquette de boot pour ne pas bousiller mon grub déjà
existant...ok
- je reboote et boote sur la disquette...
- blabla...
- 1ère surprise : je m'aperçois qu'il ne pas crée de compte user...je tape root puis mon
pass, startx et il me lance gnome 2.6...
- je tombe alors sur un bureau pas beau ! une sale résolution de 1024x764 60hz sur mon
beau 19" au lieu d'un banal 2048x1024 85hz => image imbuvable...
je regarde alors ds les menus gnome pour arranger ça...y a que dalle...je me dis alors
qu'il faut mettre les mains ds le camboui...je passe à autre chose.
- je veux alors essayer le net...
oups il m'a pas du tout repérer mon eth0 donc pas de net...=> rien ds gnome pour
la paramétrer => main ds le camboui => je laisse aussi tomber ça !
- j'ouvre alors un gnome-terminal pour voir ce qui se passe...rien ne s'ouvre ! seul
un xterm veut bien démarrer avec un pas beau "bash..@" au lieu de mon classique
"jolinar@Promethee"...bizarre...
- je veux créer un compte user, je me doute qu'il faut utiliser la commande adduser,
mais problème il faut tout plein de paramètre à la noix => je laisse tomber !
- je me délogue et je tombe sous gdm....ok
- je regarde les entrées dispo...beh y en a tout plein dont les 3/4 que je n'ai pas
choisis lors de l'install donc bien sûr en les lançant => erreur => blabla

- j'enlève la disquette, je reboote et tombe sur mon grub intact...je suis
soulagé fin de l'histoire !

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 00:54:53
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Doit-on en déduire que tu n'a pas aimé slackware ?

Mais sinon, je pense que justement, tout ça est dans l'esprit de Slackware : pas d'outils "superflus", pas d'automatismes du système. C'est vrai qu'il faut faire beaucoup de trucs en contrepartie, mais à côté de ça on gére son système comme on veut.

C'est pas une distrib extrèmement compliquée, c'est juste une distrib qui fait simple dans son fonctionnement.

Perso, ça fait un an et demi que je suis sur Slackware. Je la tien à jour avec Swaret (vers la current) et là je suis à la 10.1. Franchement, j'aime beaucoup cette distrib. J'ai eu beaucoup de boulot au début pour tout configurer, mais maitenant, je n'ai quasiment plus rien à faire.

Ce que j'aime beaucoup en plus de la stabilité : les paquets sont assez à jour. J'ai jamais trop eu à me plaindre du manque d'application.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille donner cette distrib à un débutant, entre autre parce que comme il n'y a pas de compte user créés après le démarrage, ils seraient tentés de bosser en root en graphique.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Tuesday 15 February 2005 07:44:57
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Arnaud

Jolinar< ce que j'aime dans ton test, c'est qu'il prouve largement que tu n'as lu aucune doc sur l'install de la slack.
Qualité de la distrib : 8/10
Qualité du test : 0 (pointé).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 15 February 2005 09:26:58
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: oudoubah

Je placerais la slackware dans la même catégorie que les débian, Arch (:-)))...

Ce sont des distribs sans outil de configuration. C'est donc très bien pour ceux qui connaissent (ou veulent apprendre) les commandes et l'administration de leur machine en mode texte (qui permet de faire plus de choses.). A donner aux utilisateurs avertis, mais pas aux débutants, ni à ceux qui ne veulent pas apprendre/mettre les mains dans le cambouis.

Donc Jolinar, tu dois plus t'orienter vers Fedora, Red Hat, Mdk, Suse (ca c'est déjà fait!), Ubuntu, voire vidalinux (qui a l'air d'être une gentoo avec une interface et peut être des outils de conf.)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 15 February 2005 09:32:03
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: oudoubah

Enfin, quand je dis sans outil, c'est sans outil spécifique autre que celui de la gestion des paquets.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 15 February 2005 09:32:57
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: nicola

Citation
oudoubah
Je placerais la slackware dans la même catégorie que les débian, Arch ()...

Oh le beau troll... :-))

Citation

Ce sont des distribs sans outil de configuration.

Enfin, quand je dis sans outil, c'est sans outil spécifique autre que celui de la gestion des paquets.

Pour Debian, c’est faux. Les outils de gestion des paquets gèrent aussi la configuration liée au matériel. Debconf n’est pas fait pour les chiens ! :-))

Citation

C'est donc très bien pour ceux qui connaissent (ou veulent apprendre) les commandes et l'administration de leur machine en mode texte (qui permet de faire plus de choses.). A donner aux utilisateurs avertis, mais pas aux débutants, ni à ceux qui ne veulent pas apprendre/mettre les mains dans le cambouis.

Oui, mais attends-toi à voir apparaître des outils graphiques pour Debian comme il existe déjà synaptic pour la gestion des paquets.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 February 2005 09:56:40
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: oudoubah

Bon, je me reprend ;-)

Ce sont des distribs qui ne sont pas axées (au départ) pour être gérée graphiquement (et non, une interface en ncurse n'est pas graphique ;-))

Elles sont à opposer, entre autres, aux distribs conçues pour être gérée au mulot. (installation avec une interface sous X, existance d'outils graphiques fait pour être massivement utilisés.) Pour Synaptic de Debian, par exemple, il doit êter plus utilisé par ceux qui ont installé une debian via knopppix, ubuntu ou autre, non?
Pour celui qui connais bien sont apt-cache et apt-get, ce sera plus rapide de faire ça à la mimine, non?

Je ne sais pas comment est Synaptic, mais si c'est à peu près la même chose que l'outil graphique (désolé j'ai oublié le nom) de Sourcemage pour gérer les logiciels, c'est beaucoup moins efficace que la ligne de commande (le temps de se lancer,...)

(PS: c'est vraiment un troll de placer ces distribs dans la même catégorie telle que suscitée dans ma première phrase de ce présent post?)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 15 February 2005 10:05:23
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Jolinar

Yo !
je suis d'accord avec vous...
c'était une distrib qui peut être très bien....
mais je pensais qu'elle était un peu plus conviviale...


-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 10:46:55
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Perramus

Citation
oudoubah
Je placerais la slackware dans la même catégorie que les débian, Arch...

O-uu-O

Pour le test et ses modalités...

La slackware requiert en effet l'installation de 2 paquets minimum sur l'utilisateur :

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

... je me demande parfois à quoi sert l'énorme fond documentaire de Léa... :-/

De plus, avant d'installer n'importe quoi, n'importe comment, on commence par se renseigner sur la philosophie de la distrib' choisie pour savoir si elle est conforme à l'utilisation attendue... CCBYNCSA

Poste le Tuesday 15 February 2005 10:58:09
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Jolinar

bien vu pour les 2 tuto j'avais pas vu...
mais bon c'est long...pour au final avoir la même chose qu'avec une distrib plus
conviviale, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer ds ce chantier ?

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:07:01
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Perramus

C'est pour ça que je parlais de philosophie, si t'aimes pas configurer à la main, Slackware est clairement aux antipodes de ce que tu attends d'un système.

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:25:17
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait, je ne comprends pas ce que tu fais.
Tu as une distribution qui remplit exactement ce que tu attends de ton OS : SuSE (visiblement). Pourquoi perdre ton temps à essayer une distribution qui en est aux antipodes.
A la limite, comparer Mandrake, FC et SuSE, ça se tient. Mais comparer SuSE et Slackware au niveau de l'accessibilité, ça me parait pour le moins sans intérêt. C'est un peu comme comparer une formule 1 et un tracteur et dire, la Forumle 1, c'est nul pour moissonner. (Je sais : j'abuse avec ma comparaison)

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:39:48
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Jolinar

beh parce que je suis curieux de nature et que j'aime bien voir ce qui ce fait ailleurs !
j'ai installé aussi la FC3, je la trouve géniale ! un peu moins accessible mais ça reste
correct.

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 12:55:51
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Perramus

C'est ton droit, mais alors révise tes critères de jugement, sinon ça sert à rien... "Tous les pingouins naissent libres et égaux"... et à chacun son pingouin...

Poste le Tuesday 15 February 2005 14:52:53
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Jolinar

Citation
Perramus
Tous les pingouins naissent libres et égaux

égaux en quoi ?

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 19:28:43
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Perramus

Egaux en tout... tu trouveras toujours un fan pour te dire qu'une distrib' est géniale... d'où à chacun son pingouin...

Poste le Tuesday 15 February 2005 23:29:11
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: 3 couteaux

Mais certains sont plus egaux que d autres ... :-(

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Friday 18 February 2005 13:35:49
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: tiot

Heuresement que tu as mis un "mon" dans le titre. Ce n'est pas vraiment un test ton truc, c'est plutôt un "j'essaye une distrib sans même avoir un poil de doc dessus et j'en conclu "c'est nul"". Quand on démarre sur une nouvelle distrib il faut au moins se renseigner, bien entendu par rapport à Suse les outils de configuration sont moins facile à trouver mais ils restent standart.

1) L'utilité d'avoir une installation avec une belle interface graphique ? Peut être que c'est joli mais en même temps tu t'en sers qu'une seule fois.
2) la résolution de l'écran, je pense qu'il est utile de savoir configurer X sans avoir un session X d'ouverte... (si si je te jure)
3) J'ai bien aimé la complexité de la création d'user... il suffit de répondre à la première question et après prendre les paramètres par défaut (juste taper sur entrée)

Avant de te lancer dans un super test (on dira aperçu rapide), prends un peu de doc ça t'éviterais de rester sur une mauvaise impression.

Poste le Saturday 19 February 2005 01:15:13
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: nicola

En tout cas il a aussi testé Debian et il y est resté. :-)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 19 February 2005 07:39:44
Répondre     Citer    
Re: Mon test de la slackware 10.1
Envoyé par: Fifre

Arf, je répond un peu en retard, mais ca me tiens a coeur la slackware.
C'est vrai que
- C'est pas convivial
- Ya pas plein de couleur
- Il y a une selection de logiciel consequente (c'est la sélection qui est consequente, pas le nombre de logiciel)
- Elle ne gere pas les dependances (quand je l'utilisais, j'ai entendu dire que des programme arrivait)
- Elle demande un effort a l'utilisateur.

Mais, c'est la distrib qui m'a appris linux. Elle est simple, elle fonctionne. Je dis pas qu'elle est simple niveau facilité d'utilisation, mais si on veux comprendre son systeme, du moins s'y interesser, elle est géniale. Les scripts sont bien commentés, clair, pas imbriqué, elle pousse l'utilisateur a faire des modification dans les fichiers de config eux meme, et apres l'avoir utiliser quelque temps je pense qu'on peu s'en sortir avec toute les distribution. Pour moi c'est la clarté meme.

Elle pousse l'utilisateur a aller fouiller dans les docs, a se renseigner tout seul. C'est une distrib sans fioriture.

Ca va peu etre paraitre bizarre, mais je pense que c'est une excellente distribution pour débuter les linux, (meme les UNIX mais ca doit etre discutable mon experience la dedans n'etant pas tres grande) quand on décide de comprendre son systeme, et pas être simple utilisateur.
Cela dit, il est tout a fait légitime de vouloir une distribution qui se configure toute seule avec des couleurs partout. C'est pour ca que plein de distrib differente on du succès =)
allez, a +
Fifre.

Poste le Tuesday 22 February 2005 02:32:11
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mon test de la slackware 10.1
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons