Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Cryptopinguinisme...
Envoyé par: Perramus

Pingobonsoir à tous,

Tous les clients mail ( ou du moins les plus utilisés ), intègrent aujourd'hui des fonctions de cryptographie et de signature numérique... lorsque j'ai découvert ça à mes débuts sous linux, j'ai jeté un oeil comme ça juste pour le fun, puis j'ai vite laissé tomber en me disant que c'était compliqué à mettre en place ( d'après ce que j'ai compris, il faut que chacun des destinataires ait votre clé publique ) et pas vraiment nécessaire...

Mais à l'heure où la la loi LEN ( si je ne m'abuse ) a remis en cause le statut privé de la correspondance électronique et où la CNILL s'est vu gentiment retirer son droit de contrôle sur la constitution de fichiers, je commence quelque peu à douter, sans virer parano, sur le côté optionnel de la chose...

Aussi, j'aurais voulu savoir combien d'entre vous on déjà prit l'habitude de crypter leur correspondance, pour quelles raisons ils l'ont prise, et comment ils ont fait pour convaincre les gens autour d'eux de s'y mettre ( se crypter à soi-même relevant d'un intérêt assez limité... ;-p ) ?

Plus généralement, je m'interroge sur la nécessité ou non de généraliser la cryptographie privée... pensez-vous que cela peut être efficace pour sauvegarder un droit à l'intimité et signifier à ceux qui nous dirigent que la présence de certains nez dans les affaires de chacun ne passe pas inaperçue, n'est pas appréciée, et fait l'objet d'une attention toute particulière ( les sujets sensibles ont toujours tendance à faire reculer le politique... enfin... à mi-mandat du moins :-)) ) ?


#~¹ŋg_14jt-à ui#ð[\ib ? :-)


Poste le Monday 13 September 2004 18:56:01
Répondre     Citer    
Re: Cryptopinguinisme...
Envoyé par: Grumly

Perso j'utilise GnuPG depuis quelques mois.
La plupart de mes correspondants ne cryptent pas donc je ne crypte pas encore trop mais par contre, je signe systématiquement mes mails pour attirer l'attention des plus curieux sur ce problème.
De plus, j'insère une signature au bas de mon mail dans laquelle je donne l'adresse d'un serveur de clé et j'explique que le mail a été signé avec GnuPG (accesoirement je donne mon numero linux counter mais ça c'est une autre propagande :-) )



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 13 September 2004 20:43:05
Répondre     Citer    
Re: Cryptopinguinisme...
Envoyé par: Morgan

>Plus généralement, je m'interroge sur la nécessité ou non de généraliser la cryptographie privée...

Moi aussi... J'ai gnupg et enigmail d'installés mais je ne m'en sers que pour vérifier la signature de certains courriers. Je ne crypte rien moi-même car je ne considére pas que les infos que j'envoie par mail soient vraiment importantes (quand elles le sont, j'envoie un vrai courrier, pas électronique). En fait, j'envoie des mails comme d'autres des cartes postales...

Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis, moi aussi.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 14 September 2004 15:21:38
Répondre     Citer    
Re: Cryptopinguinisme...
Envoyé par: Grumly

Je pense que le fait de crypter est plus un acte politique destiné à monter notre opposition aux mesure actuelles (techniques ou meme lois) qui visent à reduire le champs de notre vie privée sur internet, plutot qu'à proteger réellement des données sensible.
Malgré tout, le fait de crypter ou plus simplement de signer les mails est quand même un gage de sérieux quand on voit le nombre croissant de spam ou autres mails envoyés automatiquement par les virus. Si tout le monde signait ces mails je pense qu'il y aurait moins de problèmes de ce coté là.



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Tuesday 14 September 2004 19:29:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Cryptopinguinisme...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons