Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Telechargement sur internet: manipulation?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Apres la lecture, du thread [lea-linux.org] sur bittorent, une idee m'est venue. A propos du telechargement sur internet (musique, viedos etc.), la justice n'a pas vraiment tranchee. En theorie, c'est considere comme de la copie privee, et c'est tout a fait legal. Pourtant, les majors ne l'entendent pas de cette oreille et comptent faire des poursuites. Mais, ces meme majors ne poursuivent pas les gens qui enregistrent des films de la tele sur leur magnetoscope. Bref, c'est un peu tout et n'importe quoi.

Par contre, dans les medias, un seul mot d'ordre: "le telechargement est illegal!". Les personnes qui telechargent sont des "pirates" (avec jambe de bois et bandeau sur l'oeil). Le telechargement sur internet "ne cesse de baisser!". le telechargement "a baisse de __% depuis _ mois". Pourtant, ce n'est pas facilement mesurable, et on ne nous dit jamais d'ou proviennent ces chiffres smiling smiley On ne nous dit jamais non plus que les gens qui se font condamner par la justice faisaient du commerce avec les oeuvres telechargees sur internet, mais simplement qu'ils telechargeaient. Dans les journaux, la tele, la radio.

On voit bien que ce qui est dit dans les medias est clairement oriente, et ne rend pas vraiment compte de la situation reelle. Ma question est la suivante:
- les medias sont ils manipules?
- si oui, par qui?
- pourquoi se laissent ils faire?

Poste le Wednesday 1 December 2004 15:15:24
Répondre     Citer    
Re: Telechargement sur internet: manipulation?
Envoyé par: Hélène

Citation
Jiel (Léa)
On voit bien que ce qui est dit dans les medias est clairement oriente, et ne rend pas vraiment compte de la situation reelle. Ma question est la suivante:
- les medias sont ils manipules?
- si oui, par qui?
- pourquoi se laissent ils faire?

Manipulés ? Je dirai plutôt incompétents dans l'ensemble. Certains journalistes généralistes utilisent des mots et des concepts qu'ils ne maîtrisent pas ou mal. En plus, ça fait vendre de stigmatiser le téléchargement (sans précisions, et surtout sans expliquer au téléspectateur ce que ça signifie), c'est comme de dire au bon peuple qui ne peut pas toujours juger par lui même qu'Internet ce n'est que c.. et pédophilie, qu'il n'y a que ça (comme je vous le dis ma bonne dame...).

Il serait donc tout à fait illégal de télécharger les mises à jour de WinXP (pardon..), Open Office, ou Gimp... puisque télécharger, c'est mal ?!?

Qu'ils commençent pas ne pas faire l'amalgame, par informer clairement les spectateurs (ou lecteurs), par se documenter suffisamment.

Par ailleurs, je n'ai pas trop d'illusions sur "l'innocence" des majors...

Hélène (en colère)

Poste le Wednesday 1 December 2004 15:44:33
Répondre     Citer    
Re: Telechargement sur internet: manipulation?
Envoyé par: Léa (Fred)

La question est plutôt :
² à qui appartiennent les média
² ces gens ont-ils intérêt à ce que le téléchargement sur internet leur rapporte une dîme ?

Pour le 1), voir : [www.clemi.org]
on y apprend que la presse d'information est en gros détenu par 4 grands groupes de presse
@ Hachette/Lagardere/Amaury/Marie Claire
@ SOC Presse/Dassault/Rossel
@ France Antille(Ex-Hersant)/L'Est Républicain
@ La Vie/Le Monde/Les journaux du Midi
(les autres groupe ne sont pas vraiment des groupes de presse d'information généraux mais spécialisé dans un domaine)

Au moins un de ces 4 grands groupe a des intérêts directe dans la vente de produit multi-média : Hachette/Lagadère.

Pour les autres, c'est plus difficile à savoir comme cela, mais il ne semble pas absurde de penser que c'est le cas aussi (mais je m'avance peut-être).

Donc, amha, ils ne sont pas manipulé : ils nous manipulent ! C'est pire !

D'ailleurs, comme le fait remarquer Jiel, le vocabulaire employé est spécieux ... Un pirate, historiquement, c'est une personne qui arraisonne un navire pour voler ce qui s'y trouve, enlever les gens importants qui s'y trouvent pour en tirer des rançons, réduire en esclavage les autres, violer les femmes. Est-ce comparable avec le djeunz de Bondy qui récupère sur le net la musique de ses groupes de RAP préférés ? A mon avis : non ! Le téléchargement est, peut-être, illégal, mais certainement pas un crime : tout au plus un délit, et pas bien grave.

Le djeunz de 14 ans qui récupere sur le net tous les disques de Céline Dion, de Lorie et autres StarAcadémiciens n'auraient sans doute jamais eu les moyens de se les offrir (je me vois bien interdire à mes enfants d'acheter ces merdes, mais bon j'ai pas d'enfants ;-) ) Qui est donc lésé dans l'affaire ? Céline Dion ? Je pense qu'au contraire, en se faisant copier ces CD, elle fait venir de gens à ses concerts et fait acheter par ses fans tous les produits dérivés qu'elle peut, etc... Évidemment on peut essayer de nous faire pleurer (je me rappelle un interview de Florent Pagny sur France Inter, ou il gueulait contre la copie illégale, en disant « il faut bien qu'on nourrisse nos enfants ! » ... smiling smileysmiling smiley ) mais franchement qui espère-t-il berner ?

Poste le Wednesday 1 December 2004 15:59:33
Répondre     Citer    
Re: Telechargement sur internet: manipulation?
Envoyé par: Perramus

De toute manière, sur les grandes chaîne herztiennes privées on voit bien la collusion Majors/chaînes... toutes les émissions Gouyette factory entrent dans un circuit commercial qui allie (sur)médiatisation télé et vente de CD/DVD...

Et en règle générale, il n'y a qu'à regarder les invités des talk-shows toutes chaînes confondues pour s'apercevoir du manque de ligne éditoriale... un "artiste" en promo se retrouve sur tous les plateaux où il répond invariablement aux mêmes questions et commente les mêmes formules toutes faites genre "l'Album de la mâturité ?"... et c'est même pas volontaire de la part de ceux qui font ça, à mon avis... Brouzoufs -> annonceurs -> un truc populaire entre les pubs -> parler de ce dont tout le monde parle déjà...

Et de préférence faire tout ça de manière superficielle ( on fatigue pas le téléspectateur, et puis on peut recevoir n'importe qui, puisqu'on s'intéresse jamais vraiment à ce qu'il fait )... un immense bordel d'abattage où chacun vient écouler sa petite marchandise, peut importe comment tant qu'on en parle...

Je ne pense donc pas que les medias soient manipulés, ils ont juste poussé la rationalisation commerciale jusqu'au bout... peut-être d'ailleurs, étant données les dimensions de leurs structures, qu'ils n'ont pas vraiment le choix...


Poste le Wednesday 1 December 2004 16:26:34
Répondre     Citer    
Re: Telechargement sur internet: manipulation?
Envoyé par: Neliger

Perramus, je t'applaudit des deux mains !

En ce qui me concerne tu as tout dit ! [v]et vive les clafoutis[/v]

Poste le Wednesday 1 December 2004 17:29:21
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Telechargement sur internet: manipulation?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons