Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Moi de toute façon je m'en fout, on va me l'offrir à noel et du coup j'aurai pas vesion de l'acheter :-p

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 6 December 2004 14:18:28
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Citation
Greg L.
Le mec qui ira acheter sa copie d'Half-Life 2, qui aura sa licence et tout et tout, il n'aura rien à se reprocher.

C'est justement ce principe que je trouve dangereux... c'est plus "Vous êtes présumé innocent donc on vous fout la paix jusqu'à ce qu'il soit manifeste que vous faites quelque chose de répréhensible", c'est "Si vous êtes innoncent ça vous dérangera pas qu'on vous flique."... Conclusion: si ça vous dérange, vous êtes pas innocent...

C'est pas réac', c'est juste conservateur... et quand il s'agit de libertés individuelles je suis ultra-conservateur... personne n'a à lire mon courrier, personne n'a à surveiller mes faits et gestes, personne n'a à scanner mes fichiers ( car se photographier à poil enduit de beurre avec un tux en peluche pour un usage strictement privé est un droit inaltérable ).

Poste le Monday 6 December 2004 14:47:04
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Citation
Perramus
C'est pas réac', c'est juste conservateur... et
quand il s'agit de libertés individuelles je suis
ultra-conservateur... personne n'a à lire mon
courrier, personne n'a à surveiller mes faits et
gestes, personne n'a à scanner mes fichiers ( car
se photographier à poil enduit de beurre avec un
tux en peluche pour un usage strictement privé est
un droit inaltérable )

Ah bon ?! Half-Life 2 s'interesse aussi à ton courrier, tes fichiers et tes photos de fesse pingouinophiles ? Trop fort ce jeu !!! ;-)

Plus sérieusement, lorsqu'on m'aura prouvé qu'Half-Life 2 ne fait pas QUE vérifier que la copie de celui ci est valide, alors là oui, j'aurais une raison de gueuler !

Poste le Monday 6 December 2004 14:51:01
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Je parlais du principe... on substitue quasi systématiquement la contrainte à la confiance... puis après, une fois qu'on a bien traité les gens comme des criminels, on s'étonne qu'ils ne respectent rien...

Ce jeu ne respecte pas ses utilisateurs... après ils font évidemment ce qu'ils veulent... mais faut pas venir me dire qu'ils "méritent" qu'on achètent leur jeu...

Poste le Monday 6 December 2004 14:58:57
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: ZeLinuxienFou

ALors autant je suis d'accord avec toi dans le fond rapport au fait que les méthodes de Valve sont innacceptable autant à propos de cette phrase en particulier :
Citation
Perramus
on substitue quasi systématiquement la contrainte à la confiance...
Je te dirais que les fabricants de jeux video ne peuvent pas faire confiance aux utilisateur de PC. Nous avons tous de jeux plus ou moins crackés ou piratés et même si certains le mérite, un jeu comme HL (le numéro) 1, c'est fait bouffé par des connards qui n'ont jamais eu le moindre respect pour la boite qui leur a donné des heures de plaisir (de jeu). Et je suis trés bien placé pour en parler, je fait parti de ces connard...

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Monday 6 December 2004 15:06:44
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Quand j'avais 14 ans (j'en ai 23) et que je jouais sur mon PC de l'époque, peu de jeux avaient des protections, mais ça commençait à apparaitre ... et elle ne sont pas apparues pour rien.

10 ans après, le phénomène s'est amplifié grace à un vecteur de communication majeur : Internet.
Il y a dix ans, pour avoir un jeu "cracké", il fallait connaitre un copain qui connait un copain qui connait un copain (...) qui avait le jeu, et si besoin le crack adéquat. Maintenant, n'importe quel warez obscur ou réseau P2P te permet d'obtenir ce que tu veux.

Pour moi, ça reste un problème de mentalité, pas de moyen.
Tant que les gens seront assez stupides pour ne pas s'auto-discipliner et penser aux conséquences, il ne faut pas s'étonner de voir fleurir des mesures pour leur mettre des bâtons dans les roues. Et vlan !

Poste le Monday 6 December 2004 15:34:15
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Si les jeux étaient à des prix plus abordables, exempts de tout système de flicage ( ie les clés qu'il faut entrer à chaque install, le CD-Rom obligatoirement dans le CD,... pratiques qui n'ont pas été inventées par Valve ), le tout accompagné d'une campagne de responsabilisation ( à la place de "vous finirez en taule tas de gredins !" ), plus de gens les achèteraient, àmha.

Aujourd'hui le monde des jeux se traduit par une incapacité à l'originalité ( quel intérêt de débourser 300 balles pour un Quake-like ou ce_que_vous_voulez-like ? ) et un manque de soin dans la finition ( petite annecdote : le dernier jeu que j'aie acheté, Sid Meier's Civ3, plantait au lancement... pour y jouer il fallait aller télécharger un patch... j'avais pas internet à l'époque, je peux te dire que j'ai regretté mon achat... ).

Le problème c'est donc qu'on choisit la contrainte pour perpétuer un modèle qui permet de vendre des produits médiocres à des prix prohibitifs ( et c'est pas valable que pour les jeux vidéos )...

Poste le Monday 6 December 2004 15:43:14
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Citation
Perramus
Si les jeux étaient à des prix plus abordables,
exempts de tout système de flicage ( ie les clés
qu'il faut entrer à chaque install, le CD-Rom
obligatoirement dans le CD,... pratiques qui n'ont
pas été inventées par Valve ), le tout accompagné
d'une campagne de responsabilisation ( à la place
de "vous finirez en taule tas de gredins !" ),
plus de gens les achèteraient, àmha.

Doux utopiste que tu es ! :-))
Même si les jeux étaient à 10 euro, je suis pret à parrier que le piratage ne baisserait pas de 75% !!!

Poste le Monday 6 December 2004 16:03:29
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
Perramus
Si les jeux étaient à des prix plus abordables,
exempts de tout système de flicage ( ie les clés
qu'il faut entrer à chaque install, le CD-Rom
obligatoirement dans le CD,... pratiques qui n'ont
pas été inventées par Valve ), le tout accompagné
d'une campagne de responsabilisation ( à la place
de "vous finirez en taule tas de gredins !" ),
plus de gens les achèteraient, àmha.

Et si ma tante en avait...
On peux pas rééduquer les gens Perramus. Nous vivons dans une société totallement stupide et c'est pas en s'en plaignant qu'on fera avancer les choses.
Dans le meilleur des mondes, il faudrait que les gens se servent en jeux piratés pour trier le bon grain de l'ivraie (qui a joué à Deus Ex 2 ?) puis acheter ceux qui nous ont vraiment plu. C'est ce que j'ai fait avec Arcanum (y a pas à chier, ils sont bon chez Troïka) et que j'espère bien pouvoir faire encore si je me remet à jouer à de vrai jeux video ( ==>Anarchy Online Addict<== )...

Poste le Monday 6 December 2004 16:03:48
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

Pas utopie, cohérence... la principale chose que j'ai trouvé dans le libre c'est le respect... je ne suis pas un client à qui on lèche les pompes et qu'on abreuve d'inepties à longueur de journée pour lui soutirer de l'argent en échange d'un vague produit...

Dans le meilleur des mondes on ne te considerait pas comme une vache à lait à parquer avec oeillères... dans le meilleur des mondes les jeux seraient libres et gratuits ( on fait bien des navigateurs gratuits, des clients mail gratuits, des lecteurs audio gratuits, des interfaces graphiques gratuites, des OS gratuits... alors pourquoi pas des jeux ? )... nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes, c'est entendu... ce n'est pas une raison pour se satisfaire de celui-ci, le possible est plus large que l'actuel ( du moins selon moi )...

Maintenant, je ne me plains pas, je dis simplement ce que j'en pense... ça fait longtemps que j'ai arrêté de jouer parce que je trouve le jeux inintéressants et répétitifs au possible... que Valve ferme ses jeux, je m'en moque donc... mais le principe du si vous avez rien à vous reprocher laissez-vous fliquer me paraît inadmissible...

Simplement, une petite interrogation en passant, pourquoi les éditeurs de livres ne ponde pas leur caque nerveuse autour d'internet ? là aussi un livre piraté peut être diffusé à des million d'exemplaire... élément de solution : parce qu'un livre a formellement un réel intérêt ( techniquement c'est beaucoup plus pratique qu'un tas de feuilles volantes ), parce que ça reste abordable eu égard à sa durée de vie, parce que ça sort très vite en format poche encore plus abordable et pratique, si bien qu'il n'y a aucun intérêt à dépenser du temps à les scanner et de l'encre à les imprimer...


Poste le Monday 6 December 2004 17:23:06
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Citation
Perramus
Pas utopie, cohérence... la principale chose que
j'ai trouvé dans le libre c'est le respect... je
ne suis pas un client à qui on lèche les pompes et
qu'on abreuve d'inepties à longueur de journée
pour lui soutirer de l'argent en échange d'un
vague produit...
Oui oui, tu es libre et bla bla bla ... tu fais partie de l'élite.
Dis toi aussi qu'il y a des gens qui *aiment* consommer, tout simplement.

Citation
Perramus
Dans le meilleur des mondes on ne te considerait
pas comme une vache à lait à parquer avec
oeillères... dans le meilleur des mondes les jeux
seraient libres et gratuits ( on fait bien des
navigateurs gratuits, des clients mail gratuits,
des lecteurs audio gratuits, des interfaces
graphiques gratuites, des OS gratuits... alors
pourquoi pas des jeux ? )... nous ne vivons pas
dans le meilleur des mondes, c'est entendu... ce
n'est pas une raison pour se satisfaire de
celui-ci, le possible est plus large que l'actuel
( du moins selon moi )...
Et les développeurs de jeux vivraient d'amour et d'eaux fraiches, et d'une bonne rasade d'OpenGL.
Pour le reste:
[happypenguin.org]
[jeuxlibres.net]

Citation
Perramus
Maintenant, je ne me plains pas, je dis simplement
ce que j'en pense... ça fait longtemps que j'ai
arrêté de jouer parce que je trouve le jeux
inintéressants et répétitifs au possible... que
Valve ferme ses jeux, je m'en moque donc... mais
le principe du si vous avez rien à vous reprocher
laissez-vous fliquer me paraît inadmissible...
Putain, apporte moi les PREUVES que Valve flique quoi que ce soit !!!

Citation
Perramus
Simplement, une petite interrogation en passant,
pourquoi les éditeurs de livres ne ponde pas leur
caque nerveuse autour d'internet ? là aussi un
livre piraté peut être diffusé à des million
d'exemplaire... élément de solution : parce qu'un
livre a formellement un réel intérêt (
techniquement c'est beaucoup plus pratique qu'un
tas de feuilles volantes ), parce que ça reste
abordable eu égard à sa durée de vie, parce que ça
sort très vite en format poche encore plus
abordable et pratique, si bien qu'il n'y a aucun
intérêt à dépenser du temps à les scanner et de
l'encre à les imprimer...
La réponse, tu viens de la fournir.
T'es en train de remettre en cause le principe de râler quand il y a un "manque à gagner pour quelqu'un" ?

Bon, j'arrete ... j'me traine déjà un mal de crane, j'vais pas non plus m'ennerver ! ;-)

Poste le Monday 6 December 2004 17:45:04
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

C'est vrai que je me demande bien pourquoi tu t'énerves...


1- Consommer ne veut pas dire accepter n'importe quoi et n'importe quel discours... il y a manière et manière de consommer... d'autre part tu ne m'as pas compris, ce n'est pas moi qui me met dans cette position fasse au libre, c'est lui qui m'y mets... c'est moi qui voit où est mon intérêt, quel logiciel est le plus performant, aux vues de mes besoins du moment... on ne me fourgue rien, je suis un consommateur ( même si je déteste ce mot ) actif... la seule communication est de loin la plus fiable ( en tout cas je le crois plus que des messages émis par des mecs payés pour dire qu'un produit est bien... oui oui je sais, je suis pervers ) : le bouche à oreille.

2- Je parle du principe, et chez Valve le principe c'est bien ça, lorsque vous lancerez HL, vous accepterez qu'on vérifie que vous n'êtes pas un voleur... ça s'appelle du flicage... c'est comme si tu achetais un Cd que tu le ramenais chez toi et que tu t'aperçoives que pour ouvrir la boîte il faut que tu appelles un agent d'universal qui regardera ton ticket de caisse avant d'ouvrir le dit-CD... tu trouverais ça délirant... ici c'est pareil, sauf que l'informatique rend ça plus facile et donc moins visible.

3- Ce que je veux montrer avec les livres, c'est que lorsque tu as des niveaux de prix acceptables pour un produit avec un réel intérêt, les gens l'achètent ( on continue à imprimer des poches des Fleurs du Mal à des milliers d'exemplaires, avec nouvelles jaquettes et tout, pourtant tu peux légalement les télécharger gratuitement sur le net ). Les CD à 10 euros croi-moi que ça partirait, parce qu'entre un cd gravé et un beau cd pressé décoré dans sa jolie boîte, y a pas photo... La différence entre toi et moi c'est que tu penses les gens foncièrement malhonnêtes, moi pas.

Poste le Monday 6 December 2004 18:23:43
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: 1000k

Plitôt d'accord avec toi, Perramus, si les jeux, ou les CD audios, ou les DVD coûtaient une dizaine d'euros, je serais moins tenté par des moyens qui ne laissent pas ma conscience tranquille :-p Comme tu le dis, rien que pour la boîte, beaucoup de gens chosiraient la légalité.

Mallarmé et Baudelaire, on les trouve à 2 - 5 euros, et je les ai achetés au lieu de me dire "je vais quand même pas débourser autant pour ça !"

Le piratage est simplement un moyen parallèle de posséder qqch quand les "freins" à cette envie sont trop forts pour considérer la voie "classique".

Les mouvements du "libre" dans l'art et la culture sont nés aussi en réaction face à un accès soit trop étroit, soit illégal, à ses produits, alors que tout le monde devrait pouvoir en profiter.

Oui, il y aura toujours des cangry smiley)nn@()rds pour pirater. Seulement fliquer tout le monde n'est pas la solution. Refuser l'évolution des choses n'est-il pas le meilleur moyen de se planter ? C'est une histoire de sélection naturelle, ceux qui s'adaptent survivront.

Poste le Monday 6 December 2004 21:44:06
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

Je suis d'accord sur certains points avec toi, Perramus, mais attention aux raccourcis faciles.

Les livres de poche pas chers, c'est vrai que c'est bien ... mais Baudelaire, Molière et compagnie, ça fait un bout de temps que leur oeuvre est dans le domaine public non ? Pas de royalties à payer, juste le support.
De plus, le public littéraire n'est pas le même que le public du jeu vidéo : plus adulte, plus mature, plus à même de prendre ses responsabilités vis à vis d'une oeuvre, d'un produit, de son contenu et de la manière de se le procurer.
Pour le prix, je suis tout à fait d'accord que c'est bien trop cher ... et c'est encore pire en Angleterre. Néanmoins, rien ne te force à acheter ... si tu "pirates", c'est en ton âme en conscience.

Pour ce qui est du principe, il existe un peu partout.
Tu devrais aussi t'insurger contre les détecteurs de métaux dans les aéroport ou les tribunaux, les douaniers et les contrôles de flics. Malheureusement, si ça existe, c'est qu'il y a des dérapages de la part de personnes peu délicates.

Poste le Tuesday 7 December 2004 09:24:38
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: ZeLinuxienFou

2 remarque :

- Vous avez déjà essayé de lire un livre sur un écran d'ordinateur ?
Moi oui, et mes yeux ne le recommandent à personne.

- Un livre PEUT être lu sur un ordinateur. Un jeu vidéo DOIT être lu sur un ordinateur (un jeux vidéo sur papier ça s'apelle un livre dont vous êtes le héros et c'est pas la joie).

Donc, oui Perramus, les jeux videos devraient être plus abordables et moins cher. Mais la comparaison avec le livre... bah ça marche pas.

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Tuesday 7 December 2004 09:34:24
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: oudoubah

Citation
ZeLinuxienFou
- Un livre PEUT être lu sur un ordinateur. Un jeu
vidéo DOIT être lu sur un ordinateur (un jeux
vidéo sur papier ça s'apelle un livre dont vous
êtes le héros et c'est pas la joie).

Je ne suis pas d'accord. Un jeu qui n'est pas sur l'ordinateur c'est:
- un livre dont vous êtes le héro
- un jeu de rôle
- un jeu de société
- un jeu de carte
...

Donc on peut trouver pas mal de choses sympa (mais certains sont vraiment mieux en version numérique: voiture, kill-them-all,...)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 7 December 2004 10:09:26
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
certains sont vraiment mieux en version numérique: voiture, kill-them-all,...
Héhé ! Surtout ce dernier (il vaut mieux d'ailleurs... :-)) )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 7 December 2004 11:12:21
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

pour les kil-hem all, le mieux c'est les JDR Grandeur Nature, comme: l'Afganistan, l'Irak, la Sierra Léone, le Rwanda, ... j'en passe et des plus réaliste.

Poste le Tuesday 7 December 2004 11:29:55
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Greg L.

<mode mauvais gout>Le meilleur, ça a quand même été celui où plein de joueurs français, allemand, américains, anglais (...) ont participé pendant quatre ans ... un succès fou : des millions de participants !!!
Je ne pense pas que les organisateurs pourront renouveller deux fois cette exploit</mode>

Poste le Tuesday 7 December 2004 11:57:34
Répondre     Citer    
Re: Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Envoyé par: Perramus

< Mode rancune > Et après on viendra s'insurger sur l'ignition du patronat... < / que c'est vilain... :-)) >

Sinon, un livre ça s'imprime... au même titre que les grosses docs qu'on diffuse sur le net... et le fait qu'ils soient dans le domaine publique ne change rien... même sur un livre soumis aux droits d'auteur, il ne faut pas rêver, un auteur il touche quelques francs tout au plus... il est surtout payé par son contrat... De plus, lorsque je dis que les livres sont abordables, je n'entends pas qu'ils sont à leur juste prix... je suis quasi sûr qu'ils doivent être vendus 4 à 5 fois leur valeur réelle, mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure où leur achat demeure relativement indolore, ce qui n'est le cas ni des CD, ni des DVD, ni des jeux vidéo qui représente quand même un investissement certain.

Pour ce qui est des tribunaux, ils sont encadrés par la loi... c'est pas la même chose... la réforme de la CNIL ça a justement consisté à affranchir l'action policière du contrôle juridique... de même pour les lois sur la lutte contre le crime en bande organisée où l'on retarde la présence d'un avocat le plus possible et où le magistrat est juste informé mais ne contrôle pas la procédure ( de ce que j'en sais )... dans "flicage" il y a "flic", sous-entendu toute latitude laissée au policier...

Quant aux détecteurs de métaux, ils ne violent pas ma vie privée, ils ne peuvent savoir à quelles revues je suis abonné, quels médicaments m'ont été remboursés, ce que j'ai acheté avec mon chéquier ou ma carte bleue, quels sites je suis allé consulter, etc... un citoyen ne devrait pouvoir faire l'objet d'une enquête que sous le contrôle d'un magistrat motivé par le fait qu'il repose sur lui des suspiscions fondées... autrement, comment justifier le fait qu'un policier n'ait pas le droit de perquisitionner chez toi juste parce que c'est mardi ? si t'as rien à te reprocher...

Poste le Tuesday 7 December 2004 12:48:10
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Half-Life 2 et le futur de l'informatique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons