Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: s.torebaelt

Bonjour,

je viens de tester quelques distibutions, dont certaines qui ne sont pas très connues.

Pensez-vous que l'avenir des grosses distro's payantes est incertains, face à des petites disro's gratuites et toutes aussi éfficaces.

storebaelt

Poste le Sunday 7 November 2004 15:45:45
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: Perramus

Bin, je vois pas tellement l'opposition en fait, les grosses distrib' payantes ont toujours une version download gratuite, non ?

En fait, la distrib' payante, c'est un bon truc psychologique pour les windowsiens ( c'est comme le psy, il faut le payer sinon la thérapie marche moins bien... ), mais j'ai pas l'impression que ça ait beaucoup d'intérêt ( la plupart des gens ici sont sous distrib' gratuite, c'est du moins ce que je crois remarquer sur les divers forums )...

Poste le Sunday 7 November 2004 16:03:12
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: tiot

Non, parce que les grosses distributions et les petites sont très différentes.

En effet les grosses distributions gagnent leurs pains sur le service après vente. Faire une distribution est aujourd'hui relativement facile (il n'y a qu'à compter le nombre de distribution). Le boulot d'une distribution payante n'est pas que de vendre du software ... il vend un tas d'autre trucs à côté. C'est d'ailleur la base de l'économie du libre.

Je serai presque tenté de dire que les grosses distributions sont beaucoup plus orienté entreprise et les petites du côtés des utilisateurs.

Bref les petites ne mangent pas dans la même assiette que les gros. Ils cohabitent.

Poste le Sunday 7 November 2004 16:06:44
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: s.torebaelt

De maintenant à demain.
je ne parlais pas de linuxiens d'içi mais des futures.

beaucoups de petites distro's deviennes faciles à installer et à utiliser.
ce qui enlevera de la notoriété aux grosses usines à gaz !

la tendance des prochaines saison sera-t-elles d'installer des petites distro ? (histoire de ne pas avoir le même tux que les autres) smiling smiley

Quand au version {download, community) c'est pas toujours le pied pas d'acroread, ni de nvidia, et de speedtouch faut acheter les powerpack's pour les avoir.

Je sais on peux installer les tar.gz.

qui sert le plus linux les grosses, les petites distro's, ou les 2.

Poste le Sunday 7 November 2004 16:21:44
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: Jolinar

Yo,
"l'avenir sera-t-il dure " ?
je savais pas qu'on disait une avenir...
lol

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Sunday 7 November 2004 19:49:09
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: Léa (Fred)

développer une distro est simple ... ah ?
tu veux dire, modifier une distro et la changer de nom est simple.

Poste le Sunday 7 November 2004 19:59:42
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: twocats

Citation
s.torebaelt
Quand au version {download, community) c'est pas
toujours le pied pas d'acroread, ni de nvidia, et
de speedtouch faut acheter les powerpack's pour
les avoir.

Je sais on peux installer les tar.gz.

Bein oui, avec le powerpack tu paye pour la facilité (...ou la paresse).

Poste le Monday 8 November 2004 14:36:02
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: jacqueline

Je ne sais pas ce que vous appellez grosse ou petite distrib, et distrib payante.

Je préfère acheter un pack, que de télécharger 5 ou 7 CD roms.. C'est long, pas toujours réussi.. ( et il faudrait que windows ne plante pas pendant le téléchargement ).

J'ai la doc dans la boite. ( quand ça marche plus, elle est bien utile pour réparer le système avec le Cd d'install ). una ssistance gratuite de trois mois ( vu mon niveau c'est utile ).

Si je compare à d'autres distribs non commerciales, j'ai un bon système d'installation..qui justifie largement son prix, car c'est très utile lorsqu'on débute. Pour installer une debian, il faut être expert linux.. Comment fait-on ?

Si vous appellez petite distrib, celles dans le genre de la Knoppix, que j'ai téléchargée pour faire mes sauvegardes avec partimage.. Sur le coup, émerveillée, j'ai eue cette réaction : "a quoi sert d'acheter et d'installer une grosse distrib.."

Je n'ai pas fait le tour complet, mais il manque pas mal de choses, au niveau développement, moins de jeux, moins de drivers disponibles.. ( alors que je voulais l'installer sur le disque en deuxième système, vu la lenteur sur Cd rom ).

Télécharger la version gratuite de certaines distribs, s'il manque la moitié des choses, c'est frustrant, non ?

D'accord on peut les télécharger plus tard, mais chaque fois on se pose la question de savoir si ça va marcher avec sa distrib... s'il ne manquera pas une librairie.. etc, etc.. Il faut les graver.. Un vrai casse tête.

Ca n'a donc rien à voir avec le coté psychologique, par contre pour d'autres la gratuité semble primer sur l'efficacité. Mais si personne n'achetait les packs, la version gratuite vous ne l'auriez pas !

Je ne me pose pas autant de questions.

Jacqueline


Poste le Tuesday 9 November 2004 08:44:30
Répondre     Citer    
Re: l'avenir sera-t-il dure ?
Envoyé par: Perramus

Sur une MDK ( je ne connais pas Suse, ne jetez pas de glaçons !!! ), je vois franchement pas ce qu'il manque à la version download, quelque soit celle que j'ai pu utiliser ( 9.0, 9.2, 10.0... )... j'ai eu en une seule install tout ce que j'avais sous Doz en ajoutant plein de logiciels...

Quand je suis passé sous Slack, j'ai été encore plus impressionné par le nombre de logiciels dispo par défaut ( c'est même trop quand tu fais la full install comme un bourrin, bonjour le ménage après... ).

Si les versions payantes ne servent qu'à économiser quelques soucis de dépendance, c'est quand même d'un intérêt très limité ( d'autant qu'àmha, c'est simplement différer le problème... ).

C'est pas avec les packs que les grosses distrib' vivent ( d'ailleurs, je sais même pas si des distrib' genre Debian ont des versions payantes... en fait, dites moi si je me trompe, mais les versions payantes sont plutôt du côté des distrib' user-friendly, non ? )... mais bien plutôt avec les contrats qu'elles signent pour équiper et maintenir des entreprises...

Qu'on s'entende bien, je ne suis pas contre le fait qu'on achète des packs, simplement il faut le faire pour de bonnes raisons ( genre je veux avoir accès à un logiciel proprio qui est vendu avec, y a plein de .rpm qu'on ne trouve qu'au MDK-club,... )... Si ceux qui font du libre ne s'attendaient pas à ce qu'on utilise leur versions gratuites, ils feraient du proprio ( franchement c'est pas dur de concurrencer MS au niveau des prix )...

Poste le Tuesday 9 November 2004 10:42:59
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
l'avenir sera-t-il dure ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons