Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: nicola

Citation
1000k
Oui, il y aura toujours des cangry smiley)nn@()rds pour pirater.
J’ai quelques jeux piratés sur la cinquantaine que j’ai, dès que je les vois d’occasion je les achète (et pour ça j’irai en enfer). Mon piratage (léger) n’est qu’un pis-aller avant achat ; certains jeux introuvables même d’occasion sont d’ailleurs téléchargeables librement sur internet surdansà Home of the underdogs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 7 December 2004 13:09:48
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

Y'a d'autres trucs que les logiciels dont l'achat n'est pas indolore :
* les maisons
* les voitures
* les bijoux en or 24 carats sertis de diamants
* la haute couture
* les menus dans les grands restos
* etc ...
et pourtant on ne se les approprie pas sans payer (enfin, pas de manière industrielle). L'argument du "c'est trop cher, donc je peux le copier sans scrupule" me parait, en conséquence, faux. Si c'est trop cher : je m'en passe. Ou alors, il faut remettre en question notre société de consommation. Ce n'est pas le lieu.

Ce qui fait que copier des jeux, des CD, des DVD, etc ... est acceptable, c'est que :
² c'est très facile (à la porté du premier couillon venu)
² c'est vraiment très peu cher (pour copier une voiture, ça coûte un petit peu plus qu'un dvd vierge...)
² c'est super difficile de l'empêcher (aucune protection n'a résisté à une h4ck3r motivé)
² c'est super difficile de sanctionner tous ceux qui le font (d'ailleurs, pour l'instant les sanctions ont plutôt lieu au hasard) sans supprimer une partie de nos libertés individuelles (flicage ...)
² il est discutable qu'un auteur/compositeur/producteur touche une rente pendant 70 ans (durée des droits sur la musique) parce qu'il a bossé quelques jours/mois/semaines sur un cd/dvd.
² on parle de culture, la culture sert aussi à élevé un peu l'homme, et à le différencier du porc, elle devrait donc pouvoir être accessible à tous.

C'était moi, donc mon numéro d'équilibriste.

Poste le Tuesday 7 December 2004 13:22:31
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Il est évident qu'entre un yaourt et un CD ( sauf star'ac' and co ), il y a une différence... on peut pas se plaindre que les jeunes sont ignares et passent leur temps à écouter de la m**** ( même si j'adhère qu'à moitié à ça, écouter de la m**** ayant toujours globalement voulu dire, "pas la même chose que leur parents ) tout en mettant n'importe quel CD à 20 euros minimum...

Maintenant dans le cas des CD, etc..., ce qui les différencie des voitures, maisons, ... c'est qu'ils ne coûtent quasi rien à produire et donc que leur prix élevé est très largement arbitraire puisqu'il ne dépend que de l'évaluation du potentiel commercial du contenu... Un Best of des Stones ne coûte pas plus cher à produire qu'un disque de vieilles chansons de Maxime le Forrestier ( C'est un cla#%btis bleu / parsemé par le Roquefort / on ne demande pas / on n'y mets les doigts/ ceux qui vivent là / ont jeté le plat )... pourtant au final ils sont pas tout à fait au même prix...

Poste le Tuesday 7 December 2004 14:16:22
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Jm

Je ne suis pas tout à fait d'accord Fred, je pense que si il existait une équivalence à tout ces produits sur le marché, beaucoup serait dessus.
Je prend ton exemple de la haute couture. bah oui mais je ne vais pas claquer 200€uros dans un sac à main pour madame si je peux avoir exactement le même pour 50 au Perthus. bon ok côté conscience c'est pas pareil mais on ne peut pas tout se permettre.
Aujourd'hui il se passe exactement la même chose pour les jeux vidéo ou les films. Il n'y a qu'à voir le prix de la vie, une place de ciné 7€50, alors que le film sort gratuitement sur le net avant même la sortie sur les écrans. Un Dvd 30 €uros ... bah oui mais je ne peux pas acheter les 4 bons films qui sortent par mois. La vitrine est si belle et on ne pourrait tout avoir? Pour ce qui est des cd... laisse tomber, 25€ pour un cd qui va me décevoir, non merci. Enfin sur les cd , il y la fnac qui sur son site permet d'écouter des avp, Je les en remercie d'ailleurs.
Tout ça pour dire, Half life c'est de la bombe. Ah non c'est pas ça...





Jmy

Poste le Tuesday 7 December 2004 14:34:23
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

La Haute couture, c'est pas vraiment le sac de Mme lambda... c'est plutôt une recherche sur les formes, la matière et compagnie... autrement dit le but c'est pas d'être porté tous les jours... ça diffère des CD en ce que ça ne peut toucher que très très peu de gens... c'est comme la peinture, on n'a pas les moyens de la diffuser à très grande échelle... avec les CD on peut, si on aime la culture, on doit...

Poste le Tuesday 7 December 2004 15:13:26
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

La comparaison n'est peut être pas bonne avec la haute couture, mais prends plutot l'exemple de grandes marques de pret à porter ou de sport ... elles sont victimes de la contrefaçons.

La contrefaçons de vétements, c'est quand même plus "visible" que de la contrefaçons de CD : il y a des contraintes d'acheminement, de livraison, d'écoulement.
De plus, un t-shirt de "marque", c'est généralement le même prix qu'un CD vendu à la Fnac. Un t-shirt contrefait, c'est généralement vendu 3 à 5 fois moins cher.

Poste le Tuesday 7 December 2004 15:25:51
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Le cas des T-shirt est encore pire... ces T-shirt sont souvent fabriqués par la même main d'oeuvre que celle qui fait les originaux... les marchands de CD ne me font déjà pas pleurer mais alors les grandes marques du vêtement qui produisent pour une bouchée de pain ce que des gosses pousseront leurs parents a acheter une fortune pour avoir une vie sociale plus facile...

Poste le Tuesday 7 December 2004 15:33:21
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Jm

oui ok je n'ai pas prit le bon exemple avec le sac à main...
On en arrive toujours au même point, ils se plaignent tous parce qu'ils ne gagnent plus autant qu'avant sur notre dos.
Bon et on fait quoi à présent?
parce que à partir du moment où la piraterie servira à quelque chose et bien elle existera. Enfin servir ... non je ne veux à partir du moment où elle est nécessaire, par exemple pour la culture musicale comme le disait Perramus, ou encore la culture générale tout simplement, vous avez vu le prix des encyclopédies? Je ne parle pas du papier c'est horrible, n'en parlons même pas, mais des dvd... 75 €uros pour une encyclopédie. On va me dire oui mais c'est un investissement et tout le tralala.
Et bien non je ne suis pas d'accord. Je ne me tue pas à la tache tous les mois pour voir partir en fumée ce que j'ai gagné durant le mois.

];-)

Jmy

Poste le Tuesday 7 December 2004 15:40:55
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Grenshad

Citation
ZeLinuxienFou
Perramus a écrit :
Dans le meilleur des mondes, il faudrait que les
gens se servent en jeux piratés pour trier le bon
grain de l'ivraie (qui a joué à Deus Ex 2 ?) puis
acheter ceux qui nous ont vraiment plu. C'est ce
que j'ai fait avec Arcanum (y a pas à chier, ils
sont bon chez Troïka) et que j'espère bien pouvoir
faire encore si je me remet à jouer à de vrai jeux
video ( ==>Anarchy Online Addict<== )...

Alors là, je suis entièrement d'accord.
Personnellement je ne suis pas un joueur permanent, mais j'aime jouer a de bons jeux, aussi si il m'arrive de tester quelques jeux sans les acheter, les perles capables de me tirer un frisson de plaisir finissent toujours par se retrouver en boîte trônant sur mon étagère.

D'un coté la production de jeux de ces dernieres années (post-9x je dirais) a multiplié les bouses en annexiant la moindre originalité (comme ca a déjà été dit ici). D'un autre coté on a vu fleurir dans le même temps les réédition a bas prix.

Ma démarche est donc de chercher la présence de plaisir, et d'acquérir le jeu m'en procurant.
J'ai acquis comme ça la plupart de mes jeux, hélas la production actuelle fait que je possède beaucoups plus d'oldies achetés dans les magasins d'occasion que de nouveautés :-o

Pour exemple les derniers jeux que j'ai achetés sont par ordre du plus récemment acquis :
PAGAN Ultima VIII [occasion]
Space Quest 6 : Roger Wilco in the spinal frontier [occasion]
POD [occasion]
Doom 3 (bon celui là je l'ai acheté sans même le tester #%b en mémoire de ses prédécesseurs) [neuf]
Age of Wonders [réédition budget]
Arx Fatalis [occasion]
Morrowind avec les extensions [réédition budget]
Neverwinter Nights [neuf promotion]
Diablo II avec extension [réédition budget]
Anarchy Online [essai gratuit, puis souscription]
Tribes 2 [réédition budget]
...

Je m'arrête là, la plupart des autres sont de vieux vieux jeux d'occasions.
Je m'aperçoit en listant tout ça qu'effectivement le prix est vraiment un obstacle pour l'achat de jeux, je me retrouve à n'acheter, par exemple, quasiment que des rééditions budget pour mes jeux neufs.
Le pire c'est que je tire énormément plus de plaisir de mes oldies que de jeux récents (Daggerfall, les Kyrandia, etc...).
J'en viens même à chercher des nouveautés dans les oldies #%b , c'est à dire des titres que je ne connais pas, susceptibles de me satisfaire.

Pour en revenir au débat, je trouve que l'ennui des jeux actuels ne donne pas envie de posséder la boîte, d'en être fier, et d'y vouer un culte. Ce qui m'arrivais jadis. Un autre point est la durée de vie des jeux, là ou un Daggerfall me tenait en haleine pendant 1 an non-stop, un Morrowind m'a tenu moins d'une semaine; ce schéma se répète pour beaucoups de jeux, suites ou pas, et notamment à cause des genres limités (FPS, FPS, FPS, euh ... STR ?) et surtout surdiffusés. Du coups le prix parait peu justifié, il apparait comme "trop cher" en rapport en rapport au plaisir de jeu procuré et à la durée que ce mince plaisir durera. Je ne dirais pas que le piratage viens de ces causes là, mais je pense sincèrement que la proportion qu'il prends de nos jours est une conséquence certaine de ce dont je viens de parler.

Poste le Friday 10 December 2004 10:39:29
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Jm

Je serais curieux de savoir qui n'a pas un cd gravé de quoique ce soit chez lui aujourd'hui. Et qu'on ne me dise pas qu'aujourd'hui le graveur permet de faire des sauvegardes de vos albums préférés, mdr.
Nous sommes poussés à la contrefaçon.
la passion du jeu vidéo ... doom , diablo, need for speed, et si l'on remonde dans le temps, lotus turbo esprit challenge ... (soupir de nostalgie)
bah on ne peut plus se permettre d'acheter un jeu à 65€ à chaque sortie ... sniff , suis en manque...

Tiens au fait, vous pensez quoi de worms fort machin 3d ?
Je suis déçu à vrai dire ...


Jmy

Poste le Friday 10 December 2004 10:59:14
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

J'en ai la larme à l'oeil ...
Cette bonne vieille série des Ultima, que du bonheur ... le VII reste à tout jamais un chef d'oeuvre en terme de liberté de jeu, d'ambiance et de scénario. Vivement que j'installe Exult !!! ;-)

La série des Arena était aussi grandiose (Arena, Daggerfall, ...) ... je suis vert de m'etre fait tirer ma boite de Daggerfall d'ailleurs.

J'ai deux questions:
1. Y a-t-il un MMORPG digne de ce nom avec un client Linux ?
2. Question dans le vent : quand les éditeurs de jeux vont comprendre qu'une grosse partie des joueurs ne cherchent pas la qualité graphique top moumoute et le son dolby-mords-moi-la-couenne 544.12, mais la qualité générale du jeu, un bon scénario et une ambiance réellement prenante ?

Poste le Friday 10 December 2004 10:59:53
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Neliger

En meme temps...

...tant qu'il s'obstinerons à vendre un jeu vidéo comme un steak, il ne faut pas attendre un atmosphère réelement intéréssante je pense.

Je jour rarement, et en général avec des jeux qui n'ont rien de récent qui qui sont pour moi de bonne qualité tels que StarCraft.

Poste le Friday 10 December 2004 11:30:00
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: nicola

Citation
Neliger
des jeux qui
n'ont rien de récent qui qui sont pour moi de
bonne qualité tels que StarCraft.
Pour moi c’est Doom, oui oui, le vieux. Je l’ai acheté en plusieurs exemplaires, dont la version avec les quatre iwads. Et je joue toujours, sous Linux bien sûr, avec mes wads préférés.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 10 December 2004 18:37:41
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: p.titpo

Désolé de vouloir vous contredire mais pour half-life 2 il faut se connecter a peine une dizaine de minutes pour récupérer la clé pour décrypter les fichiers après c'est disponible en hors connection et en plus ça tourne avec cedega (ex wineX)
Et personnellement ça me dérange pas de payer pour des jeux même si je dois me pourrir mon disque avec un window$.En plus j'ai aussi doom3 et il m'a obligé à installer le dernier windobe vous trouvez ça normal vous que ce soit le client qui doive adapter son Os au logiciel. En plus la version linux est sortie 6 mois après. Pourquoi pas une sortie simultanée ?

------------------------------------------------------------------------P.titpo d'une rare incompétence et dénué de chance

Poste le Saturday 11 December 2004 10:29:27
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: nicola

Citation
p.titpo
En plus j'ai aussi doom3 et il m'a obligé à installer le dernier windobe
Pas moi, j’ai tout fait sous Linux. Comment t’y-es-tu pris ?
Citation

vous trouvez ça normal vous que ce soit le client qui doive adapter son Os au logiciel.
Non mais essaie de faire tourner KDE sous Windows.
Citation

En plus la version linux est sortie 6 mois après.
Non pas six mois, deux.
Citation

Pourquoi pas une sortie simultanée ?
Hé ben il ne te reste qu’à être salarié d’id pour accélérer ça.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 11 December 2004 11:00:29
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons