Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Propos libres sur le libre
Envoyé par: Huffman

Il est de bon goût aujourd'hui, dans les milieux progressistes (écolos, altermondialistes...), de considérer le développement du logiciel libre comme une alternative politiquement correcte à l'hégémonie MS.
J'aimerais montrer ici un extrait de la licence (fichier LICENSE disponible uniquement avec les sources) d'un utilitaire libre incontournable sous Linux.
Il s'agit de sudo, un soft dont le développement ne semble pas guider par des visées pacifistes ou anti-américaines.

*******************************************************************************

Sudo is distributed under the following ISC-style license:

Copyright (c) 1994-1996,1998-2004 Todd C. Miller <Todd.Miller@courtesan.com>

Permission to use, copy, modify, and distribute this software for any
purpose with or without fee is hereby granted, provided that the above
copyright notice and this permission notice appear in all copies.
..........
..........
Sponsored in part by the Defense Advanced Research Projects
Agency (DARPA) and Air Force Research Laboratory, Air Force
Materiel Command, USAF, under agreement number F39502-99-1-0512.
..........
..........
Additionally, err.c, lsearch.c, fnmatch.c, getcwd.c, snprintf.c, strcasecmp.c,
fnmatch.h, err.h, and fnmatch.3 bear the following UCB license:

Copyright (c) 1987, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994
The Regents of the University of California. All rights reserved.


********************************************************************************

On est loin, je crois, d'une communauté de programmeurs altruistes, liée par la toile protectrice d'un Internet humaniste.
Rien d'étonnant à cela : le libre est né du Net, qui est à l'origine une création militaro-industrielle US.
Un logiciel libre c'est avant tout un logiciel robuste, testé par des millions d'utilisateurs souvent programmeurs.
Le rapport de bug, voir l'écriture d'un patch y devient si naturel, que l'on voit mal aujourd'hui quel modèle de développement pourrait être plus efficace.
Les généreux soutiens ci-dessus mentionnés ne sont pas idiots : ils ne se fournissent pas chez Bill Gates lorsqu'il s'agit d'un soft "sensible", et sudo en est assurément un :
(Ligne extraite de la page man de sudo)
" sudo allows a permitted user to execute a command as the superuser..."

L'évolution du statut et de l'usage de l'Internet peut être mis en parallèle avec celle du libre.
Dans les deux cas on a un schéma du type :
Militaire > Universitaire > Appropriation citoyenne et communautaire > Économie marchande
Pour le libre on note un décalage de quelques années.
Le Net est ainsi passé dans le secteur de l'économie marchande depuis près d'une décennie, alors que le libre ne s'y déploie que depuis trois ou quatre ans.
Aujourd'hui Linux (Copyright Linus Torvalds) n'est pas plus subversif dans une pub IBM, que Revolution (Copyright John Lennon) ne l'est dans une pub Orange.

Poste le Tuesday 12 October 2004 14:38:37
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Perramus

Citation
Huffman
On est loin, je crois, d'une communauté de programmeurs altruistes, liée par la toile protectrice d'un Internet humaniste.

Oui... bin oui... une poulie ça sert aussi à faire des catapultes... donc vraiment les inventeurs de la poulie sont pas des innocents...

Citation
Huffman
L'évolution du statut et de l'usage de l'Internet peut être mis en parallèle avec celle du libre.
Dans les deux cas on a un schéma du type :
Militaire > Universitaire > Appropriation citoyenne et communautaire > Économie marchande
Pour le libre on note un décalage de quelques années.

Quoi ? Linus Torvalds a développé son noyau à des fins militaires ? je ne vois pas en quoi le parallèle se tient, en quoi le libre trouve ses sources dans une application militaire. ?-(

Citation
Huffman
Aujourd'hui Linux (Copyright Linus Torvalds) n'est pas plus subversif dans une pub IBM, que Revolution (Copyright John Lennon) ne l'est dans une pub Orange.

Pour ton information, Linus ne conserve la main que sur la version vanilla du kernel linux... libres aux autres de faire différemment selon leur bon vouloir... et même dans le cadre de la version vanilla on peut pas dire que ce soit une tyrannie...

Un copyright GPL n'a aucun sens... puisqu'il s'agit précisément de pemettre l'exploitation d'une innovation par tous.

Quant au côté subversif, je ne vois pas en quoi les LL viseraient la subversion... il s'agit bien plus àmha de créer un espace où chacun puisse développer comme il l'entend sans être sans cesse sous la menace d'un procès parce que le bout de code qu'il utilise a été élaboré il y a 20ans par une société qui n'en fout plus rien mais en est propriétaire aux yeux de la loi...

Poste le Tuesday 12 October 2004 15:22:58
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Arnaud

Et pour ce qui est du DARPA, je ne connais pas, mais j'ai eu un prof qui bossait à l'école navale américaine et sous contrat avec la CIA. Ce prof était loin d'être un va-t-en-guerre, mais considérait qu'il était ainsi mieux placé pour conseiller.
De même, dans des trucs comme le DARPA, tu trouves des tas d'universitaires qui pensent être plus utiles là que chez Exxon par exemple.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 October 2004 15:41:38
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
Huffman
Il est de bon goût aujourd'hui, dans les milieux progressistes (écolos, altermondialistes...), de considérer le développement du logiciel libre comme une alternative politiquement correcte à l'hégémonie MS.
et
Citation
Huffman
On est loin, je crois, d'une communauté de programmeurs altruistes, liée par la toile protectrice d'un Internet humaniste.

Passons sur le politiquement correcte qu'on nous colle maintenant à toutes les sauces pour nous dire qu'on est des minables de d'avoir des pensées d'une telle naïveté, et que finalement il vaut mieux être un gros méchant ogre qu'un petit Poucet (j'adore ma comparaison ;-p )

Mais je ne vois pas le rapport entre tes deux phrases, ce n'est pas parce qu'on juge que les LL sont une alternative à l'hégémonie de MS (et d'autres programmes proprio, PhotoShop, XPress, etc ...) qu'on pense forcément que les LL sont fait par une communauté altruiste.

Perso, je pense que faire des LL c'est la seul façon intelligente de développer en informatique. Je m'explique, Si tu développes des programmes proprio, t'es obliger de passer ton temps à réinventer la roue, si tu fais du code Libre, bin, plutôt que réinventer un truc qui existe, tu le prends et tu développes ce pour quoi tu a créer ton projet.

Résultat : d'un côté, 50% (et je suis large) du temps sers à redévelopper des trucs qui existent déjà, et 50% à développer un truc nouveau, de l'autre, 100% (bon, je suis un peu optimiste, faut aussi un peu de temps à adapter ce qui existe) du temps à développer des nouvelles choses.

Ca n'a de toutes façon rien à voir avec le mouvement alter-mondialiste.

On peut être un méchant capitaliste et faire des LL
On peut être un méchant capitaliste et ne pas faire des LL
On peut être un méchant gauchiste et faire des LL
On peut être un méchant gauchiste et ne pas faire des LL

Bref tous les cas sont possibles.

Ce n'est pas parce que TU as envie de faire cet amalgame que nous le faisons tous.

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:16:28
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Greg L.

Citation
Huffman
Dans les deux cas on a un schéma du type :
Militaire > Universitaire > Appropriation
citoyenne et communautaire > Économie
marchande

Euh ... je n'ai pas compris le raccourci là.
Il me semble un peu facile, donc si tu peux développer, ça m'interesse.

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:56:05
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Huffman

Je ne vais pas répondre point par point à toutes vos remarques.
Elles ne contredisent en rien mon propos.
Je tenais simplement à montrer que les notions d'éthique n'avaient rien à voir avec le LL.
Vous me le confirmez et j'en prends note.
Certaines associations ou publications devraient réévaluer leurs positions (ou postures ?).

Je vous précise que je n'utilise que du LL, et ne développe qu'autour du LL (Perl, C++/Qt).
Ce n'est pas de l'altruisme : c'est du pragmatisme.

Poste le Tuesday 12 October 2004 17:50:29
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Morgan

Citation

Je tenais simplement à montrer que les notions d'éthique n'avaient rien à voir avec le LL.

Si, le savoir se partage (un algorithme est une oeuvre intellectuelle): c'est une conception éthique. Seulement, le pragmatisme et l'éthique ne s'oppose pas forcément: c'est éthique et comme le dit Fred, c'est la seule façon intelligente de développer... Et certains utilisent les LL sans se soucier de cet aspect éthique et c'est leur droit.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 12 October 2004 20:23:02
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: bobitavu

Ben c'est clair, l'ethique a beaucoup à voir avec l'affaire des LL : partager ses connaissances, merde si ça n'entre pas en rapport avec l'ethos, alors .... je repasse sous win_dob et je joue à lara C.
Ceci dit , dès que n'importe quel utilisateur de systèmes GNU/linux se penche sur le sujet, potasse un bouquin et aborde le chapitre historique, la parenté avec l'arpa est nette, sans ambiguité quand au développement du net.
L'exemple de la poulie est flagrant : c'est bien l'utilisation qu'on va faire du net et des logiciels qui va avoir une dimension ethique...et peut être même subversive !

Poste le Wednesday 13 October 2004 00:01:18
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Perramus

Citation
Huffman
e tenais simplement à montrer que les notions d'éthique n'avaient rien à voir avec le LL.
Vous me le confirmez et j'en prends note.

Bien sûr que si les notions d'éthique ont à voir avec les LL !!! C'est tout de même faire de la connaissance un patrimoine commun dans lequel chacun peut puiser... ce n'est pas rien...

C'est l'inverse qui est une aberration... je m'étonne que personne n'ait encore breveté l'idée de faire pousser du blé en champ...

Quand à la subversion, ne t'attends pas à la voir à la télé... par essence la subversion est illégale puisqu'elle contredit l'ordre admis...

Poste le Wednesday 13 October 2004 00:33:17
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Morgan

Citation
bobitavu
Ceci dit , dès que n'importe quel utilisateur de systèmes GNU/linux se penche sur le sujet, potasse un bouquin et aborde le chapitre historique, la parenté avec l'arpa est nette, sans ambiguité quand au développement du net.

Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la NSA s'intéressait aux questions de sécurité sous linux et apportait sa contribution... Je ne sais plus où j'ai vu ça: quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 13 October 2004 12:35:14
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Léa (Fred)

pour la NSA je sais pas, mais la france va payer pas mal de fric pour sortir une version "secure" de Linux Mandrake

Poste le Wednesday 13 October 2004 17:17:48
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Morgan

A propos de la NSA, après vérification, elle a développé sa propre distrib:
[www.nsa.gov]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 14 October 2004 11:45:02
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: AlSim

Citation
Léa (Fred)
La france va payer pas mal de fric pour sortir une version "secure" de Linux Mandrake.

Ca m'intéresse, ça ! Tu l'as vu ou, j'en avais pas entendu parler ?

Poste le Monday 18 October 2004 11:02:41
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Léa (Fred)

la : [linuxfr.org]

Poste le Monday 18 October 2004 12:23:25
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: AlSim

Merci !
En espérant que ça ne les retarde pas dans le devel. de la Mandrake normale, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais ils auraient pas pû faire ça plus tôt (le gouvernement), quand les comptes de ManrakeSoft étaient dans le rouge ???

Poste le Monday 18 October 2004 12:53:07
Répondre     Citer    
Re: Propos libres sur le libre
Envoyé par: Léa (Fred)

Il ne le font pas pour sauver Mandrake, mais pour avoir un système sécurisé et maitrisé.

Poste le Monday 18 October 2004 14:23:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Propos libres sur le libre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons