Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: elfato

Citation

En mai 2004, Jean-Marc Chenu cherche un ordinateur portable sans système d'exploitation pré-installé, Windows en l'occurrence. [...] Le conseiller d'une grande surface lui assure qu'il pourra se faire rembourser les logiciels en question sur justificatif. Soit plus de 300 euros. Ce que fait le consommateur qui préfère travailler sous système Linux. Mais pour toute réponse, il obtient un refus catégorique de la part de la grande surface.

Le juge ne m'a pas écouté

Après saisie du tribunal d'instance local (Digne), le juge accepte le compromis de l'avocat du revendeur, à savoir le remboursement du matériel. "Le juge ne m'a de toute évidence pas écouté ou compris", écrit Jean-Marc Chenu, "il faut dire qu'il y a des mois que je suis là-dessus et elle un quart d'heure". [...]

Pourtant, la loi est claire. L'article L 122-1 du code de la consommation stipule notamment qu'il est "interdit [...] de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit". Ce qu'on peut interpréter par la liberté, pour le consommateur, d'acheter un matériel indépendamment de l'offre logiciel. La licence même de Windows indique, [...], que "si vous êtes en désaccord avec les termes de ce contrat (le cluf), vous devez retourner le produit logiciel à l'endroit où vous vous l'êtes procuré afin d'en obtenir le remboursement intégral".

Des dizaines de cas [...]Selon le groupe Detaxe, le problème est apparu avec les licences OEM [...]imposé par Microsoft pour son Windows il y a plus de dix ans. Si cette licence se justifie par la nécessité de lier un OS à l'ordinateur pour assurer le fonctionnement de l'ensemble, [...] "il suffit de remettre ou non à l'acheteur un certificat de licence comportant le code d'activation du logiciel."

Face à la passivité de la DGCCRF [...], régulièrement saisie, à l'absence réelle de jurisprudence, et l'abus des constructeurs, l'UFC/Que choisir pourrait se pencher prochainement sur le dossier. A une question sur la vente forcée de logiciels avec l'ordinateur, [...] "si la DGCCRF ne bouge pas, l’UFC Que choisir est décidée à faire avancer le dossier par elle-même."

Christophe Lagane



bref c'est pas gagné ....pas demain la veille que l'achat de Portables d'occasion ne serra plus l'unique moyen d'en acheter sans OS....
:-(

Poste le Monday 29 November 2004 13:03:42
Répondre     Citer    
Re: tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: Neliger

Je vais justement acheter un portable...

...et quand je me dit que normalement je devrais avoir une remise de 200 à 300 euros parceque je ne compte absolument pas y laisser Windows, ça me tue de savoir qu'il n'est pas réelement possible de l'obtenir, malgrès la loi.

Ceci dit, comptez sur moi pour enquiquiner au maximum le revendeur, et réclemer de rencontrer le responsable en cas (très probable) de refus.

Poste le Monday 29 November 2004 16:33:58
Répondre     Citer    
Re: tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: Greg L.

[www.xbook-computer.com]
[www.kenitec.net]

Là, t'as des portables sans Windows !

Poste le Monday 29 November 2004 17:29:47
Répondre     Citer    
Re: tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Voir :
[storever.com]
[xtops.de]
...
Bon il y a en d'autres mais cela sont en Europe. Donc à préférer.

A l'époque où j'avais regardé :
Le problème était qu'ils étaient chers pour des portables avec Linux. Je veux dire que sur les sites que je connais, entre le PC et les frais de ports, et pour une config équivalente cela coutait moins cher d'acheter son PC chez les grands distributeurs (fnac, darty, surcouf, auchan, carrefour, ...) avec MS Windows que sans MS Windows sur les sites.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 29 November 2004 18:32:18
Répondre     Citer    
Re: tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: fredgalu

Salut,
Essayez ceci:
[ataria.errex.net]
;-)

Poste le Friday 10 December 2004 20:39:05
Répondre     Citer    
Re: tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Envoyé par: nicola

As-tu essayé un ibook ? Il n’y a pas Windows dessus.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 10 December 2004 21:10:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
tjr impossible d'avoir un portable sans merdoz !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons