Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: viddal

Je vais bientôt installer Mandrake et je connais pas grand chose.

Je voulais juste savoir pourquoi il est si compliqué d'installer le moindre logiciel, pourquoi certains périphériques sont impossibles à installer sous linux (j'ai lu que ma carte ati fonctionne moyen sur linux), et pourquoi on ne peut encorer pas installer et utiliser linux aussi finalement que Windaube?

Vous énervez pas, c'est juste des questions d'un newbie. J'aurai peut etre les réponses à mes questions en m'y mettant serieusement

Poste le Tuesday 26 October 2004 20:05:20
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: phenix

Linux est compliqué car quand on debute on a pas encore l'habitude de l'utiliser smiling smiley

Mais je trouve l'installation de mandrake simple par raport a windows XP. La seul difficultée viens viens de partionement du disque si dois cohabiter avec un autre OS.

Pareil, sous windows XP si tu clique pas "avancé" bon moment, il vas ecraser ce qu'il prend pour c:

Certains de peripheriques sont impossible a installer ? Peut tu être plus présis ? Il est vrais que la majoritée des contructeurs ne font pas beaucoup d'efforts pour linux.

Pour les programmes dificiles a installer, je suis d'accord que compiler des sources peut être parfois galère, mais avec des outils comme urpmi ou apt-get, ca deviens tres simple

Tu tappes urpmi logiciel est ca installe tout ce qu'il faut automatiquement.


Poste le Tuesday 26 October 2004 20:23:38
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: viddal

Merci de ta réponse

Pour les périphériques, il y a par exemple mon modem bewan adsl usb de chez télé2 qui est impossible à installer, en tout cas il y a quelques mois c'était le cas, je l'ai lu sur quelques forums.
C'est dommage j'aurais aimé pouvoir me connecter sur des forums en même tant que je découvre mandrake.

Bon j'y vais je me lance. JE vais essayer Mandrake 10.

Poste le Tuesday 26 October 2004 22:35:41
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: phenix


Poste le Wednesday 27 October 2004 08:13:47
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: bluelambda

Moi je te garantis que Linux est pas compliqué, c'est juste ce que l'on ressent pendant 2 mois environ lorsque l'on débute et que l'on est trop habitué à Windows.

Pour installer les logiciels tu configure des sources FTP urpmi sous Mandrake.
Après tu tape urpmi nom_du_logiciel dans une console passée en root via la commande su. Et ton logiciel est téléchargé et installé en quelques secondes. Compliqué ?
Et c'est le cas pour la plupart des distrib (debian : apt-get ; gentoo : emerge...)

Après il y a une autre solution, il se peut que tu ai téléchargé le code source d'un logiciel (dans une archive .tar.gz. A ce moment là c'est plus compliqué à installer, c'est normal il faut compiler soi même le logiciel.


J'ai fait l'expérience. Un collègue à moi n'y connaissait quasiment rien en informatique. Il connaissait les bases de Windows. Il a voulu tester Linux.
Ben après 4 mois d'utilisation de Linux seulement, je peux dire qu'il s'en sort très bien.
De plus, après lui avoir installé Linux, et lui avoir expliqué les bases, je suis parti 1 mois en vacances :-D (j'avais pris soin de lui expliquer comment remettre Windows en cas).
A mon retour il était toujours sous Linux.
Il semblerai donc que Linux soit compliqué au départ uniquement lorsque l'on est trop habitué à Windows. Car Linux est très différent de Windows. Mais pas si compliqué que ça.

Perso j'ai commencé à utiliser Linux il y a un an. Au début j'ai galéré un peu. Mainteannt ça va.

Poste le Wednesday 27 October 2004 09:40:21
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: ikari

L'architecture interne de Linux est plus logique (et accessible, c'est primordial) que celle de Windows, dans la mesure ou chaque partie du système est représentée par un fichier (oui, tout, et surtout les devices !)

En fait, quand on sait ce qu'est une partition, un filesystem, un terminal, le fonctionnement global de IP, et la signification (l'utilité) de répertoires comme /etc, les */bin/, /usr, /var et /home, ben on est à l'aise sur Unix !

Poste le Wednesday 27 October 2004 10:30:26
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: francoisp

Citation
viddal
pourquoi il est si
compliqué d'installer le moindre logiciel,
pourquoi certains périphériques sont impossibles à
installer sous linux (j'ai lu que ma carte ati
fonctionne moyen sur linux), et pourquoi on ne
peut encorer pas installer et utiliser linux aussi
finalement que Windaube?

Tout simplement parceque ce n'est pas le même public qui était visé au départ.

windows but (au debut avec windows 2.0) = n'importe qui connait les fonctions de bases en 5minutes et peut apprendre petit à petit le reste.

unix but (au départ et repris par linux au départ) crée un systeme compatible entre concurants stable et sécurisé (certains ont là mieux réussi que d'autre CQFD)

Maintenant linux devient extra democratique comme SUSE par exemple qui s'installe bien plus facilement encore que mandrake.

Parcontre pour avoir ce niveau de souplesse et de performance et de spabilité et de sécurtié il est évident qu'un OS intuitif est quasi-impossible à faire sans perdre une ou plusieurs de ces grandes lignes et capacitées...

exemple :

allumer une lampe
allim + inter + lampe = deux fonctions tres simples accèssible à tous
(windows) seules action utilisateur gerer les interrupteurs.
avec linux on a acces à tout alim+inter+lampe
abonnementEDF+transfo+pontdediode+condoderedressement+regulateur+condoderegulation+inter+lampe
ou l'utilisateur doit savoir tout ça meme si il ne gere que les interrupteurs et laisse le reste etre configuré/installé par defaut.
parceque tout est configurable du plus gros au plus petit detail...

on ne peut tout simplement pas (encore que ça vienne de plus en plus) faire un truc hyper complexe avec une facilité d'utilisation accèssible à tous...

je reprend comme exemple la SUSE qui tout comme windows possede une espece de panneau de configuration YAST (qui est devenu open en prime!)
où tout peut etre fait en quelques clics meme les mises à jours systemes et les installs de softs ou leur retrait c'est meme a vrai dire plus propre que le panneau de config windows parceque y'a que deux fenetres à gerer celle de yast et celle du module en cours....


Poste le Wednesday 27 October 2004 11:30:33
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Gaborn

Linux n'est pas compliqué! La preuve: ma mère qui savait juste écrit une lettre et aller voir son mail sous Window$ est passée sans problème à Linux. Cinq minutes d'explication pour qu'elle retrouve ses repères et c'était parti!smiling smiley#
Ben sûr, elle fait pas d'admin système. Mais ça non plus c'est pas super compliqué (tant qu'on essaie pas de faire des bidouilles de la mort qui tue :-D): les distributions actuelles sont assez bien faites pour qu'on puisse s'en sortir relativement facilement.
A mon avis, un utilisateur moyen qui connaît un peu la config de son pc peut s'en sortir.

Poste le Wednesday 27 October 2004 11:49:48
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Perramus

Citation
viddal
Vous énervez pas, c'est juste des questions d'un newbie.

C'est qu'on passerait presque pour des ogres !!! :-D

Rassure-toi, tant qu'on fait preuve d'un peu de circonspection dans ses jugements, c'est plutôt décontracté ici. ;-p

Poste le Wednesday 27 October 2004 11:56:58
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Jolinar

Yo,
oueh enfin c'est "décontracté"... quand y a pas
le Perramus, le Vlaad ou le Maston28 qui arrivent avec
leurs gros sabots pour professer leurs paroles qu'ils
considèrent comme 'universelles' !

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Wednesday 27 October 2004 12:16:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: merlin8282

Linux n'est pas plus compliqué. Et puis de toute façon, dès le moindre problème, il y a avant tout énormément d'aide (pages de man, howto, fichiers README, et enfin Internet => IRC, forum, Léa ;-) etc.). C'est pas comme sous weundz; qui a déjà jeté un bon gros coup d'oeil dans l'aide de weundz ?? Pas seulement un tout ptit coup d'oeil une fois, mais une utilisation régulière voire soutenue de l'aide... Qui ?
L'aide sous GNU/Linux est immense, j'aurais tendance à dire qu'il y en a même trop mais ça n'est pas à son désavantage, loin de là !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 27 October 2004 12:48:54
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: 3 couteaux

Pour une fois je suis "d accord" avec Jolinar ...
0:-)

Poste le Wednesday 27 October 2004 12:59:43
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: phenix

pas moi, je trouve inutile de faire de la provocation

Poste le Wednesday 27 October 2004 13:21:57
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Jolinar

LOL
:-D :-D :-D :-D

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Wednesday 27 October 2004 13:27:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: viddal

Voila mandrake 10 powerpack est installé, ça c'est fait.
Je l'avais déja installé il a quelques mois donc j'ai pas eu de probleme.
Je me suis balladé dedans ça a l'air sympa.
La prochaine étape ça sera d'installer pilote_ati_radeon_v4.3.0_3.11.1_linux.rpm
C'est le pilote linux de ma carte graphique.
j'ai fait un double clic l'installation a commencé puis un message me dit que c'est loupé. Je vais m'y remettre tout à l'heure plus en détail, ça va bien finir par s'installer.

Par contre pour mon modem adsl usb télé2 il parait que je peux pas l'installer, je vois ça dans des forums, c'est vraiment chiant d'être à chaque fois obligé de revenir sous windows pour aller sur le net.

La seule chose qui pourrait me faire quitté completement windows serait de pouvoir me connecter au net, de pouvoir faire des sites internet (c'est quand même mon futur boulot). Ca serait pas mal aussi de pouvoir jouer mais c'est pas indispensable car je vais essayer de me faire un autre pc exclusivement pour le jeu.

Merci pour toutes ces réponses

Poste le Wednesday 27 October 2004 14:51:44
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Vlaaad

Excuse-moi Jolinar, je t'ai peut-être souvent descendu mais je t'ai aussi déjà défendu une ou deux fois ;-)
Si maintenant tu veux que je rappelle les sujets qui fachent, pas de problème. On peut te griller une nouvelle fois et comme ça tu pourras retourner te terrer pendant deux mois, histoire de te faire oublier :-)).



--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Wednesday 27 October 2004 14:53:55
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Vlaaad

viddal : phenix t'avais donné un lien pour le modem en début de thread, tu ne l'as peut-être pas vu :

[linuxfr.org]

Et je confirme, c'est bien possible de faire fonctionner ce modem sous Linux, je l'ai lu plusieurs fois. Par contre ça demande apparemment de mettre un peu les mains dans le cambouis.


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Wednesday 27 October 2004 14:57:26
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: Perramus

Ca y est, tu remets déjà le couvert...

Tu veux un fait objectif, puisqu'on parle de décontraction ( petit effort de mémoire ) :

Léa avec Jolinar :

Modération = Supprimer les propos injurieux pour les autres, calmer les irrités de tout bord en faisant des rappels à l'ordre, limer les aspérités des threads pour éviter les dérives = ambiance de m**** qui plombent le forum...


Léa sans Jolinar :

Modération = signaler gentiment les threads pas à leur place ( et pourtant il y a eu des threads qui auraient parfaitement pu dégénérer )...


Ce que tu penses de moi m'indiffère au plus haut point, mais dis-moi franchement, est-ce avec ce genre d'attaques personnelles que tu comptes contribuer à la décontraction sur ce forum ?

Poste le Wednesday 27 October 2004 15:23:13
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: viddal

Merci Vlaad, j'avais pas vu.

Poste le Wednesday 27 October 2004 15:40:10
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi Linux est compliqué?
Envoyé par: phenix

Evitons de jeter trop d'huile sur le feux, il ne faudrais que la convivialitée dure

Poste le Wednesday 27 October 2004 15:42:32
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi Linux est compliqué?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons