Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Netscape open source
Envoyé par: Neuromancien

Bientôt on ne pourra plus dire : "Netscape c'est pas libre" :
[www.zdnet.fr]

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Friday 1 October 2004 13:24:43
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: marseillai

Le distributeur Red Hat s'offre pour un montant inférieur à 25 millions de dollars

J'aimerais comprendre comment une entreprise fournissant un produit gratuit peut se permettre de s'offrir ca? la je comprend plus? surtout quand on voit les problémes de mandrake en france qui je crois est l'equivalent francais de redhat au niveau de son fonctionnement!

Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Poste le Friday 1 October 2004 13:36:24
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: Greg L.

Red Hat est BEAUCOUP plus gros que Mandrake !!!
De plus, Red Hat s'oriente de plus en plus vers les services aux entreprises, qui est un secteur beaucoup plus lucratif que le desktop.

Enfin, je préfère laisser parler les personnes qui s'y connaissent plus en économie que moi, et surtout en économie américaine.

Poste le Friday 1 October 2004 16:05:02
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: Léa (Fred)

Les distributions RedHat peuvent effectivement être trouvé gratuitement, mais les entreprises sont prêtes à payer pour avoir autre chose qu'un bout de plastique : le support !
Et visiblement, RedHat marche bien, donc, le libre ça peut rapporter.

Libre n'est pas identique à gratuit.

Libre implique qu'on peut trouver la distribution gratuitement, mais la distribution est très souvent sans grand intérêt pour une entreprise s'il n'y a aucun support.

En fait, développer des produits libres et les vendre est basé sur un modèle économique qui n'est pas la rente à vie parce que vous avez fait quelque chose une fois. Pour gagner de l'argent avec le libre, il ne faut pas espérer gagner de l'argent sur une idée (un logiciel) mais sur un service (dépanner un logiciel, l'améliorer, etc ...)

Poste le Friday 1 October 2004 16:17:19
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: marseillai

Oki! je commence a mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et donc le fonctionnement du libre!

Sinon j'ai un truc a dire c'est que je vois des gens dire que mandrake est pas bien! Une des raisons qui font que je veux passer a mandrake est le fait que l'egemonie microsoft linux me deplait mais aussi le fait que mandrake soit francaise et qu'elle pourrait donner a la france un gros poid dans l'informatique mondiale!

Par contre est ce que une société comme red hat ou mandrake n'a pas intéret a fournir des produits non finis aux entreprises pour pouvoir leur vendre leurs services a cotés??(un peu comme fait microsoft sauf qu'eux le vendent le produits non fini! ;-)) qu'est ce qui peut les empecher, dans le monde du libre, de faire ca!

Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Poste le Friday 1 October 2004 17:07:18
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: Perramus

Citation

mais aussi le fait que mandrake soit francaise et qu'elle pourrait donner a la france un gros poid dans l'informatique mondiale!

Mouais... je suis pas sûr que ce soit un bon argument... Franchement, s'il sort une bonne - dans tous les sens du termes - distrib indienne, j'aurais aucun scrupule à l'utiliser, même si à côté une distrib française fait un truc bien mais qui ne me convient pas autant ( et quand je dis ça, ça peut se réduire à une question de mascotte )...

De plus il est à rappeler que les grandes entreprises se foutent pas mal des frontières nationales, elles raisonnent en terme de marché et de profit... le jour où il sera plus avantageux d'avoir son siège en Chine, elles auront toutes leurs sièges en Chine... MDK développe une distrib libre, certes, mais MDK vit pour faire de l'argent, il ne faut pas l'oublier... c'est une entreprise, pas une assoc'.

Citation

qu'est ce qui peut les empecher, dans le monde du libre, de faire ca!

Maquereausoft ! Si tu ne te fais pas une réputation de sérieux et de qualité, les entreprises n'opteront jamais pour une solution libre et resteront sous Weunz... Le libre est le challenger dans la course, c'est à lui de faire ses preuves...

Pour le reste, si le libre gagne la partie, tout le monde aura les mêmes armes en main ( puisque toutes les innovations sront publiques ), la différence se fera donc sur la qualité des produits proposés et sur le service. Si ton produit est moins stable que celui du voisin à service égal, ça se saura très vite et ça ruinera ta crédibilité... ça sera donc moins évident de se faire du bénef sur la médiocrité...

Poste le Friday 1 October 2004 17:48:17
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: RemiC

Je voudrais juste revenir sur l'info de départ.

Netscape, le navigateur, est un produit commercial gratuit directement issu du développement de Mozilla par la communauté du libre.

RedHat ne fournit pas de produit gratuit, c'est d'ailleur pour cela que "RedHat Linux" est devenu "Fedora Core" : pour éviter les équivoques. Redhat vends un service autour d'une distribution : RedHat Entreprise (de même que Mandrake) qui est trés loin d'être gratuite.

L'article explique bien : "Red Hat rachète à AOL la suite Netscape Enterprise". Il s'agit pas du navigateur mais d'une solution serveur commercial comprenant un excellent annuaire LDAP (Directory Serveur).

Cf : [enterprise.netscape.com]

A+

Poste le Saturday 2 October 2004 09:05:53
Répondre     Citer    
Re: Netscape open source
Envoyé par: abgech

RemiC,
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, il me semble qu'il faut préciser certaines choses, du moins à ma connaissance.
Au départ, aux environ de 1996 je crois, Netscape était un produit plus ou moins gratuit, mais aucunement libre, qui avait une position majoritaire dans le domaine des butineurs. Sous les coups de boutoirs plus ou moins légaux (voir les procès) de M$ (IE), netscape a peu à peu perdu du terrain. Les sources ont alors été diffusés (je ne me souviens plus s'il s'agissait de GPL, mais je ne crois pas). C'est à partir de ces sources que Mozilla a vu le jour et a largement développé le concept.
Mais il est évident qu'il y a une synergie Netscape <-> Mozilla.

Poste le Saturday 2 October 2004 11:22:48
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Netscape open source
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons